Jubutiagrus

Parlez nous des hybrides: qui nous font rêver...
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Oui je l'ai planté il y a un mois, il était dans un pot de 15L et le système racinaire était impeccable, rien ne s'est déstructuré au dépotage.
Pour la plantation, j'ai fais 1/3 terreau, 1/3 terre jardin, 1/3 sable et fumier de cheval en petite quantité.
Au niveau du tassage sans plus, ce qu'il faut ! Mon sol est un peu argileux mais sans plus d'autant plus que j'ai quand même fais un trou de 80 de diamètre et environ 90 à 100cm de profondeur avec un bon drainage au fond...
Il est exposé plein sud et j'ai du l'arroser à raison de 2 fois par semaine car il a quand même fais assez chaud depuis 3 semaines !
Je rappelle tout de même que les petites taches noires étaient présentes en pot depuis que je l'ai acheté début avril et le vendeur m'a précisé que c'était normal sur les jubutiagrus et qu'elles partiraient une fois en pleine terre; je n'ai pas le souvenir cependant d'avoir vu ces petites taches noires ou blanches sur les nouvelles palmes lorsqu'il était en pot...
Je ne pense pas que le nouveau sol le dérange, il ne peut être que mieux mais pourquoi rien ne s'arrange du moins sur les nouvelles feuilles : peut être est ce trop tôt???
En regardant certaines photos notamment les nouvelles palmes, les petites taches blanches ne vous font pas penser à des champignons ou autres???
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Jubutiagrus

Message par julien29 »

A ma connaissance beaucoup de Jubutyagrus de provenance Hopper font ça. J'en ai 6 et seul un ne le fait pas. J'en ai un autre de provenance différente et il ne le fait pas.
C'est quand même moche ce que le vendeur t'affirme. D'une part car il y a peu de recul avec cet hybride, il est donc difficile d'affirmer de telles choses. Et d'autre part car je pense qu'il a tort et qu'une fois en terre il continuent à être tachés. Je dis ça car de nombreuses personnes ont eu ce problème sur palmtalk et je n'ai pas entendu parler de remède miracle. Certains disaient même penser à le mettre au tas de composte...
Mes sujets en terre ont toujours les palmes tâchées. Alors peut être bien sur qu'en grandissant ce phénomène disparaitra.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Merci julien de ta réponse...
Tes sujets sont grands? plus grands que le mien ou pas? il y a longtemps que tu les a en terre?
Cela fait exactement pareil que moi? Même sur les nouvelles palmes?
Sur les nouvelles palmes j'ai remarqué que les taches ne sont pas de suite noires, cela fait comme un petit dépôt blanc, comme un champignon puis cela noircit.. c'est pareil pour toi?
Aurait tu une ou 2 photo de tes sujets pour les comparer au mien et voir si le problème que je rencontre est identique???
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: Jubutiagrus

Message par julien29 »

Je vais essayer de prendre des photos dans la journée. Je les ai depuis le stade plantule à 2/feuilles. Ils sont environ de la taille du tien. Il y en a un qui a 2 ans de pleine terre.
En tout cas je pense que ce que tu as de mieux à faire est de le laisser s'installer pour l'instant
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Merci julien si tu peux prendre qques photos ce serait sympa...
Donc je vais suivre tes conseils et le laisser s'installer ! Tu es donc bien certains que les tiens font exactement pareils et que ce n'est pas des champignons sur les jeunes feuilles ???
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

('

Message par jeanfix40 »

Bien sur que ce sont des champignons, a moins que ce ne soit des cochenilles?.
Maintenant, Julien a les siens pareils pour la plupart et les Ricains aussi, ce serait donc propre a cet hybride. Tu peux toujours contacter Hopper, il doit avoir des retours de ses clients, et peut etre t' apporter un substitut( traitement curatif? ou bien une autre méthode culturale?)
Image
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Merci jeanfix40, penses tu que ce serait utile de mettre de la BB ???
Qu'en penses tu?
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jubutiagrus

Message par Palmetum »

aucun symptome pour mes 2 8)
julien29 a écrit :A ma connaissance beaucoup de Jubutyagrus de provenance Hopper font ça. J'en ai 6 et seul un ne le fait pas. J'en ai un autre de provenance différente et il ne le fait pas.
C'est quand même moche ce que le vendeur t'affirme. D'une part car il y a peu de recul avec cet hybride, il est donc difficile d'affirmer de telles choses. Et d'autre part car je pense qu'il a tort et qu'une fois en terre il continuent à être tachés. Je dis ça car de nombreuses personnes ont eu ce problème sur palmtalk et je n'ai pas entendu parler de remède miracle. Certains disaient même penser à le mettre au tas de composte...
Mes sujets en terre ont toujours les palmes tâchées. Alors peut être bien sur qu'en grandissant ce phénomène disparaitra.
:shock: au compost :x
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Jubutiagrus

Message par jeanfix40 »

corsafafa a écrit :Merci jeanfix40, penses tu que ce serait utile de mettre de la BB ???
Qu'en penses tu?
Oui ça peut aider a faire disparaître les moisissures effectivement. Si tu ne veux pas faire l' ensemble des palmes, tu peux toujours faire juste un essai et ne traiter que sur 1 seule .

ps: je me souviens d' une conversation sur un marché a légumes a Marmande, il y avait un ancien qui disait traiter non pas a la BB, mais a l'oxyde de cuivre selon lui beaucoup plus efficace.
Quelqu'un a t' il des infos supplémentaires ou une expérience sur la formule?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jubutiagrus

Message par HARRYMANAE »

Les miens,petits ou grands,ne présentent pas cette particularité.
Est ce que cela vien de climat chaud et sec des calanques,je ne peux le dire,en tout cas à Paris il ne me semble pas avoir observé ce phénomène.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Palmetum, les tiens viennent de tim hopper ou pas?
Harrymanae c'est possible que ton climat sec résoud ce problème !
Ou tout simplement c'est peut etre que vous arrosez peu vos jubutiagrus et que moi je lui donne trop d'eau...
Laissez vous vraiment longtemps la terre sécher avant de l'arroser?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Jubutiagrus

Message par alohas »

Je n'ai pas ces taches sur mes bujubeagrus qui ont passé l'hiver en terre, provenance P. Shaffer, mais sur d'autres butiagrus oui. Elles ne dérangent pas la pousse et ne sont plus présentes en période printemps été.

Pour le plaisir, je ne sais pas si cette photo a déjà été postée mais voici un jubutiagrus adulte en Floride

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jubutiagrus

Message par HARRYMANAE »

:shock: Sublime

Moi j'arrose pas mal,lorsqu'ils sont en pot si la chaleur est présente,je ne laisse pas sécher le substrat entre 2 arrosages.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Jubutiagrus

Message par corsafafa »

Et ceux en terre harrymanae comment les arroses tu? souvent? tu laisses sécher entre 2 arrosages? engrais réguliers?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jubutiagrus

Message par HARRYMANAE »

Arrosage quotidien (automatique).
Répondre

Retourner vers « Les hybrides »