Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par corsafafa »

merci MARC84, moi aussi j'ai des doutes sur certains et c'est pour cette raison que j'ai posté mes photos pour que les experts m'aident à m'y retrouver un peu plus... le butia para. x PJC diffèrent des autres et je pense que ce n'est pas le bon croisement...
Le plus gros de l'investissement n'est pas la mais ils sont encore dans l'état plantule dans la serre et j'ai hâte qu'ils grandissent...
Pareil pour les 2 jubaegrus que j'ai ils semblent différents pour l'instant...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par Pierre31 »

Quelle collection ! :shock:
Difficile de se prononcer si tôt sur ces hybrides rares...Tes butyagrus par contre ne laissent aucune place au doute . 8)
Ton jubaeagrus non plus : il ressemble vraiment beaucoup au mien qui a trainé au début et s'envole désormais :wink:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par butia33 »

Magnifique collection, à voir tous ces hybrides dans 4/5 ans. :D
C'est un bel investissement, dans le sens de la diversité.
Concernant le Jubaea, je dirai une quinzaine d'années et pour un début de stipe, encore dix de plus. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par WeeviL »

+1 comme les copains :shock: quelle collection :P on est ridicule avec nos trakys :oops: :lol:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par kevin »

Tres belle collection ! Les photos à l endroit aideraient pour ne pas avoir de torticolis :lol: .Le papillon ne 5e fait pas peur ?
kéké32
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par corsafafa »

Merci à tous, ca fait plaisir !!!
Le papillon commence a être bien présent dans le tarn depuis l'an dernier et il faut être très vigilant, j'ai eu plusieurs attaques...
donc d’après vos remarques à tous il n'y aurait que le gros butia capitata en fleur qui pour vous serait un pur butia, les autres devraient être le bon croisement... à vérifier d'ici qques années!
Certains d'entre vous ont ils acheté le parajubaea x jubaea ou parajubaea x bujubaea que patrick a créé? comment évolue t-ils????
Y en a t-ils qui ont le Q x BJ comme le mien? il evolue lentement aussi chez vous?
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par Joannis »

salut corsafafa,

Tout d'abord t'es palmiers sont très beau et on l'air de Peter la forme.
Cependant cet avis n'engage que moi mais pour moi tous ces palmiers (Butia capitata x jubaea, Butia paraguayensis x syagrus rom, BUTIA X POLYANDROCOCOS, Butia capitata x syagrus rom, BUTIA X PARAJUBAEA COCOIDES, BUTIA PARAGUAYENSIS x PARAJUBAEA SUNKHA, BUTIA PARAGUAYENSIS X PARAJUBAEA COCOIDES, SYAGRUS X BUJUBAEA) ....sont de simples butia a mes yeux, sauf le dernier qui est un pure syagrus. :? :?
Le capitata x jubaea en est peut être un si c'est un F2 ou f3.
Ou t'es tu procuré ces hybrides ? Patrick Shaffer ? j'ai l'impression qu'il en loupe de plus en plus, surtout avec les parajubaea, où il m'en a déjà échangé 2 fois.
j'ai un doute également sur l'odorata x sunkha, mais le tiens ressemble à celui qu'il m'a renvoyé...a voir.
quand l'hybridation a réussi il n'y a pas de doute et rare sont les hybrides un peu bleuté sauf le BxJ peut être.
J'ai un paquet d'hybrides au jardin et je commence a bien voir la différence lorsquils sont ratés.
En espérant t'avoir aidé et ne pas t'avoir trop déçu
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par LapeneMichel »

Magnifique collection ! Merci d'avoir partagé. Jubutiagrus et autres Butyagrus sont splendides, certains de belle taille quand même.
Dans les différents butia x parajub que tu as en terre, je n'y vois pour l'instant que du Butia. J'espère me tromper. C'est un hybride qui m'a longtemps tenté mais du coup je reste un peu dubitatif.
Par contre dans le Butia x parajub torallyi que tu as encore en pot il me semble bien y voir du parajub, surtout dans le stipe.

J'aperçois aussi un gros Phoenix et un Washingtonia qui sont de belles réussites.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par patou »

Whaou ! très intéressant à suivre tous ces hybrides ! j'aimerais bien un bupara. tu les as trouvé où ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par alohas »

hello! bravo pour cette collection extensive et très complète.

Je partage l'avis des autres, pour moi bujubaea, but parag x syagrus, but x poly (j'ai le même), et les bupara (sauf peut-être le second x sunkha) sont des butias et l'hybridation n'a pas été réussie.

Ton jubutiagrus Tim Hopper est superbe, c'est un de mes hybrides préférés.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par corsafafa »

Merci a tous et ne t’inquiète pas Joannis j'accepte les remarques même négative car je comprend tout a fait que l'hybridation ne peut pas tjrs réussir, c'est un risque à prendre lorsque l'on achète des plantules !!!!
Mon but est de savoir maintenant quels sont les réussites et les échecs... 90% des hybrides proviennent de patric et les autres de nigel et terre lointaine notamment le butia x jubaea
Je suis très étonné de certaines réponses car pour certains hybrides comme butia paraguayensis x syagrus (de nigel), butia x polyandrococos (de patric), butia capitata x syagrus rom. ( de terre lointaine), butia paraguayensis x PJC ( de patric) et Q X BJ (de patric) j'ai des doutes pour ceux la en revanche je ne suis pas d'accord avec certains pour le bujubaea (il vient de terre lointaine et c'est un F2) et les butia x parajubaea sauf le butia parag. x PJC car ceux la poussent bien trop vite pour être des simples butia et n'ont pas le même aspect que les butia au niveau stipe et palmes... les photos peuvent tromper...
Peut être je me trompe, on verra par la suite...
Le butia x polyandrococos est quand même très étrange car étant plus jeune on aurait dit un butia mais la depuis qu'il est en terre il explose du stipe et l'aspect de la lance et des jeunes palmes ne me font plus penser au butia.
Le bujubaea est un F2 (j'avais oublier de le préciser) et je pense que c'est OK.
Que pensez vous du butia x lyto ???

N'hésitez pas à laisser des remarques et vos opinions, je suis preneur.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par corsafafa »

alohas as tu parlé à patric de ton butia x polyandrococos? tu lui a montré des photos? il en penses quoi?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par alohas »

corsafafa a écrit :alohas as tu parlé à patric de ton butia x polyandrococos? tu lui a montré des photos? il en penses quoi?
il pense qu'il faut attendre pour voir ce que ça donne plus grand!

Pour les buparas, le pétiole n'a pas de crochets si l'hybridation est réussie, et la palme est plane, pas en v comme les butias.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
kevin54500
Messages : 350
Enregistré le : 22 juin 2017 21:46

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par kevin54500 »

Magnifique quelle collections ! Deja magnifique ! Tu les a commandée il y a longtemps ?
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Mon jardin d'hybrides dans le Tarn

Message par corsafafa »

Merci kevin. les plus âgés ont environ 6-7 ans je pense... une fois en terre ca pousse bcp plus vite !
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »