Vu cet après-midi

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Vu cet après-midi

Message par grandan08 »

Aperçu cet après-midi à Langueux centre, 5 beaux Washingtonia qui ont l'air d'être en terre depuis longtemps
Fichiers joints
wash800x600.jpg
wash800x600.jpg (195.35 Kio) Vu 2111 fois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Vu cet après-midi

Message par Zifool »

Heu oui ils sont jolis, mais clairement le deuxième est encore haubané comme un peu partout dans le sud c'est la mode de planter grand ....
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vu cet après-midi

Message par Fool »

Waow, sans déconner ils sont magnifiques ! :shock:

Oui peut-être et même surement là depuis un moment, mais de sacrés bestiaux..

Et pourtant le ciel le prouve on est pas dans la zone la plus adaptée.. après on est en bord de mer donc le climat doit être très doux bien sûr !

Mais en Bretagne nord, je ne m'y attendais pas trop.. autant des butias, des chamaerops ou encore des classiques trachys ça me semble adapté..
Vu le tronc ce sont des filiferas, ce qui me surprend le plus c'est leur dimension, alors que le coin n'a rien d'ensoleillé. J'ai vérifié, la ville reçoit un ensoleillement du niveau de Rouen, ou Bruxelles.. ce qui doit les sauver dans le temps c'est vraiment la proximité de la mer..

ce qui me fait dire, que les habitants de Normandie, ou du Pas de calais en bord de mer et les belges seraient bien bêtes de ne pas essayer d'en planter sur leur côte..( même si elle est un peu plus froide qu'en bretagne)..

Tiens je tique sur le message de Zifool… il a l'œil si cela s'avère vrai alors dommage, ce que j'ai dis ne tiens plus..
Alex2490
Messages : 62
Enregistré le : 06 mai 2017 23:38
Localisation : Portugal ourem 10a

Re: Vu cet après-midi

Message par Alex2490 »

Le climat semblent leur convenir mais perso ceux de la photo ne sont pas très beau mais c'est vrai que ce sont de gros bébés.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Vu cet après-midi

Message par tragus »

Je rejoins l'avis précédent: je ne les trouve pas très beau. On aura franchement vu mieux en terme de couronnes de palmes fournies et équilibrées pour cette espèce.
On dirait des filifera déplumés qui ont traîné trop longtemps en pot ou qui viennent d'être transplantés.
Bref, à suivre dans le temps pour voir comment ils évoluent avec le manque de chaleur en été dans cette région.

Par contre il y a quand même un truc de vraiment beau sur cette photo, c'est le grand Fatsia que l'on devine en arrière plan, devant la maison :P
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Vu cet après-midi

Message par Ben152 »

on en parlait déjà en 2008 :wink: ils étaient déjà là depuis 2005
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... eux#p31346
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Vu cet après-midi

Message par Ber »

Waow, sans déconner ils sont magnifiques !
Personnellement je ne trouve pas... je n'aime ni leur aspect, ni leur configuration paysagère.


Par contre, Tragus a raison, le Fatsia à l'arrière plan est phénomémal. :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Vu cet après-midi

Message par Pierre31 »

Idem pour le Fatsia, je l'avais repéré.
Merci Ben pour la recherche du post ancien : je me souvenais aussi les avoir vus, bien plus petits, sur le forum. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vu cet après-midi

Message par Fool »

Vous êtes dur quand même, ok ils sont pas flamboyants comme dans le sud mais je trouve qu'ils se défendent quand même pas si mal vu les éléments autour..
et donc depuis 2005, donc quand même 15 ans en terre, malgré les haubans.. c'est beaucoup et ils ont eu 2012 dans les dents, donc oui ils tiennent localement..
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: Vu cet après-midi

Message par grandan08 »

Avec les coups de vents qu'ils ont de se prendre cet hiver, je ne les trouve pas si moche. Je serais content d'en avoir un comme ça dans le jardin.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Vu cet après-midi

Message par tragus »

Ben152 a écrit :on en parlait déjà en 2008 :wink: ils étaient déjà là depuis 2005
Ha oui quand même!
Bon, et bien cela confirme que le climat ne leur va pas vraiment. Depuis tout ce temps ils devraient être plus beaux que ça et je ne parle pas forcément de grandeur.
Je les trouve malingres. Normalement ils deviennent très massifs dès leur jeunesses avant de prendre de la hauteur.
Ils souffrent probablement d'un manque d'ensoleillement et de chaleur en été.
grandan08 a écrit :Avec les coups de vents qu'ils ont de se prendre cet hiver, je ne les trouve pas si moche.
Normalement c'est un palmier hyper résistant au vent (à part peut-être les jeunes palmes). Ils ressortent indemnes des pires tempêtes de mistral dans le midi.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vu cet après-midi

Message par Fool »

Ben oui mais tu peux pas comparer le climat de bord de mer sur tout le pourtour méditérranéen avec tout le reste de la France, ça sous entend qu'à part ce coin là qui va de perpignan à Vintimille, et une mini zone peut-être entre la rochelle et le pays basque où l'on pourrait aussi en planter, tout le reste de la France c'est mort.
C'est plutôt le cas bien sûr, mais la zone méditérranéenne en France est très limitée, c'est un tout petit bout du territoire. D'accord ils ne sont pas beaux, et au top comme ils devraient l'être, mais c'est en soi une prouesse d'en voir aussi haut en France, à une telle latitude en Europe, c'est quand même pas des plantules quoi, et 15 ans de vie dans cette région, pour un palmier de ce type c'est très long, sachant qu'ils viennent d'une zone semi aride à l'autre bout du monde..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Vu cet après-midi

Message par WeeviL »

+1 pour nous le gens bon du Nord, c'est 1 challenge de pouvoir faire ça 8)
au même titre de mettre 1 bismarck sur la rivièra :P

j'avoue la tof est pas à l'avantage vu la saison mais ça fait quatre mois que ça léssive dur ! tien bon

le point positive et de bon gout c'est le début de jupon :D ça rattrape toute l'harmonie
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Vu cet après-midi

Message par Fool »

Exact, la comparaison est bonne, va faire pousser un bismarckia sur la côté d'azur, et attendre qu'il soit magnifique. Là on peut dire que ce sera une prouesse, mais le washingtonia pousse les doigts dans le nez sur cette côte, il n'y a pas d'énorme effort à faire, tout le contraire de ces palmiers en bretagne nord, limite Normandie.
Le jour où je vois un bismarckia complètement dingue pousser au bord de la méditérranée on pourra comparer.. :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Vu cet après-midi

Message par Zifool »

De là a dire que de faire pousser un wash en Bretagne c'est un exploit faut pas déconner, ils manquent de chaud, et cela se voit !

Mais ils ne sont pas au top c'est sur ils devraient être super massif, mais la douceur du climat n'est pas un handicap, et pour notre ami Fool faut pas comparer le climat de cette zone avec la belgerie une fois hein, sinon chez moi c'est presque comme la cote d'azur ! :lol:

La comparaison est mauvaise avec un bismarck en effet il est moche car trop froid, la comparaison juste serait celle d'avoir une belle gunnera dans le sud ou un palmier hyper océanique genre un rhopi ou un juania :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »