Page 1 sur 1

Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 19 févr. 2021 23:53
par Arecabreizh
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais amateur de palmiers depuis toujours ! Je suis à 5 km de la mer dans les côtes d'Armor et j'ai la chance de bénéficier d'une influence maritime encore assez marquée.
J'ai dans mon jardin un Butia Capitata, un Washingtonia, 2 Chamaerops humilis, 3 Phoenix canariensis, 1 Jubaea chilensis, 7 Trachycarpus fortunei et de petits Chamaedora elegans plantés l'été dernier en situation abritée qui ont semble-t-il survécu à l'hiver. Un chamaedora radicalis ainsi qu'un microspadix sont dans l'attente d'être planté, ainsi qu'un Syagrus romanzoffiana (soit disant santa catarina) commandé récemment. J'avais par le passé une vingtaine de Cordyline dont la plupart ont été décimées par une sorte de maladie, j'ai commencé à planter des Yucca gigantea à la place.
J'aimerais prochainement acquérir d'autres espèces suffisamment rustiques pour ma région et capables de supporter l'humidité !

Mon idée est à terme de créer une sorte de sous bois tropical dans cette partie du jardin avec des fougères arborescentes et diverses espèces, en m'inspirant de la palmeraie du jardin Georges Delasselle sur l'île de Batz que j'ai visité il y a une dizaine d'années (il me tarde d'y revenir ...)

Je suis ravi d'avoir rejoint ce forum ;)

https://imagizer.imageshack.com/v2/691x ... 784OP5.jpg
Une photo par drone de l'ensemble du jardin

Image
La plupart des palmiers

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 20 févr. 2021 08:29
par Ben152
C'est très harmonieux, bravo ! :wink:

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 20 févr. 2021 09:40
par WeeviL
+1 belle ensemble :D

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 20 févr. 2021 14:58
par Jla
Bonjour voisin! Je suis à Keriec aussi, c’est sympa de voir d’autres passionnés dans le coin :) on pourra se faire une petite visite de jardins à l’occasion si ca te dit
Pour les cordylines j’ai le même problème, et mon analyse c’est que le cause vient des mulots et/ou des campagnols. Ils m’ont emporté 2 brahea edulis, 2 nolines et une multitude de cordylines noires (leur préférée), sans parler des vertes, même grandes. Toutes ces plantes étaient en pleine forme et son mortes en une semaine. J’ai vu leurs trous et petites galeries dans mon jardin donc assez peu de doutes sur leur culpabilité ;)
Du coup je teste le grillage enterré autour de tous mes massifs...

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 20 févr. 2021 19:33
par cheun
Encore un beau jardin breton!
Pour les Cordylines, il s'agit bien d'une maladie! Phytoderma australiense, une bactérie qui les décime toutes à moyen terme. Mais les campagnols font également beaucoup de dégâts!
il manque un Brahea edulis et des parajubaea à ce beau jardin!!

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 21 févr. 2021 13:23
par patou
Déjà de très beaux sujets ! vu la grandeur du canariensis, ça fait un moment que les plantations ont commencé, (donc déjà "fou" depuis longtemps :mrgreen: ) bienvenue sur ce forum voisin :D

Re: Kériec, dans les côtes d'armor

Posté : 21 févr. 2021 18:21
par laurent29
L'ensemble est déjà une belle réussite, mais il y a encore beaucoup de variété qui méritent d'être acclimatées!