epines du phoenix

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
nounou52

epines du phoenix

Message par nounou52 »

bonjour, je viens faire l'acquisition d'un phoenix canariensis, il est plein d'épines au niveau de la base. Je suis assistante maternelle et j'ai 3enfants en gardent. Donc dangereux pour eux.
Ma question est la suivante : puis je couper les épines sans que ca nuise au phoenix ?????? ou alors mettre quelques choses sur celles ci.
Merci pour vos réponses
Nounou
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bonjour,

Moije pense que tu peux couper les épines sans problème. Peut-être attendre que le temps soit plus sec mais bon moi je le fait régulièrement sans problème.
Le truc c'est qu'il y en a pas mal à  couper !!
Je coupe également les pointes de mon yucca gloriosa qui est sympa mais qui a les pointes très dangereuses.
patrick

Message par patrick »

Bonsoir , effectivement ces épines sont dangereuses mais il faut savoir également que l'extrémité des feuilles est suffisament pointue et rigide pour provoquer des accidents au niveau de l'oeil en cas de contact involontaire !
bien amicalement Patrick
nounou52

Message par nounou52 »

merci pour vos reponse, j'ai coupé les épines ce matin, on verra bien ce que ca va donner
bonne semaine a tous
dacunha

Re: epines du phoenix

Message par dacunha »

Bonjour,
Il y a un autre moyen, c'est de montrer aux enfants combien les épines sont dangereuses en leur faisant toucher du doigt le bout des épines. Un fois que les enfants ont compris que ça pique vraiment, ils ne reviennent plus jouer au voisinage de ces plantes. Mais d'un autre côté, je ne peux vous blâmer de couper les pointes, car on n'est jamais trop prudent.
Ber

Message par Ber »

C'est vrai que c'est plus prudent avec des enfants en bas âge.

J'ai toujours eu des plantes "dangereuses", à épines ou toxiques, et mon fils ne s'est jamais fait mal, ni n'en a ingéré.
Je l'ai très tôt prévenu du danger et fait touché des cactus, il a très vite compris.
Désormais à chaque fois qu'il veut toucher une plante qu'il ne connait pas il me demande auparavant.
:wink:
dacunha

Message par dacunha »

C'est exactement ma façon de procéder : je n'ai jamais coupé une pointe de phœnix ou de yucca. Quand mes petits enfants viennent, je leur fais faire le tour du jardin en leur montrant le danger de certaines plantes, et, comme toi, ils viennent me voir en cas de doute.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

C'est ce que j'ai fais aussi, depuis mon fils ne s'en approche plus. Mais je pense tout de même couper les pointes de yuccas et agaves pour mon dernier qui commence à marcher. Juste le temps qu'il maitrise la marche et appréhende le danger comme son frère :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Moi, j'ai pris le parti de supprimer les dangers (sous la pression de ma femme, mais je trouve qu'elle a raison finalement) : en particulier agave havardiana sur laquelle on pourrait s'empaler et se faire transpercer, et puis j'ai finalement aussi coupé les pointes des yuccas qui se trouvent près des lieux de passages. J'ai quatre enfants de 12 à 4 ans, ça chahutte souvent dans le jardin, et un accident est très vite arrivé. Je me dit que mieux vaut prévenir que guérir, mais ça ne m'empêche pas de leur montrer de toute façon ce qui est dangereux pour qu'ils le sachent.
Lasio

Message par Lasio »

Pareil pour moi, tout ce qui présente un danger potentiel est coupé, taillé, sécateurisé :mrgreen: .
J'ai pas envie de me dire "mince mon ptit bonhomme à perdu un œil parce que j'aime les plantes piquantes"

Et puis ça peut être réalisé avec discrétion, pour les yuccas par exemple ça ne se voit pas toujours au 1er coup d’œil.
(quand on a encore ses 2 yeux :roll: )

Pour en revenir au phœnix : je ne coupe que l'extrémité de l'épine,c'est très peu visible et déjà beaucoup moins dangereux.

Évidement je rejoins tout le monde, ceci doit s'accompagner d'une démarche pédagogique pour que les enfants prennent conscience du danger.
Mais même en étant prudent un accident (même pour ns) peu arriver si vite... (on planifie rarement l'endroit où on va tomber par exemple :? )
Ber

Message par Ber »

Lasio a écrit : (on planifie rarement l'endroit où on va tomber par exemple :? )
Ok mais il vaut carrément mieux éviter de planter les plantes épineuses dans les passages ! :mrgreen:
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »