Page 1 sur 1

Bonjour et premières questions

Posté : 08 mai 2020 15:42
par menardro
Bonjour,

Nouveau participant à ce forum, je viens vous raconter mes petits malheurs et solliciter votre aide afin que mon jardin retrouve de sa superbe.
J’habite en Gironde à proximité de l’aéroport de Mérignac et mon jardin arborait fièrement 3 palmiers trachycarpus fortunei :
palmiers1.jpg
palmiers1.jpg (56.5 Kio) Vu 1075 fois
A l’été 2019, mes palmiers ont été dévorés par le tristement célèbre papillon Paysandia Archon et malgré quelques tentatives de lutte, nous avons dû nous rendre à l’évidence… Le papillon a gagné cette bataille.
J’ai mis à profit la situation sanitaire actuelle pour dessoucher les 3 arbres afin de préparer leur replacement :
palmier2.jpg
palmier2.jpg (80.77 Kio) Vu 1075 fois
Je ne suis pas venu ici narrer mes talents pioche en mains même si je dois reconnaître que je ne suis pas peu fier car dessoucher un palmier est un travail de romain.

Je vous laisse maintenant imaginer le nouveau look, un peu triste, de mon jardin et en arrive à mes questions :
1/ Un peu masochiste, je souhaiterais replanter des palmiers. Est-il vraiment raisonnable de penser pouvoir penser échapper à long terme au papillon en replantant des palmiers en nouvelle Aquitaine? J’ai lu en parcourant le forum que certaines espèces comme le washingtonia robusta étaient, par exemple, peu sensibles au papillon.

2/ De la même manière que mes anciens trachycarpus fortunei, les autres espèces de palmiers (et leurs racines) seront inoffensives pour ma terrasse ?

3/ A 2 endroits de ma terrasse, je suis contraint de replanter au même endroit que les anciens palmiers. Est-il possible de replanter strictement au même endroit un palmier peu de temps après en avoir retiré un ? Faut-il faire des travaux de préparation du sol spécifique au préalable (creuser, ajouter engrais) ?

Je m’en remets à vos conseils d’expert/idées nouvelles/recommandations avant de replanter.

Bonne journée à vous !

Re: Bonjour et premières questions

Posté : 17 mai 2020 10:37
par MajorMinor
Salut

Alors 1 , tes palmiers y échapperont pas , les washingtonia résisteront plus longtemps mais ils seront trop volumineux et trop grand pour chez toi, la seule solutions sera de traiter tes palmiers le cas échéant

2 a priori Oui mais je te conseille de ne pas prendre d espèces trop volumineuse, selon moi des syagrus romanzoffiana serait parfait, ton terrain a l air protégé , ce palmier est facile a traiter , il n est pas trop gros et a une croissance qui permet de ne pas être débordé rapidement , de plus il fait très exotique

3 franchement je ne sais pas, chez moi ça n a pas posé problème