Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Demande protection..

Message par Serkan »

callisteùon c est assez rustique , ça peut tenir du -10 assez bref.

les phormiums crament en masse l été maintenant ici vers toulouse, ça craint la canicule quand ils sont au soleil (même arrosés) , alors qu ils peuvent supporter sans trop de difficultés un -10 bref.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut Serkan, le callistemon ne tient pas -10° loin de là. A part le callistemon "rigidus" connu pour être le plus rustique de tous...la plupart des cultivars tiennent au mieux un petit -5 mais fugace ( et deux jours max), avec de belles remontées de température en journée, sinon ils finissent tous brûlés...
Le mien semble avoir passé le froid surtout parce qu'il est petit et bien caché et très bien protégé près de la maison... et de la dalle qui réchauffe artificiellement le sol...

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Retour avec un tout petit peu de recul, pour l'instant j'ai déjà perdu un wash filifera ( un vrai) il a pas aimé froid et humidité.. un autre wash robusta.
Et puis un tout petit rhapis excelsa... plus un cordyline emerald star. J'ai aussi un satsuma qui semble mal en point...
Et enfin des aloès saponaria réduites en bouillie.

On dit que les washs ce n'est pas si fragile, c'est un peu tout le contraire, ils n'ont aucune chance de survie sur le moyen terme. Bon après je pensais pas tenir un wash longtemps dans le nord.
Pour ceux qui veulent le tenter quand même, protégez le, mais n'espérez rien.. :mrgreen:



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Demande protection..

Message par Fredlejardinier »

Cela dépend beaucoup de la taille du sujet, je le répète encore une fois, une plantule n'a pas la même résistance au froid qu'un gros sujet de 15/20 ans. Le froid met plus de temps à pénétrer le coeur. Si le froid ne dépasse pas les -8°C une petite journée pas trop de souci à se faire (défoliation totale quand même) mais avec -5/-6°C pendant 72 heures, là ça plus problématique.

C'est à travers les échecs qu'on visualise nos possibilités d'acclimatation ou en s'inspirant de ceux des autres :mrgreen:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Je suis à 100% d'accord avec ça.

Comme tu le sais Fool, j'ai deux Washy's en pleine terre, dont un assez grand je pense et cela depuis des années.
Ils ont connus des hivers bien pires que celui-ci. :wink:

Par contre, mon filifera n'a pas du tout aimé mon terrain humide et l'hiver humide et je l'ai donc perdu, dès son premier hivernage.
Là ou mes deux robustas n'ont pas bougé :roll:

Après il faut trouver sa méthode aussi. Au début j'ai aussi perdu plus car je manquait d'expérience. Je connaissais pas encore assez bien mon jardin,...

Mon honnêtement je conseillerai vachement plus facilement un Washy que disons un Butia pour planter en pleine terre.
Non seulement l'investissement et beaucoup plus raisonnable (et donc la perte moins douloureuse) grace à leur rapidité, ils savent vachement mieux prendre des coup.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Oui tu les maîtrises bien les washs :wink:

Sincèrement je sais que la réputation du butia semble surfaite, mais en lui laissant un parasol au dessus de la tête en hiver ( celui que j'ai est grand et surtout haut donc avant qu'il ne puisse plus tenir en dessous j'ai de la marge), on peut le tenir un moment... parce qu'avec le temps il est plus résistant au gel, tout comme le wash, mais sa résistance est un peu plus haute...et chez moi ça lui permettra de grossir pour s'endurcir.

Dans nos régions, on aura toujours des journées gelées, des nuits à -8° pendant parfois trois jours ( voir même cas rare des nuits à -10;-12°), donc compter sur la possibilité que ça passe pendant 10 ou 20 ans faut pas rêver...( des hivers où le plus froid s'arrête à -5° ça se compte sur les doigts d'une main).

Comme je disais je protège en passif et j'accepter le fait qu'avec cette méthode les pertes sont grandes. Si tes washs tiennent chez toi, c'est que tu les chauffes bien comme il faut dans les hivers difficiles, et ils sont très bien emmitouflés pour affronter chaque hiver. Si l'on veut un peu laisser faire la nature et ne pas rendre le jardin aussi joli qu'un chantier dans le bâtiment, il faut accepter que le wash n'a aucun avenir à moyen ou long terme en Belgique, ( malgré le fait que plus vieux il affronte mieux le gel, et qu'il se refait durant l'été) et pour le butia c'est surement pareil ( mais il montre une certaine résilience)..

Simplement la littérature globalement penche tout de même quasi partout pour dire que même si avec l'humidité ça change la donne, pour une plante semi-adulte ou adulte, un butia, ou brahea encaisse mieux le froid qu'un washingtonia. Après comme tu l'as dit chacun a un jardin différent et se fait son expérience, chez untel le wash va tenir comme il faut, chez un autre le butia va clamser super vite.. ou l'inverse! Donc il faut tester, tenter, trouver le spot parfait, et être patient :mrgreen:

Par contre je focalisais pas trop sur les wash, je les remplacerai limite par du sabal, lui je le perdrai pas, même s'il bouge pas ! :lol:
Mais surtout sur les pertes avec un hiver pour l'instant qui n'en est pas un à part une semaine avec un gel modéré..
Je verrai si les aloè saponaria repartent du pied, si le satsuma arrive à se refaire une santé, etc etc...


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Je comprends ce que tu dis mais je ne peux pas assez insister sur l'effet de l'humidité sur la résistance hivernale.
Un palmier qui résiste mieux au "pieds mouillés" dans le froid, résistera mieux.
Les filifera's avec -9°C "sur papier" ne tiennent pas la route ou les robusta's avec que du -6°C "sur papier" n'ont pas de difficultés.

Ceci dit, t'as raison qu'à long terme ça va se compliquer. Enfin, le réchauffement climatique m'est peut-être favorable :mrgreen:

et oui, je chauffe mes Washy's mais comme ma guirlande m'a lâché partiellement cet hiver, c'était plutôt pitoyable comme protection cette année :lol: :lol:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

:lol:

Tout ce que je peux ajouter c'est : profitons profitons ! Profitons du spectacle de voir nos palmiers en bonne santé au moins en ce moment car ça fait du bien au moral, ça détend, et ça fait rêver :D



Fool
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Demande protection..

Message par Fredlejardinier »

Pour les Wash il faut acheter "gros" et préparer le sol (apporter du drainage) et planter en bute, avec 200/300€ on peut avoir un palmier sympa alors que pour un Butia de même taille il faut compter 600/700€ et quand la lance pète c'est compliqué à rattraper. Il faut aussi être vigilant les 2/3 premières années avec une protection accru le temps que le palmier s'installe et s'acclimate.

J'ai eu un hiver particulièrement doux dans les Bouches du Rhône cette année (même si l'hiver n'est pas encore fini), les fleurs d'amandiers commencent déjà à pointer le bout de leur nez.
Avec des minima à -6°C au maximum alors que mon jardin subissait des températures au delà de -8°C. Je reste cependant sur une base de -10°C de rusticité quand je choisi une plante histoire de pouvoir dormir sur mes deux oreilles les nuits d'hiver :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Carrément, c'est juste ce que tu dis, l'idée c'est d'acheter des palmiers déjà semi-adultes, mais ça coute un bras, et selon l'endroit où l'on habite ça vaut le coup ou pas... je connais un butia de beau gabarit ici à Bxl qui n'est pas protégé et tient le coup chaque hiver en situation abritée. Je sais qu'il n'est pas protégé car je suis passé souvent devant en plein hiver, et ses proprios sont des parisiens expats qui veulent juste décorer le devant de leur maison. Il est l'exemple même du palmier dont l'épaisseur du stipe joue énormément face au froid/gel. Mais peut-être qu'un jour il ne sera pas assez vaillant..

Tous tes conseils sont judicieux, cependant ils sont vraiment utiles et ont un intérêt dans ton coin, ailleurs ( dont la Belgique) même en faisant tout ça, le crash n'en sera que plus douloureux après au mieux quelques années si les hivers ont été cléments..
Mais c'est sûr que l'on trouve plus facilement du gros wash que du gros butia, qui pousse moins vite... en fait le wash après le trachy, est le palmier que l'on vend partout, même dans les hard discount.

Chez toi, effectivement deux ou trois ans suffisent à dire et voir si un palmier s'est installé car il aura vraiment prospéré.. chez nous là haut c'est loin d'être le cas. Deux trois ans ne représentent pas grand chose, il faut tout multiplier par deux au moins... peut-être qu'au bout de quatre ou six ans, il commencera à être plus à son aise..

En fait la différence c'est que même si chez toi la base basse est de -10°( et semble être pas loin de chez nous qui avons -12° au pire), avec plus souvent des épisodes autour de -6 ou -8, c'est un froid sec, en tout cas bien plus sec que le reste de la France, qui est elle, est humide.
Et c'est un froid plus flash, il ne dure pas puisque souvent ça remonte fort en journée ( pas juste 2° au dessus de zéro).
Enfin je n'aborde même pas la question de l'ensoleillement qui va du simple au quasi double.

Tous ces paramètres font que les conditions météo n'ont juste strictement rien à voir. Et peuvent te sauver un palmier mal en point.. Chez nous il aurait le coup de grâce, chez toi il aurait la grâce divine.

Bref, on peut quand même s'amuser :mrgreen:


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Demande protection..

Message par Montagnard »

Salut Fool,
sois patient, un palmier grillé, n'est pas forcément mort, surtout un washingtonia robusta particulièrement vigoureux, tel le phénix, il peut renaitre de ses "cendres" :mrgreen: Ici, on voit quelques gros wash robustas achetés déjà gros en jardinerie (c'est normalement pas du tout adapté au climat local, mais bon...), et bien en 2018, ceux qui avait déjà quelques années de pleine terre sont repartis malgré une température minimale entre -7 et -8°C, ils étaient même très beaux en fin d'été!
N'hésite pas à recommencer si ils ne repartent pas (attends les premières chaleurs durables pour en être certain), ça ne coute presque rien si tu prends un jeune et celà pousse vraiment vite, c'est vraiment valorisant même si tu sais qu'un jour ou l'autre, il risque de trépasser! Il suffit de 4 ou 5 hivers cléments pour avoir une plante déjà impressionnante dans un petit jardin, même s'il peut trépasser à l'hiver suivant... :oops:
Mon wash termine son dixième hiver en pleine terre et il n'a jamais été défolié, il n'est pas protégé, bref, c'était pas gagné au départ... :D, qui sait, il sera peut-être encore là dans 10 ans...affaire à suivre! :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Ton message est vraiment sympa Montagnard :)

C'est très gentil en terme d''encouragement, mais on ne peut vraiment pas comparer l'Isère ( climat chaud) et le nord ( froid et très humide). Tout va mieux en descendant, latitude oblige. Si je te montre la tronche du filifera à moitié tordu au fond du jardin, je lui ai déjà enlevé la lance et il va juste mourir (parce qu'il n'a aucune chance).

Par contre c'est l'inverse que je ferai, je n'hésiterai pas à éviter les wash dans le nord( d'une ligne connue de la Rochelle à Lyon), ici ça ne peut pas, point. Le gars qui me montre un wash ( et depuis le temps des fanas d'il y a dix ou vingt ans ça doit exister) en super forme dans le nord et pas en bord de mer, je lui offre une bouteille de bordeaux digne de ce nom.
Cette fascination pour les wahs m'étonne vraiment, évidemment qu'ils sont plus pratiques que les autres, mais quand je vois leur peu de résistance..
En très peu de temps c'est juste un paquet de feuilles brunes tous les hivers. Si c'est l'image que l'on veut se donner d'un palmier, libre à chacun de trouver ça esthétique...moi je trouve ça moche. Toi tu es à la frontière entre deux mondes, ça passe ou ça casse. Ton wash est heureux et tu fais gaffe ça se voit, du coup il balance du bon côté et c'est tant mieux ! C'est un plaisir pour toi, pour lui, et pour nous :wink:

Cependant 4 ou 5 hivers cléments ça ressemble plutôt au sud en fait pas au nord :mrgreen: ça n'arrivera jamais ici, ou alors la France a pris le climat du Brésil.
On aimerait tous que l'Europe de l'Ouest devienne un grand terrain de jeux pour plantes subtropicales, que tout pousse, mais il faut accepter la nature et ses aléas..
On peut critiquer les sabals qui n'évoluent pas, et c'est totalement vrai, ils sont démoralisants, mais ce sont des machines de guerre à côté. Ils sont solides. j'aime ce côté imperturbable. Pas bien rapide mais présents.


Fool
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Demande protection..

Message par BorisAlsace »

Salut Fool
Laisse tomber les palmettos et washingtonias, ils ne tiennent pas du tout, même avec des hiver modéré.
Je suis par contre bluffé des bermudana, j'en ai un grand en bac et un moyen planté, avec les 2 derniers hiver avec des vagues de froid assez marquée, ils n'ont pas bronché.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut Boris!

Content de te lire, j'espère que tout va bien chez toi, ne t'inquiète pas les washs je n'avais pas prévu d'en faire une collection, je savais qu'ils finiraient par disparaitre...ils partent les uns après les autres au jardin.

Les palmettos je ne sais pas trop, ça reste joli, et surtout déjà tellement plus rustique que les wahs..aucune trace de brulure après de nombreux gels.

Après si le palmetto n'est pas celui que l'on veut, le reste de la famille permet de se faire plaisir, et je suis d'accord avec toi le Bermudana est semble-t-il le plus intéressant de tous... chez moi il encaisse sans broncher le froid, ses palmes sont de plus en plus grandes et commencent à s'arquer.
Je ne me rendais pas compte de la taille qu'il avait pris dans son pot depuis que je l'ai.. et pourtant je l'ai acheté en 2018 ou 2019 peut-être... cela fait seulement 4 ans que je l'ai, ou à peine plus, et il a déjà changé de dimension... on doit le contourner pour passer maintenant.

Après d'autres sabals peuvent faire le job sans prendre de risque, comme le louisiana, le brazoria, ( folie un grand birmingham, introuvable bien sûr) etc... je suis en phase test avec un causiarum au jardin en pleine terre, et il pète la forme. Ce n'est pas un géant mais il est très bleuté, et ses feuilles se divisent, semblent solides et deviennent plus grandes. Mon avis il est très bien parti celui là..

Pour le bermudana, j'avais récupéré également des graines en Italie, que j'ai semé. Mais bon on part de tellement loin.. c'est quand même plus simple d'en trouver un déjà relativement grand.
En tout cas sa réputation n'est pas démérité, lui c'est un vrai palmier solide.


Fool
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »