Page 1 sur 2

mes derniers achats ;-)

Posté : 30 mars 2008 21:21
par l'amie des bêtes
Bonsoir à  tous,

voiçi mes achats du jour,à  la foire de St-Priest (69).

Un Cyca revoluta en provenance de la pépinière Decugis
Image


Agave guadalajarana (rusticité zone 10 ?)
Image


Agave filifera (-8°C)
Image


Agave lophantha (rusticité zone 9 ?)
Image


Aloe deltoideodontha var. brevifolia (rusticité +10°C ?_zone 9b-11 )
Image



Aloe lutescens (rusticité +10°C ?)
Image


Echinocerus pentalophus (rusticité zone 10-11 sur le web ?)
La vendeuse m'a dit que je pourrais le cultiver en extérieur (raison pour laquelle je l'ai acheté),qu'il allait ramolir l'hiver puis repartirai. Vos avis ou commentaires sont les bienvenus ;-)
Image

Si vous avez des conseils ou commentaires,n'hésitez pas!Pour les rusticités notament celà  me serait bien utile pour éviter des "boulettes" :shock:

Céline

Posté : 30 mars 2008 22:30
par SKIP_49
super celine plein de nouveaux!! 8)

Posté : 31 mars 2008 00:56
par Michel Greco
J'ai un E. pentalophus, effectivement il ramollit en hiver. Il doit supporter des t° négatives de l'ordre de -6°/-8° mais bien au sec comme d'habitude pour les cactées.

Posté : 31 mars 2008 09:54
par Bismarckia
l'agave lophanta var. caerulea a résisité chez moi à  des pointes à  -10°c avec plusieurs jours sans dégel. Et cela sans aucune tâche sur les feuilles.

Bonne journée. David

Posté : 31 mars 2008 10:21
par Isagave
Bonjour Céline,

L'Agave lophanta est noté à  -8° dans ma liste mais je n'ai pas d'autre info, j'en ai un mais trop petit pour tenter quoi que ce soit et puis j'y tiens beaucoup... :wink:

L'Agave guadalajarana est d'origine tropicale alors il n'est pas du tout résistant il vaut mieux le garder en pot.

Posté : 31 mars 2008 20:44
par l'amie des bêtes
Bonsoir à  tous et toutes,

merci beaucoup pour toutes ces infos qui me seront bien utiles.
Je vais cultiver mes 2 nouveaux Aloe et A.guagalarajana en pot.

Bonne nouvelle pour Agave lophanta,David,pourrais-tu me dire dans quel coin de France tu te trouve et la taille de ton agave?

Michel,penses-tu qu'avec mon climat,je puisse tout de même mettre mon E.pentalophus en extérieur(au sec )?Où es-tu dans le Béarn?Ton climat est beaucoup plus doux,(mes parents sont dans ton coin).Celà  me fait penser à  des albums photo d'un Michel sur GardenB...,est-ce toi?Je dérive...au fait,si celà  vous interesse,j'ai trouvé des vieilles photos des Trachy du funiculaire de Pau,datant de 20 ans environ?

Concernant mon cyca,je voulait le cultiver en pleine terre mais en pot jusqu'à  l'année prochaine.En peine terre,quel expo?quel protection l'hiver...?Je vais tout savoir pour le conserver en pleine forme ;-)

Merci
Céline

Posté : 31 mars 2008 23:56
par Bismarckia
Bonsoir Céline,

Mon jardin se trouve à  Tahiti...non je déconne! Il est en Haute-Normandie (sud de l'Eure) à  plus de 100 km des côtes donc hiver assez froid en fait.
L'agave doit faire environ 20 cm. Il est en rocaille exposée plein sud. Je lui ai mis (comme à  tous mes agaves des plaques d'ardoises autour du pied). J'avais commandé cette plante à  L.Rogez (palmaris) voilà  2 ans. Il avait des rejets que j'ai prélevé et gardé en cas de coups durs. Je pensais le retrouver en bouillie après le coup de gel de décembre.
Je précise que mon agave americana (de 60 cm) qui se trouvait à  trois mètres a eu beaucoup de feuilles tâchées.

Voilà  . En espèrant t'avoir un peu aidé. David

Posté : 01 avr. 2008 00:22
par Michel Greco
Bonsoir Céline.

Le Michel de Gardenb... et moi ne faisons qu'un. :) Donc je suis à  20 km à  l'ouest de Pau.
Ca me semble quand même risqué de mettre cet Echinocereus en pleine terre. Je le surveille de près, ce n'est pas le plus vaillant et le plus robuste de mes cactus. Il est de petite taille, pousse en touffe avec un port incliné et je trouve que ça l'expose plus à  la pourriture éventuelle. Il y a certains rejets qui se sont étiolées d'ailleurs
Le voici:
Image Image

Posté : 01 avr. 2008 17:44
par l'amie des bêtes
Bonjour,

David,j'imagine que l'ardoise c'est pour absorber la chaleur et la rediffuser lorsqu'il fait plus froid ?Une p'tite photo?

Michel,j'avais regardé tes photos d'agaves,je suis impressionnée par le nombre d'espèces !
Que c'est beau :D

Céline

Posté : 01 avr. 2008 19:35
par Bismarckia
Bonsoir Céline,

Les plaques d'ardoise servent effectivement à  absorber la chaleur et à  la restituer mais pas seulement. Elles servent aussi à  protéger les racines des précipitations. Dans ma région, les agaves n'ont nul besoin de reçevoir de l'eau au pied, l'eau de pluie et la rosée récoltées par la rosette suffisent bien largement.
Un agave sera plus résistant au gel s'il n'a reçu que très peu d'eau au cours de l'année. C'est ce que j'ai constaté chez moi. Idem pour les aloes et les yuccas.
Pour la photo ok mais ce ne sera pas avant lundi car je ne suis pas sur place.

Bonne soirée. David

Posté : 01 avr. 2008 20:08
par l'amie des bêtes
je suis pas pressée :wink:

Posté : 15 avr. 2008 12:13
par Bismarckia
Voici l'agave lophanta var. caerulea ayant résisté aux froids intenses de fin décembre 2007. Il est perdu parmi les touffes de digitales!

[/img][img=http://img180.imageshack.us/img180/9086/photosavril2008040on7.th.jpg][img]

Bonne journée. David

Posté : 15 avr. 2008 18:15
par Isagave
En voyant ta photo David, je me suis dit c'est étrange cet Agave Lophanta var. cearulea ressemble bigrement à  mon Agave lechuguilla... :roll:

J'ai vérifié un truc et il semble donc L'Agave lophanta var. cearulea soit un synonyme de l'Agave lechuguilla, ce qui change la donne au niveau des températures... :wink:

Posté : 15 avr. 2008 18:39
par Ezekiel
Mon agave lechuguilla a moi ne ressemble pas du tout à  ça... C'est une agave aux feuilles fines, vertes, avec certaines feuilles "mouchetées" comme des feuilles de Sanseveria, et avec des piquants fins et jaunes...

:?:

Posté : 15 avr. 2008 18:40
par Bismarckia
ah désolé alors! J'ignorais ça car L.Rogez distingue lechuguilla et lophanta var.caerulea dans sa liste.

En tout cas la bonne nouvelle c'est qu'il supporte vraiment bien l'humidité.

David