Page 1 sur 1

Dissémination naturelle

Posté : 03 avr. 2020 11:50
par JPIERRE29
Depuis 3 ans j'ai remarqué des germinations de fortunei à plusieurs endroits de mon jardin, loin des pieds mères. Je pense que les rongeurs sont les principaux vecteurs de cette dissémination. Un autre Fou, lui, penche plutôt pour les oiseaux mais ça ne me convint pas, ou peut être des geais qui pratiquent la cachette des glands ...
Vos avis me paraîtraient intéressants ... :wink:
JP

Re: Dissémination naturelle

Posté : 03 avr. 2020 13:18
par Ben152
Chez moi les souris raffolent de mes graines de palmier, davantage que les oiseaux ; tous les soirs je les surveille par curiosité, par contre elles ne les éparpillent pas très loin mais vraiment aux alentours des palmiers en question.

Re: Dissémination naturelle

Posté : 03 avr. 2020 13:29
par Pierre31
Je me suis aussi déjà posé cette question. Pas vraiment de réponse... mais lorsque j'évacue les nombreuses grappes de fruits mûrs il en tombe partout, notamment dans l'herbe, et la tondeuse les projette ensuite tous azimuts. (une graine de trachy résiste sans problème à ce traitement... balistique :lol: )
:wink:

Re: Dissémination naturelle

Posté : 03 avr. 2020 13:50
par Zifool
Pierre31 a écrit :Je me suis aussi déjà posé cette question. Pas vraiment de réponse... mais lorsque j'évacue les nombreuses grappes de fruits mûrs il en tombe partout, notamment dans l'herbe, et la tondeuse les projette ensuite tous azimuts. (une graine de trachy résiste sans problème à ce traitement... balistique :lol: )
:wink:
"traitement balistique" énorme :lol: , il faut dire que je me pose aussi la question :wink: