Syagrus romanzoffiana : première floraison

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Bonjour,
J'ai déjà présenté dans un autre sujet plus général (Il y a des Syagrus digne de ce nom en Méditerranée) ce S. romanzoffiana présent dans mon jardin catalan depuis une quinzaine d'années. Il culmine à 6 m environ de hauteur au niveau de la couronne des palmes. Son entretien est réduit à la suppression des palmes sèches et au dégagement de la haie de Pittosporum tobira que j'avais implantée autour, dans sa jeunesse, pour le protéger du soleil et de la tramontane.
Image

Cette année, après un examen rapide de la tête au pied, enfin plutôt du pied à la tête, j'ai remarqué un changement :
Image
Image

A l'aisselle de la palme la plus basse une spathe fibreuse est apparue. Il s'agit là d'indice d'une floraison prochaine. Je vais donc suivre son évolution avec intérêt car je ne suis pas certain d'avoir bien assimilé l'évolution de la floraison des palmiers monoïques. Les spathes sont-elles séparées pour les fleurs mâles et femelles ou les spathes regroupent-elles les deux sexes ? J'espère pouvoir le vérifier.
Ci-après le début de la spathe en zoom. Merci pour votre attention. :D
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Raphael30 »

Ces palmiers là portent les fleurs mâles et femelles sur la même spathe!
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Raphael30 a écrit :Ces palmiers là portent les fleurs mâles et femelles sur la même spathe!
Merci Raphaël. :D
En l'absence de S. romanzoffiana en fleurs dans les environs, peut-on penser que la pollinisation sera malgré tout certaine pour ce type de palmiers ?
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par LapeneMichel »

Je pense que tu vas avoir des graines oui. Ton syagrus est magnifique, bravo !
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par demdem »

Super nouvelle ça !!!! même si les 1eres floraisons ne sont généralement pas les plus productives.

Tu vas jouer du pinceau ou tu laisse faire la nature ?
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Merci à tous pour les précisions apportées. :D

Il est certain qui si les inflorescences mâles et femelles sont suffisamment mellifères en attirant beaucoup d'abeilles, je n'interviendrai pas. Dans le cas contraire je me transformerai donc en agent pollinisateur.

In fine, j'aimerai effectuer quelques essais de germinations naturelles de ce Syagrus sur mon terrain en raison du fait que je passe mon temps à arracher des pousses spontanées de Washingtonia sp, Phoenix canariensis et Trachycarpus fortunei et autres palmiers communs, dont les graines ont sans doute été apportées par les oiseaux (dans leurs déjections ?). Mes essais porteraient sur 3/4 graines tout au plus et pour un éventuel surplus j'en assumerai la distribution gracieuse à ceux qui seraient intéressés.

Le seul problème pour les amateurs auquel je pense est que je ne puis préciser l'origine de ce palmier acheté en 2006 chez un pépiniériste d'Argelès-sur-Mer. Le plant était minuscule et le pépiniériste avait dû ce fournir en Espagne, ce n'était qu'un revendeur pour les palmiers. Je ne sais donc pas si ce Syagrus romanzoffianus est une espèce type ou aurait une éventuelle appartenance à une autre variété ou autre espèce d'ailleurs.

Avant de clore ce long message, je précise que ce Syagrus est particulièrement résistant. Il s'est retrouvé sous 50 cm de neige en 2010, mais surtout dans la nuit du 22 janvier 2020, la tempête Gloria est passée au dessus de la maison. Je ne sais pas qu'elle a été la vitesse du vent à ce moment, mais elle était largement supérieure aux rafales de la tramontane qui dans mon secteur peut atteindre les 135/140 km/h. Or, j'ai lu dans différents sujets de ce forum que les palmes des Syagrus ne résistaient pas aux rafales de vent. Je pense que cette affirmation est erronée... tout au moins pour les palmiers en bonne santé.

Je vous remercie chaleureusement pour votre attention. :D
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par MajorMinor »

Salut

Je ne peux pas t aider pour l identification, je te remercie de ce témoignage, c est un beau palmier au look très exotique et c est génial de savoir qu il supporte tout ça!

Par contre pour ce qui est des pousses spontanées, est ce que tu utilises le compost municipal? parce qu a Nîmes par exemple, il est truffé de graines de palmier,les

paysagistes coupent les grappes et ils les mettent au compost, et toi ben tu as plein de wash trachy et autres communs qui poussent...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Zifool »

Magnifique Floraison, félicitations tu as bien travaillé ! :wink:

Il faut au moins attendre une floraison, et d'ailleurs si je dit pas de conneries, il me semble que comme les butias il porte fleurs mâle et femelles (monoïque).

Ton syagrus est certainement un romanzoffiana les autres écotypes étaient quasi pas connus (dans le grand publique) il y a 14 ans voire plus pour ton palmier.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Raphael30 »

Pour moi c'est un Romanzofiana classique, le stipe est fin et les palmes ne sont pas argentées. Pour la résistance au vent il a du s'adapter à son milieu depuis le temps qu'il est planté.
Modifié en dernier par Raphael30 le 19 mai 2020 08:30, modifié 1 fois.
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Merci Zifool et Raphaël pour la confirmation de l'identité en Syagrus romanzoffiana type. :D
J'ai eu quelques doutes en lisant différents messages du forum où l'on évoquait la faible résistance au froid de ce palmier et la casse de palmes en présence de forts vents. Comme il résiste à tout cela j'ai pensé qu'il pouvait-être originaires des plateaux donc un Parana ou Santa Catarina.
MajorMinor a écrit : ...Par contre pour ce qui est des pousses spontanées, est-ce que tu utilises le compost municipal? parce qu a Nîmes par exemple, il est truffé de graines de palmier, les paysagistes coupent les grappes et ils les mettent au compost, et toi tu as plein de wash trachy et autres communs qui poussent...
Je n'ai jamais fait rentrer dans mon jardin de composts issus de déchèteries de végétaux. J'ai pensé que les oiseaux étaient bien les propagateurs de ces graines en raison du fait que les jeunes pousses de palmiers se situent en grande majorité aux pieds des arbres sous leurs frondaisons.
Merci MajorMinor.
Bien cordialement. :D
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Maniexotica »

Bonjour, magnifique syagrus en plus 15 ans de plantation c'est respectable!
J'habite à côté de beziers, des syagrus j'en connais des vraiment gros qui ont aussi une quinzaine d'année, je mettrais de photos bientôt ...

Tu l'as eu il faisait quelle taille?
Il a mis combien de temps a s'établir et commencer sa croissance?
L'arroses tu souvent? Tu lui donnes de l'engrais?
Tu le traité pour le papillon?

J'ai acheté 2 syagrus au Maroc 35 euros les 2 il y a deux ans avec les palmes ils faisait plus de 2 mètres ...
Une fois en France je l'ai mis dans des comportes ils ont fait très vite des racines...
L'été dernier en pleine terre ils m'ont mis des feuilles mais alors vraiment frêle et courte...
J'aimerais avoir ton avis ou d'un autre connaisseur de syagrus...
Si il lui faut un moment pour prendre des forces ou si il lui manque de l'eau ou d'engrais...
Et si il était potentiellement intéressant pour le papillon ou charançon?

Merci et encore félicitation pour ce beau syagrus qui donne envie!
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par demdem »

C'est bien pour ça qu'il faut semer à foison; dans le lot parfois il y en a qui sont résistant.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Fredlejardinier »

Andréen a écrit :J'ai eu quelques doutes en lisant différents messages du forum où l'on évoquait la faible résistance au froid de ce palmier
Tu es bien en zone 10a ? Comment peux-tu juger de sa rusticité ? :wink:
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Fred tout est relatif dans la vie, à +5°C je suis gelé et si la tramontane souffle dans le même temps je suis givré. :wink:
Plus sérieusement, je suis dans un secteur protégé proche du littoral où les Strelitzia nicolaï fleurissent sans protection hivernale, je ne suis effectivement pas le meilleur juge pour apprécier le critère relatif à la rusticité d'une plante. Mea-culpa. :oops:
Maniexotica a écrit :...Tu l'as eu il faisait quelle taille?
Il a mis combien de temps a s'établir et commencer sa croissance?
L'arroses tu souvent? Quand tu lui donnes de l'engrais?
Tu le traité pour le papillon ?
...
Maniexotica merci pour ton message et je réponds présentement aux questions relatives à mon palmier, par contre pour tes interrogations relatives aux Syagrus que tu as acquis, il est préférable que tu fasses un sujet à part et avec clichés ce qui est plus aisé pour donner des réponses appropriées.
De mémoire mon palmier mesurait 1,50 m environ avec le pot. Il est certain que pour toutes nouvelles plantations j'assure un engrais de fond et l'arrosage s'il n'est pas trop copieux il est suivi car dans la plaine du Roussillon le soleil et la tramontane ont vite fait de griller les jeunes plants. Ensuite toutes les plantes de ma propriété sont sur un réseau d'arrosage fonctionnant au goutte à goutte qui est mis en service quotidiennement en été et automne. Au printemps, engrais avec des billes bleues réparties à la surface du terrain pour toutes les plantes. Enfin certains palmiers "avec chanvre" sont traités contre le papillon des palmiers (Paysandisia archon) et le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus) mais le Syagrus n'ayant pas été investi par les parasites, je ne l'ai pour le moment jamais traité.
Remerciements renouvelés à tous les amateurs qui ont fait vivre ce sujet. :D
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: Syagrus romanzoffiana : première floraison

Message par Andréen »

Bonjour,
Après une attente de 3 mois environ, pendant laquelle la spathe s'est allongée jusqu'à près deux mètres, cette dernière s'est ensuite fendue pour libérer l'inflorescence. Il semblerait pour le moment que les abeilles ne soient pas intéressées, seuls des guêpes et diverses diptères viennent butiner.
Merci pour votre attention. :D
Image
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »