Page 1 sur 1
Un wash à Strasbourg
Posté : 18 janv. 2021 11:44
par Ernest
Hello, je viens de voir que la ville de Strasbourg a planté un washingtonia sans protection. Je lui souhaite une longue vie mais je pense que certains hiver vont être difficiles pour lui. Vous en pensez quoi?
Re: Un wash à Strasbourg
Posté : 18 janv. 2021 18:09
par pierre
A si c'est un robusta c'est mort déjà d'avance... Sauf avec une protection de ouf tout les hivers et même pour les filifera mais y a plus de chances

Re: Un wash à Strasbourg
Posté : 18 janv. 2021 18:11
par pierre
Faudrait leur dire à la mairie qu'il le protège car c cool déjà qu'ils tentent de planter des palmiers

Re: Un wash à Strasbourg
Posté : 18 janv. 2021 22:05
par Fool
Ah ouais ils ont craqué ! Je suis strasbourgeois et je peux dire qu'autant ce palmier aimera plutôt bien les étés de plus en plus chauds du coin ( surtout en urbain, +22° de tm moyenne en été) autant l'hiver est bien trop raide, surtout pour un wash robusta sans aucune protection...
Même un filifera c'est chaud chaud, ça peut peut-être passer en le protégeant plusieurs années mais en sachant qu'on peut le perdre l'année d'après..
Mais tout de même quelle audace ! Ou quelle inconscience c'est comme on veut
A la limite au centre de Stras les jardiniers pourraient planter des sabal minor spéciaux, j'avais vu un palmetto qui commencait à être sympa au jardin botanique en pleine terre mais bien abrité
Du chamaerops se plaira très bien aussi ( j'en ai planté un chez mon père dans son jardin au centre, il pète le feu).
Je suis du même avis que Pierre c'est déjà génial que ma ville plante des palmiers au centre, il faut qu'ils tentent des trucs plus costauds et ça passera c'est sûr mais protégés !
Fool
Re: Un wash à Strasbourg
Posté : 19 janv. 2021 11:35
par Fool
On s'emballe c'est clair
Bien sûr des hivers un peu rudes font des dégâts mais concernant les trachys je ne sais pas si tu as vu ceux que j'ai posté dans le sujet "jardin botanique de strasbourg", ils en ont plusieurs qui doivent bien faire pas loin de 10 m de haut, donc ils ont du en encaisser des hivers rudes.. Evidemment c'est le jardin botanique donc les jardiniers doivent les chouchouter mais vu leur hauteur je crois quand même que ça fait longtemps qu'ils sont là, ils ont déjà tout vécu. j'en vois régulièrement chez les gens dans les jardins et ils sont en pleine forme.. et pas des petits d'un ou deux mètres..
Idem dans le sujet du jardin botanique tu as un bosquet de chamaerops assez volumineux qui est là depuis longtemps. Donc si ça tient dans ce jardin de plein centre à l'air libre, je vois pas pourquoi ça tiendrait pas à des endroits stratégiques du centre.. Mais d'accord avec toi, les sabals sont résistants mais horriblement lents à se remettre donc peut-être pas la meilleur idée..
L'Alsace est une région froide c'est vrai mais pourtant la saison estivale rattrape souvent des hivers parfois un peu durs, je connais des albizias magnifiques ( de plusieurs mètres) au centre ville par ex.. ou des musa basjoos chez les gens en fleur..( qu'ils ne protègent pas).
Après il faut s'avoir se calmer aussi, parfois ça prend parfois pas.
P.S. sinon la déco autour du wash est juste affreuse !
Fool
Re: Un wash à Strasbourg
Posté : 19 janv. 2021 12:44
par Fool
Je peux presque te dire avec certitude qu'ils étaient déjà là quand j'étais plus jeune (souvenir de les avoir vu quand j'étais ado), et pour info j'ai 36 ans
J'ai vérifié pour la vdf de 2012, sur stras il n'a fait que -15° mais surtout -15 à l'aéroport, donc on peut carrément enlever aisément encore 5° au moins pour le centre... ( je dis ça car il y a une station au centre ville qui montre un énorme écart entre l'aéroport en rse campagne et la cité) donc autour de -10° c'est raide mais pas non plus le pôle nord..
Comme tu dis certains micro climats aident grandement
Fool