Croissance moyenne de la cordyline australis..

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Fool »

Bonjour,

juste pour savoir, la cordyline australis verte, dans des conditions moyennes au jardin peut pousser de combien par an ? 10, 20, 30 cm ? Quand j'écris conditions moyennes, c'est en terre de jardin, avec un peu d'engrais, et exposition ensoleillée..
Au bout de combien de temps ( sans hivers trop rudes) peut-on espérer la voir atteindre 1,50m voir 2m ?
A vous lire,


Fool
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par butia33 »

A titre d'exemple, la mienne qui avait gelée en 2012 et était repartie du pied doit bien faire dans les 3m/3.5m aujourd'hui :wink:
Pascal

Let the good time roll
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Fool »

Merci Butia pour ton avis, mais donc si elle est repartie du pied c'est qu'à l'origine elle était déjà bien installée et peut-être déjà un peu imposante, quelle était sa taille avant d'être ratiboisée en 2012 ?

Donc elle a repris 3m, 3,5m en 10 ans.. ça fait environ 30 cm par an, pas mal du tout !

Après tu es dans le sud donc ton climat doit aider grandement, dans le nord il faut j'imagine réduire de moitié cette croissance, 15cm peut-être..



Fool
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Pierre31 »

butia33 a écrit :A titre d'exemple, la mienne qui avait gelée en 2012 et était repartie du pied doit bien faire dans les 3m/3.5m aujourd'hui :wink:
Exactement la même chose chez moi, sans soins particuliers ni engrais. :wink:
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Maniexotica »

Bonjour, pour répondre à ta question la cordyline pousse très vite si elle se plaît que ça soit l'exposition, l'eau, l'engrais et le lieu où elle se trouve.

Chez moi par exemple sans grand soin elle pousse très très vite. Une petite cordyline de 50cm atteindra en 3/4ans 3m50 mais je parle de la hauteur des feuilles.

J'habite dans le sud elle pousse de mars à novembre et l'exposition et plein sud mais avec des périodes d'ombre dans la journée cause par la présence de ma maison.

Par contre j'en ai qui pousse moins vite mais qui mette un tronc bien plus large.

Je leur mets un peu d'eau que sur la période chaude de mi mai a mi septembre et un peu d'engrais d'organique en surface en mars.

Après la hauteur ne doit pas être recherché pour cette plante si le jardin où elle se trouve n'est pas grand.
Je les trouve très belle quand elles sont bien verte avec un feuillage bien fourni et homogène et un peu moins belle quand elle viellissent qu'à bout de plusieurs fleurissements.

Après j'ai remarqué avec cette plante si tu veux accélère la pousse c'est qu'une fois par an tu la remonte excessivement au printemps en coupant les feuilles qui on jauni dans l'hiver et également les vertes. Et je pèle les feuilles que j'ai coupé 2 an avant, ce qui forme très vite un tronc.

La cordyline que ça soit l'australis verte ou la red star ou autres ...elle met souvent un moment à s'implanter et à s'ancrer solidement.
Un engrais de fond à la plantation au printemps peut être intéressant pour ses premières années.

En espérant avoir un peu aidé.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Fool »

Salut Maniexotica ! Un très grand merci pour ta contribution, ça aide grandement :D

Donc ça peut pousser plutôt vite dans le sud.. je suis quand même modéré pour le nord où celle-ci grandit nettement moins vite..
Par exemple ne serait-ce que la période de croissance n'est pas la même.. chez toi c'est de mars à novembre, ici on pourrait plutôt tabler sur avril voir mai à septembre, ça retire déjà au moins deux voir trois mois, pas rien !

Je suis d'accord avec toi pour une hauteur excessive ce n'est pas toujours très élégant, mais je ne suis pas toujours fan du petit "ponpon" qui dépasse à peine du sol... il y aurait presque une hauteur idéale autour des 2m.. pour les proportions..
Et puis évidemment l'aspect fourni et touffu compte énormément..
Intéressant ta technique pour "ratiboiser" un peu le bas des ses feuilles pour la pousser à monter plus vite.. je me le note, mais le souci c'est que chez toi il fait surement plus sec donc pas de risque, alors qu'ici si je fais ça, je prends le risque qu'elle attrape des champignons dû à l'humidité sur le début de faux tronc..
Délicat!

Ma demande concerne vraiment la version classique, la red star n'a aucune chance en pleine terre par ici..
Je fais comme toi en tout cas, de l'engrais organique type fumier de vache, poule, ou corne d'os pour la renforcer et la laisser s'implanter confortablement..

En tout cas un grand merci pour tes conseils :wink:

Fool


P.S. je crois que chez moi je peux raisonnablement tabler sur un 10cm par an..
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Maniexotica »

Avec plaisir.

Pour le nord de la France il y aura moins d'ensoleillement et peuetre de chaleur mais le principal c'est qu'elle soit pas à l'ombre l'hiver quand le soleil est plus bas et la placer à l'abris des vents froid.


Après dans le sud il y a des cordylines qui pousse très mal ou qui sont pas belle. Mais c'est un soucis de maintenance (taille,arrosage,fertilisation)ou d'erreur de plantation(mauvaise exposition, grosse concurrence, mauvaise terre).

Pour la redstar ça va être limite oui, moi les miennes on déjà pris du moins 7 l'an dernier sur 2 jours et du moins 5 cet années sur plusieurs mâtiné et aucun soucis.
Mais la pousse est beaucoup plus lente que les vertes.
J'ai testé aussi d'autre cordyline sans grand succès.

Tu as quoi comme mini en température?

Je pense quand même que tu peux aller chercher bien plus que 10cm/an.
Pour la taille soit peuetre un peu plus raisonnable que moi mais tu verras que ça l'a fait monter très vite.
Après si tu as peur d'une maladie fongique du à l'humidité faut la un peu plus tard et tu peux aussi lui mettre une pulvérisation de bouillie bordelaise.
Beaucoup de cordyline sont détruite partiellement quand elle sont au contraire peu soigné et que la partie du feuillage stocke des graines, aiguilles de pin, feuille d'autre arbre, cochenille, puceron, ou manque de taille aussi après une division du à un fleurissement).
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par WeeviL »

+1 c'est la formule 1 des exotiques :D facile à vivre en + 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Fool »

Hé bé ça c'est des conseils :D !

C'est super sympa de ta part !

Dans le jardin il y a de tout, j'en ai mis au soleil, à la mi-ombre, et une totalement à l'ombre..en hiver mais avec soleil en été..

mais le jardin est assez abrité, il y a peu de vent..
C'est vrai que parfois dans le sud elles ne vont pas si bien mais comme tu le soulignes c'est plus dû à trop de sécheresse ou un manque d'entretien..
Pour la red star elle est assez jolie dans son pot, je crains qu'elle prenne de mauvais gel dehors en hiver..
Je suis loin de tes standards de froid, ici cet hiver n'a pas descendu plus bas que -3°.. mais c'est trompeur, Bruxelles est à la frontière entre deux mondes.. tu as deux années océaniques avec des hivers doux où tu pourrais imaginer faire pousser de la cordyline partout, et puis poum tu as un hiver froid et rude qui vient de l'est qui te réduit tout à néant..
par exemple l'hiver 2020/21 on a eu du -8° ou pas loin pendant une semaine en février..avec peu ou pas de dégel en journée.. donc ça fait plus que piquer. Et même en cherchant plus loin il y a eu des -10° il y a quelques années... donc une red star en terre c'est vraiment hasardeux.. mais c'est super qu'elles tiennent chez toi !
Au jardin par contre j'ai deux pekko et elles se portent bien, je les soupçonne d'être très proche d'une australis classique.
Tant mieux si je peux voir monter les cordylines de 15 ou 20cm ce sera déjà très beau !
Tu as raison je peux tenter de les faire monter mais un peu plus tard dans l'année, vers mai par exemple :wink:
Belle journée à toi!

Fool
Avatar du membre
Tonio
Messages : 76
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Tonio »

Pour info voici l'évolution de mes cordylines en 3 ans, j'en ai 2 en arrière plan qui mesuraient 50-70 cm à la plantation et font maintenant 2,5 m. Aucun soin particulier, si ce n'est des arrosages lors de canicules, en Loire-Atlantique.

Image
Maniexotica
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2020 23:57

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Maniexotica »

Bonjour belle évolution du massif et bien-sûr des cordylines. Dans de bonne condition elle pousse très vite.
Toujours très intéressant de faire des photos avant/après pour se rendre compte de l'évolution.
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par SamDalembert »

Je confirme aussi la pousse très rapide, visuellement en 2ans j'en ai une qui a pris +50cm tout en se divisant en plusieurs têtes. En 4ans depuis la plantation, la plus haute (qui s'est moins divisée) a dû pousser d'1m environ.
C'est une plante qui s'adapte vraiment bien à tous types de climats (dans nos régions je veux dire), et comme déjà dit sur d'autres topics elle a l'air de vraiment bien s'adapter aux climats océaniques, même assez frais. Je me souviens en avoir vu une magnifique dans une émission sur les îles écossaises, très au nord.
Et très résistante, elle supporte la forte humidité l'hiver, et la forte chaleur l'été. En fait les vertes je ne les ai jamais vues peiner depuis que je les ai, contrairement aux roses qui peuvent souffrir un peu l'hiver. Comme Tonio aucun soin sauf arrosage en cas de canicule.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par Fool »

Finalement ça vaut le coup d'en planter et d'en replanter même si on en perd de temps en temps, elle est un peu la plante exotique la plus efficace au jardin ! ( s'il n'y fait pas trop froid en hiver)
La croissance des tiennes Tonio est impressionnante, elles sont massives.. surtout en seulement 3 ans, et tu n'es pas dans le sud donc ça donne une bonne idée ( après tu es près de la mer, tu dois avoir un bel ensoleillement!)
Quand elles se divisent au niveau des têtes je trouve que c'est là qu'elles sont le plus dépaysantes.. tu as de la chance SamDalembert... j'espère que ça m'arrivera.. pour l'instant je n'ai que des rejets à la base de la red star.

D'accord avec Maniexotica, merci Tonio, la comparaison avant/après permet vraiment de se rendre compte de la vitesse de pousse de la cordyline verte :)

Merci à vous tous en tout cas, vous êtes de très bons conseils :wink:



Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par WeeviL »

pour ce faire 1 idée :idea: 10 ans :wink:

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Croissance moyenne de la cordyline australis..

Message par tragus »

Cette plante peut pousser très vite dans sa jeunesse en sol profond, avec un climat doux (ni trop chaud ni trop froid) et avec une humidité du sol correcte en été.
Par contre c'est faux de dire qu'elle pousse plus vite si on coupe les plus vieilles feuilles, il y a un effet de prise de hauteur immédiat lorsque le tronc est fraichement dégagé mais supprimer des feuilles vertes réduit les capacités photosynthétiques de la plante donc potentiellement sa croissance.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cordylines »