Mars

Mois par mois, que faire pour entretenir nos palmiers.
Répondre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Mars

Message par admin »

Que faire au mois de mars ?
Les administrateurs du Forum
Silvère
Messages : 39
Enregistré le : 03 déc. 2006 23:15
Localisation : Paris & Seine-et-Marne (77)
Contact :

Message par Silvère »

J'aurai envie de dire: "Mars et ça repart"!...
Ce n'est pas complêtement vrai, car ce foutu mois de Mars 2008 nous joue des tours!... Comme le dis mon dicton: "Si en Janvier il fait bon, en Mars, on se les gèles comme des c***"!...
Sinon, normalement, c'est le moment (pour la plupart des régions françaises) de retirer paille & voiles d'hivernage, pour laisser le soleil "flirter" avec nos feuilles de Palmiers!...
Pour ma part, mes (pauvres!) Palmiers ont déjà  été découverts depuis le 22 février dernier, à  la faveur d'une douce journée ensoleillée...
Fin Mars, c'est normalement le temps du "nettoyage". On fait le point: On sépare les plantules qui ont mal passé l'hiver de celles qui se portent bien, on passe un anti-fongique pour éviter champignons & autres pourritures et parfois même, on commence à  rempoter!... Je dois avouer que ce n'est pas pour cette année! Il faudra malheureusement attendre le mois d'avril pour s'amuser!!...
Dès les températures clémentes revenues, nous prendrons soins d'amender gentiment nos Palmiers (chacun sa recette!) et de relancer un début d'arrosage, car le soleil (dans certaines régions) est déjà  chaud et stimule leur croissance!...
Je vous propose d'attendre quelques jours pour que l'on reparle plus précisément de toutes opérations (autant excitantes que nécessaires!)
Courage!!
Silvère

www.lapepiniere.over-blog.net
polak
Messages : 206
Enregistré le : 15 janv. 2008 14:16
Localisation : Mionnay (20km N de Lyon) 04°55'30"E - 45°53'39"N

Message par polak »

Silvère a écrit :"Si en Janvier il fait bon, en Mars, on se les gèles comme des c***"!...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
gregory
Messages : 1474
Enregistré le : 23 juin 2006 23:18
Localisation : Neuville en Ferrain (Lille) 8a

Message par gregory »

j attends encore un peu pour attaquer le jardin
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ici dans le Gard j'ai enlevé les quelques protections fin février car ça commençait à  chauffer sérieux dessous, j'ai eu un peu peur avec le retour du froid mais en fait nous n'avons eu aucune gélée...ouf.

Début mars j'ai mélangé au pied des palmiers, du compost de fumier fertilisé au sang séché et à  la corne (1 kg par palmier) avec un peu de terreau.

Voici venu le temps du désherbage et des achats pour les prochaines plantations... :wink:
Isabelle
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Ahhh, le soleil est de retour.

Cette nuit il a neigé (1 cm) et gélé (-3°C), mais avec le soleil tout est parti et normalement il n'y a qu'une seule nuit avec une témperature négative de prévue (-1 °C).

J'ai sorti presque tous les cycas revoluta (y compris les 2 grands), les plantules de palmiers, les plantules de cycas, les palmiers rustiques en pot, etc.
Je rentrerai les plantules pour la nuit.

Egalement, j'ai planté 2 espèces de fougères Onoclea sensibilis (5) et Dryopteris affinis "Crispa" (6).
J'attends avec les Osmunda regalis (10) car les "crosses" sont déjà  sorties et je ne veux pas quelles gèlent.

Puis, j'ai replanté les pivoines vers un endroit ensoleillé.

:)

J'attends un yucca rostrata, 4 musa sikkimensis et 4 musa basjoo commandés chez Europalms, mais ca ne va pas arriver avant 2 semaines, je pense.

Je cherche un endroit pour planter mon 6. trachycarpus (un fortunei)

Il y a deux semaines, j'ai mis les rhizomes de cannas dans des pots.
Hier, j'en ai ajouté d'autres.
civodulbx

Re: Mars

Message par civodulbx »

Le printemps arrive, tenez-vous prêts ! :D
civodulbx

Re: Mars

Message par civodulbx »

eh bien aujourd'hui, j'ai fait du surfaçage sur toutes mes plantules en boutlait en ajoutant du terreau tout neuf.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Mars

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :eh bien aujourd'hui, j'ai fait du surfaçage sur toutes mes plantules en boutlait en ajoutant du terreau tout neuf.
Ben moi j'ai compté les lances injectables :(
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mars

Message par Serkan »

commencer, si vous ne l'avez pas encore fait, le desherbage autour de vos plantes favorites. en fin de mois, apportez un engrais complet tout autour du palmier en griffant légerement; celui-ci agira immediatement dès que le temps commencera à  se rechauffer; au redémarrage de la vegetation :arrow: la plante en profitera immediatement.
nettoyez les palmiers ayant souffert du froid , au mieux en laissant une petite marge. traiter le coeur avec un fongicide s'il y a eu atteinte du bourgeon central.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Calendrier des soins »