Palmes qui jaunissent

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

Bonjour à tous,
J’ai récemment acheté (il y a 3 semaines ou un mois) un whashingtonia à 4 têtes qui était splendide en arrivant.
Je ne peux pas le planter en terre car je suis locataire. Nous avons donc construit avec mon compagnon un gros pot en palette. Mais il nous a fallu quelques jours pour fabriquer le pot. Il est donc resté dans son petit pot d’origine pendant 1 semaine. Et 4 jours après l’avoir acheté nous avons eu une journée de vent très violent.
Deux jours après, toutes les palmes du bas commençaient à être jaunes, sans compter toutes les palmes qui se sont cassées avec le vent. Une catastrophe. Lui qui était si beau en arrivant!
Nous l’avons donc rempoté au plus vite, pensant qu’il avait sûrement soif car son pot d’origine était vraiment minuscule, rempli de racines, avec très peu de terre. Donc difficile à arroser. Dans la pépinière où nous l’avons acheté, il y avait d’ailleurs un compte goutte planté directement dans les racines pour l’arrosage.
Nous l’avons donc rempoté dans un grand pot en palette dans lequel nous avons mis une bâche trouée au fond. Et j’ai également mis des billes d’argiles au fond du pot pour le drainage. Et nous avons inondé les billes d’argile avant de mettre le terreau pour bien vérifier l’évacuation d’eau. Nous avons donc remporté le palmier. Pour ceci, nous avons utilisé du terreau spécial plantes méditerranéennes et palmiers. Et j’ai coupé toutes les palmes jaunes et sèches qui étaient très abîmées. Déjà il paraissait bien déplumé  le pauvre...
Il fait très chaud depuis 15 jours chez nous. Je l’arrose donc généreusement tous les deux, trois jours quand la terre en surface est sèche. Mais les palmes continuent de jaunir. Même les plus hautes. Je suis désespérée. Si je continue à couper les palmes jaunes il ne restera bientôt plus de palmes.
Est ce le stress du vent et du rempotage? Est ce un problème d’arrosage? J’ai déjà eu deux washingtonia dans le passé, planté également en pot, je n’ai jamais eu aucun problème avec.
Pouvez vous me venir en aide svp.
J’ai également oublié de préciser qu’il est exposé en plein soleil.
Merci de votre aide
Je prendrais des photos demain matin.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Fredlejardinier »

Était-il en serre auparavant ?
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

Bonjour. Non il était dehors dans la pépinière où je l’ai acheté. Mais comme ils étaient plusieurs un peu les uns sur les autres peut être qu’il étaient un peu plus à l’ombre que chez moi je sais pas...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Fredlejardinier »

Surement le stress de la plantation, changement d'orientation (plein soleil) et le vent qui n'arrange rien. Il va se refaire mais il faudra du temps. Pas d'engrais pour l'instant.
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

D’accord. Mais faut il couper les feuilles jaunes? Je vous ai mis des photos
Fichiers joints
79A1ED49-26BE-4CF4-AEF2-39C3D4F578BD.jpeg
79A1ED49-26BE-4CF4-AEF2-39C3D4F578BD.jpeg (160.14 Kio) Vu 3267 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Palmes qui jaunissent

Message par papou13 »

Moi je ne couperais plus rien, tu risques plus d'attirer les ravageurs de palmiers, arrose le bien, il devrait repartir :wink:
Patrice
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

D’accord. Je vous remercie de votre réponse.
david26
Messages : 294
Enregistré le : 31 mai 2008 21:39
Localisation : ETOILE SUR RHONE (Drome)

Re: Palmes qui jaunissent

Message par david26 »

Bravo pour le pot, il est chouette
David, novice en palmier
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

Merci c’est gentil
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: Palmes qui jaunissent

Message par blooming09 »

bonjour,
j'ai planté un washingtonia avec stipe de 1m40 en pleine terre (il était en pot) il y a trois semaines, j'ai une palme bien jaune et le bout des autres qui jaunit... Je l'arrose tous les deux jours généreusement, je pense être dans le même cas que toi (stress plantation et chaleur) et je prie pour qu'il ne devienne pas tout sec ! j'ai deux belles palmes au niveau du cœur en formation quand même :)
Marina30
Messages : 7
Enregistré le : 24 juin 2020 00:51

Re: Palmes qui jaunissent

Message par Marina30 »

Moi ça y est il repart. Il a perdu bcp de palmes. Puis ça s’est stabilisé. Donc je pense que oui c’est le stress du rempotage qui a fait ça. Ainsi que le vent. Il a du manquer d’eau quelques jours. J’ai coupé toutes les palmes sèches et j’en ai une qui vient de s’ouvrir.
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: Palmes qui jaunissent

Message par blooming09 »

super !
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: Palmes qui jaunissent

Message par blooming09 »

les miens ont eu mal en deux jours là... Mis a part l'esthétique ça change rien de couper les palmes qui jaunissent? Il vaut mieux les laisser pour éviter les maladies?

Image
Image
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Palmes qui jaunissent

Message par MajorMinor »

Bonjour
on évite de couper en pleine saison pour ne pas attirer les papillons
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
blooming09
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2019 16:25

Re: Palmes qui jaunissent

Message par blooming09 »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »