Jardins d'exotiques en Flandres

Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Bon,
j'ai surtout vu ça dans un magazine belge jardinetloisirs( .be), mais je ne l'ai que feuilleté au tabac presse et pas eu le temps de bien regarder mais le monsieur semble s'être emballé, la photo le prouve ( je vois au moins un syagrus, et d'autres palmiers fragiles peut-être un livistona)..Après les palmiers fragiles qu'il possède sont peut-être voir surement en pot..
il dit avoir trouvé de nombreuses références de palmiers et plantes exotiques possibles soi-disant en Belgique, que l'on ne soupçonne pas. ça sent l'article tapageur pour attirer le client.. le monsieur dit s'être bien renseigné sur ce qui peut tenir..

Image

https://jardinsetloisirs.be/produit/jar ... on-5-2021/


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par WeeviL »

+1 :P en foto c'est bien :) en pratique ça doit être autre chose :lol:

y dit pas si c'est le temps d'1 saison :idea: le syagrus c'est peut être 1 baby queen amovible :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Palmetum »

+1 peut être 1 Jardin d annuelle :mrgreen:

En haut à gauche on voit 1 howea :shock:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

On est d'accord, je l'ai posté simplement pour une raison : montrer qu'avec le climat qui s'adoucit, même en Belgique les magazines de plantes commencent à faire croire que l'on peut avoir un jardin tropicale sur le sol belge...
Et bien vu Palmetum, je n'étais pas sûr mais tu me le confirmes c'est bien un howea en terre, la mauvaise blague même au pays basque je pense pas qu'il tienne.. :mrgreen:
Ils nous prennent vraiment pour des jambons !


Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fredlejardinier »

Fool a écrit :On est d'accord, je l'ai posté simplement pour une raison : montrer qu'avec le climat qui s'adoucit, même en Belgique les magazines de plantes commencent à faire croire que l'on peut avoir un jardin tropicale sur le sol belge...
Et bien vu Palmetum, je n'étais pas sûr mais tu me le confirmes c'est bien un howea en terre, la mauvaise blague même au pays basque je pense pas qu'il tienne.. :mrgreen:
Ils nous prennent vraiment pour des jambons !Fool
C'est surement une palme de syagrus coupée et mise là le temps d'une photo :mrgreen:
Il va malheureusement falloir un hiver "normal" pour rafraîchir la mémoire de certains :wink:
Nous ne sommes jamais à l'abri d'un épisode de gel intense malgré un dérèglement climatique (le terme "réchauffement" est trop réducteur) ! L'hiver dernier a été rude dans le Var par exemple avec du -4C° dans certains coins. J'en connais plusieurs qui ont eu des dégâts....Mais les retours sont toujours plus difficiles, qui a envie de poster des photos d'un jardin qui a subit une vague de froid ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Pierre31 »

Fredlejardinier a écrit :
Je plussoie !
Les gens font ce qu'ils veulent, bien entendu, mais lorsque je me fais jeter en émettant des réserves sur la plantation d'un robusta, voire un syagrus dans certains coins, lorsque je lis certaines acclimatations assurées comme réussies et pérennes ( ! ) après les deux hivers les plus doux de l'histoire de la météo... et que l'hiver suivant les auteurs viennent pleurer sur un Moscou-Paris mémorable à... -7° :lol: (ils n'ont aucune idée de ce qu'est réellement ce phénomène météorologique), je suis à peine déolé pour eux . :wink:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par WeeviL »

+1 beaucoup de trompe la mort ici :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Et oui, c'est une belle fumisterie, mais ça mérite d'être souligné, car d'habitude ce sont les gens qui tentent de faire croire que l'on peut faire pousser ce que l'on veut.. là c'est un magazine qui véhicule l'idée que "presque" tout est possible.. c'est un peu plus grave, voir ridicule.. mais le monsieur a l'air bien atteint parce que mettre en terre un howea.. il faut être d'une naïveté sans nom.
Surtout vu l'hiver qui vient de passer cette année ( et qui n'était pas si violent en plus), tout ce que je vois sur cette photo aurait presque disparu. Donc il y a clairement supercherie, ou alors pratiquement tout est en pot, et donc c'est facile, si on a une grande véranda.. mais ce que je trouve dégueulasse c'est que ça fait croire aux gens qu'ils peuvent avoir la même chose chez eux, et donc ça contribue à la consommation de plantes très fragiles et inaptes au climat local.

Deux ou trois hivers te font croire que tu t'en sors bien puis tu perds tout ou presque..


Fool
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fred C. »

Si on avait cru certaines personnes de ce forum il y a quelques années, on aurait des SSC à tous les coins de rue du N de la France et de la Belgique. :lol: :oops: L'acclimatation, ce n'est pas planter un sujet made in Spain dans son jardin et clamer, "ça pousse ici!" . J'avais reçu de graves menaces à l'époque pour avoir contredit ces personnes...
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Salut Fred, à ce point ? Les gens sont peu fous, ça reste du hobby/passion douce..

Bonne journée à toi :wink:


Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par vivant »

Fred a tout-à-fait raison.
Même moi, avec mes trachys et mes minors (et d'autres exotiques des plus rustiques qui soient), je me dis qu'un vrai hiver "d'autrefois" serait éprouvant. Bon, mon jardin a assez bien survécu à la VDF 2012 (avec quand même des pertes) mais, mais ... .
Anciennement Joachim.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Tout à fait, je crois que c'est Zifool qui le disait ou peut-être même toi, 80% de rustique et 20% de fragile c'est déjà très bien...

Pour contrecarrer la photo ridicule du dessus voilà un exemple d'un jardin en video très bien présenté et très bien pensé, il n'est pas en Belgique mais en Hollande donc encore plus au nord et forcément un peu plus froid, ce qui montre bien qu'on peut avoir un jardin magnifique avec seulement des trachys et des fatsias... ( bon j'avoue qu'il sont beaux, l'aureovariegata m'a un peu tapé dans l'oeil, il est très lumineux!)
Cette dame gère très bien son espace, n'a pas fait n'importe quoi au niveau rusticité, c'est dépaysant, et relaxant tout en étant sans risque...
bon elle dit quand même avoir entre 20 et 25 trachys :lol:
C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=s44oF8cXpSI
ça parle en néerlandais mais j'ai mis les sous-titres en français et au pire si le son dérange suffit de l'enlever..
Bon visionnage!



Fool
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fred C. »

Belle ambiance, en effet! Mais bon, Fatsia ne tient qu'à court terme chez moi: j'ai abandonné cette plante depuis un moment. :roll:
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par Fool »

Aah mince.. désolé pour toi, donc c'est quand même un peu plus froid dans ton coin, ( c'est d'autant plus à ton honneur )

Ici à Bxl j'en vois régulièrement devant certaines maisons en ville, il tient..et prospère plutôt bien ( en tout cas sa forme la plus simple).



Fool
Avatar du membre
vivant
Messages : 441
Enregistré le : 18 mai 2021 14:22
Localisation : 03

Re: Jardins d'exotiques en Flandres

Message par vivant »

Fred C. a écrit :Belle ambiance, en effet! Mais bon, Fatsia ne tient qu'à court terme chez moi: j'ai abandonné cette plante depuis un moment. :roll:
Le mien a supporté la VDF 2012 fraichement planté (juste avant), complétement défolié mais sinon sans souci.
Anciennement Joachim.
Répondre

Retourner vers « Belgique »