Page 1 sur 1

Semis sur Fibres de coco

Posté : 20 mars 2008 15:58
par l'amie des bêtes
Bonjour à  tous et toutes,

il y a quelques mois,j'ai essayer comme substrat la fibre de coco,j'adopte.
Plus besoin de traiter,la fibre de coco a des propriétés anti-fongique.Plus rapide.

N°1:le substrat

Image

voiçi un lien vers mon fournisseur:
http://www.culture-hydroponique.com/sub ... rreau.html

N°2: préparation du substrat : additionner de l'eau

c'est comme avec Vahiné,il faut laisser gonfler ;-)

Image

N°3:mélanger le substrat:

C'est prêt à  l'emploi

Image

N°4:mettre en godet

Je plante de 1 à  5 graines par godet suivant la taille de la bête!

Image

Bien tasser la fibre pour enlever l'excès d'eau.

N°5:le semis

N°6 :mise sous Zyploc

Image

N°7: placer en serre chaude

Image

Y a plus qu'à  patienter ;-)

N°8: germination

Les racines sont plus grosses qu'avec la méthode classique.
Simplicité de rempotage,il suffit de secouer un peu pour enlever tout le substrat.
photos à  venir,lors des prochaines germinations

Céline

Posté : 23 avr. 2008 09:04
par SKIP_49
ca ne coute vraiment pas cher! au niveau pourrissement c'est meilleur? ca doit etre plus drainant je suppose?

Posté : 23 avr. 2008 09:43
par l'amie des bêtes
Salut SKIP,

pour répondre à  ta question en ce qui concerne les graines de palmiers,je n'ai eu pour l'instant aucun pourrissement mais j'ai fais pourrir des graines de cafés :-(

Nath,d'ailleurs m'avait dit qu'avec la fibre de coco,il pouvait y avoir pourrissement.(Je pense qu'en humidifiant la fibre avec de l'eau + Aliette,celà  peux résoudre le problème :roll: ).En tout cas pour la germination,c'est plus simple que le mélange avec du terreau.

Concernant le drainage:la fibre se comporte un peu comme une éponge et le taux d'humidité reste constant (en zyploc),si tu laisse des godets au chaud (sans zyploc),tu vois facilement quand arroser car la fibre s'assèche et prend une couleur beaucoup plus claire.

J'espère que ces explications te conviendront.

Bonne journée

Céline

Posté : 23 avr. 2008 10:28
par polak
C'est intéressant et semble bien prometteur. Si c'est plus pratique, reste à  suivre le taux de pourrissement ou plutôt je l'espère pour toi de non-pourrissement.
Merci pour le lien car ils vendent aussi des pots profonds idéal pour les palmiers !

Posté : 23 avr. 2008 16:41
par MOUN BWA
la fibre de coco c'est très bien car c'est un très bon compromis car elle retient beacoup d'humidité tout en permettant une très bonne aération des racines
elle ne contien par contre pratiquement aucun elément nutritif (sauf un peu d'acide humique qui favorise l'extension horizontale des racines) c'est pourquoi je la mélange en général au terrau dans la moitié supérieur du pot car au fond du pot je trouve que ça s'imbibe trop d'eau (les plantes ne savent pas nager)(trop d'eau =nécrose des racines...........)

je la fabrique moi meme car y'en a pas dans le commerce........ici.

[img][img]http://i246.photobucket.com/albums/gg10 ... OFIBRE.jpg[/img][/img]

Posté : 23 avr. 2008 18:32
par l'amie des bêtes
polak a écrit :C'est intéressant et semble bien prometteur. Si c'est plus pratique, reste à  suivre le taux de pourrissement ou plutôt je l'espère pour toi de non-pourrissement.
Merci pour le lien car ils vendent aussi des pots profonds idéal pour les palmiers !
Bonjour,

attention,J.Pierre,si tu vas au magasin fait ta liste avant,ce n'est pas un supermarché,tu restes au comptoir et le vendeur t'apporte ce que tu veux ;-)

Céline

Posté : 23 avr. 2008 18:36
par l'amie des bêtes
MOUN BWA a écrit :la fibre de coco c'est très bien car c'est un très bon compromis car elle retient beacoup d'humidité tout en permettant une très bonne aération des racines
elle ne contien par contre pratiquement aucun elément nutritif (sauf un peu d'acide humique qui favorise l'extension horizontale des racines) c'est pourquoi je la mélange en général au terrau dans la moitié supérieur du pot car au fond du pot je trouve que ça s'imbibe trop d'eau (les plantes ne savent pas nager)(trop d'eau =nécrose des racines...........)

je la fabrique moi meme car y'en a pas dans le commerce........ici.

[img][img]http://i246.photobucket.com/albums/gg10 ... OFIBRE.jpg[/img][/img]
Bonjour,

Moun bwa,en tout cas içi moi ce serait plutôt la matière première qui me manque :lol:

Pour éviter que le fond ne soit trop imbibé d'eau,je presse la fibre avant de mettre en godet.

Céline

Posté : 23 avr. 2008 18:39
par MOUN BWA
oui d'accord mais après elle se regorge d'eau quand tu arrose c'est une lame a double tranchant....

Posté : 28 avr. 2008 21:56
par Syagrus
Bonsoir .Ici nous n'avons pas de coco mais la fibre de Phoenix canariensis fait l'affaire :wink:

Re: Semis sur Fibres de coco

Posté : 05 août 2008 21:16
par ebo
Je viens d'acheter de la fibre de coco, et j'ai réalisé des semis. Petite question, puis je utiliser uniquement de la fibre de coco? Est ce que c'est conseillé d'après vous pour la plupart des palmiers?
J'ai en fait rempli des godets de fibres de coco, puis posé ces godets (dont le fond est percé) sur un terreau plus basique. Est ce utile?

Des conseils particulier?

ps: le tout est en serre à  30° et forte humidité.

Re: Semis sur Fibres de coco

Posté : 06 août 2008 15:45
par Brun
Salut Franck non il ne faut pas employé que de la fibre de coco, tu peux en mettre un petit peu bien mélange avec ton substrat, la fibre retient trop l'eau et tes graines risque de pourrir a plus Henri :lol:

Re: Semis sur Fibres de coco

Posté : 07 août 2008 10:22
par l'amie des bêtes
Bonjour,

pour ma part,je l'utilise pur pour la germination.Je presse bien quand je rempli mon godet afin d'enlever le surplus d'eau (si dessèchement,j'arrose trés modérement )

Céline

Re: Semis sur Fibres de coco

Posté : 07 août 2008 16:54
par ebo
Ok merci à  vous pour les conseils :)

Re: Semis sur Fibres de coco

Posté : 07 août 2008 22:35
par Syagrus
Pour les malheureux qui n'ont pas de cocotier devant la porte mais des canariensis tentez avec leur fibre mélangée à  un peu de terreau.Les Butia aiment çà  :wink: