Demande protection..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut Joachim! :)

Merci pour ton conseil, j'étais très hésitant, près à sortir mes petits grillages et mes parapluies :mrgreen:

mais la météo me dit le contraire, du positif jour et nuit... bon des prévisions à 15 jours c'est toujours sujet à caution...

Je vais te suivre, j'attendrais jusqu'à vendredi et je couvrirai les plus fragiles..

J'espère que tout va bien chez toi, bonne soirée :wink:

Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Non pas besoin. Avec buienradar.be tu sais voir jusqu'à 14 jours en avant et il est souvent très précis.
Pour l'instant le 3/01 c'est le plus loin et il fera toujours 5°C. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut Niek! ça fait un bail, j'espère que tu vas bien :)

Ici évidemment la course de noël avec la gosse, le retour en Alsace etc...

Super merci pour le site, je ne connais pas.. je rentre le 7 janvier en fin d'aprèm, je repousse les limites :mrgreen:

Ce serait génial que ça reste tranquille..


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Voici, il existe l'application aussi pour recevoir des alerts

https://www.buienradar.be/weer/ixelles/ ... 1/14daagse

Sinon ça va... assez calme niveau jardin comme il ne fait pas froid mais qu'est qu'il fait humide :shock:
Bonnes fêtes!
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Salut Niek,

Ben visiblement juste après le "calme" arrive le beau coup de froid, je rentre dimanche juste quand ça commence, mais tard... je n'aurais le temps au mieux que de ficeller le coeur des palmiers, cordylines, et phormium...

Va y avoir des dégâts...


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Je voulais justement le signaler mais ca va aller. C'est surtout mardi et mercredi que ça va piquer un peu avec -6°C et même une journée de glace (temperatures en dessous de 0°C toute la journée).
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Les prévisions actuelles annoncent du gel pour les deux prochaines semaines, avec une vague de froid surtout au milieu de la semaine prochaine. Au cours du week-end, les températures deviendront un peu plus douces pendant la journée et la semaine prochaine semble rester stable, mais le mercure ne dépassera zéro qu'avec difficulté. Après cela, nous verrons, mais je m'attends à ce que les températures deviennent plus douces et probablement plus humides à nouveau assez rapidement.

Image

L'année dernière, il faisait également 16°C au début de l'année.
Il n'est alors descendu en dessous de 0°C qu'une semaine plus tard que maintenant.
Il me semble donc plausible que, cette année encore, il gèle la nuit à quelques semaines d'intervalle jusqu'à la mi-avril, et que seuls ce mois-ci et le mois prochain nous n'auront pas beaucoup de chaleur en journée non plus.

Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Merci pour ton retour Niek,

Oui cela pourrait alterner, m'enfin le froid sans être extrême sera dur et assez long, suffisamment pour pousser certaines plantes dans leurs retranchements...

Je ne sais pas si on peut déjà comparer cet hiver avec le dernier...

le -6° attendu plusieurs fois la nuit n'est pas encore le plus dangereux, mais en réalité après toute la pluie tombée, et la longueur du gel, et sa récurrence sur plusieurs jours, cela mérite la plus grande prudence. Mieux vaut un vrai -8° une nuit, que -5 ou 6° pendant plusieurs nuits qui affaiblit
la résistance.. et suffirait à dégommer des plantes qui ne se sont pas endormies à cause de ce mois de décembre, et même tout début janvier beaucoup trop doux...

Je crains quand même pas mal pour certaines plantes comme les cordylines, et même les palmiers comme le butia, brahea, et surtout washys, qui ne tiendront pas longtemps ces températures puisqu'ils ne sont pas adultes...
Il est certain que de beaux dégâts vont se pointer, en tout cas chez moi, car je ne protège que de manière passive, j'ai pas de câbles chauffants...
C'est normal en janvier, mais je commence à stresser doucement...


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Voila, ici on est prêt.
Sûrement l’une des dernières années où ça reste encore faisable. Je suis à 4,5m de haut maintenant je pense.

Image
Image
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Demande protection..

Message par Chrisb »

Oui 4,5m ça devient compliqué ! :wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Effectivement, après c'est au petit bonheur... c'est bien un robusta ? Du coup sans grosse protection, il va avoir du mal à passer une vague de froid comme celle qui vient avec du -6 si cela arrive dans quelques années... et pourtant quel boulot, plus de 4m il est déjà splendide ! :)

J'aimerai déjà être de retour juste pour avoir au moins attacher les feuilles de mes cordylines, car elles ne vont clairement pas aimer des nuits à -6°...
Je crains de voir des coeurs foutus dans une ou deux semaines... sans parler du satsuma...

J'hésite à rentrer mon gros sabal bermudana dans la véranda...


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Oui c’est robusta.
Un bref -6°C est risqué sans protection mais ils sont costaudsq quand même. Mon autre l’a même survécu une année en pot avec -6°C (!). Comme toi je rentrais trop tard pour le protéger.

Si tu peux rentrer des trucs pour cette vague de froid fais le.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Oui sur les prévisions ça oscille entre -5 mais plutôt -6 voir surtout -7°... violent ( sans dégel le jour, super) ,et surtout sur 3,4 voir 5 jours d'affilée, je vais vraiment avoir de la casse...

Je suis rentré tout à l'heure, dans le noir, j'ai à peine pu ficeler ( très mal) les cordylines, un tout petit peu les palmiers, et j'ai juste rentré le feijoa,
la cordyline rouge, et le bermudana... pour le reste c'est la petite déferlante qui arrive...

Ce qui est fou c'est que malgré la proximité océanique la Belgique est bien froide... et quand je regarde en Alsace d'où je viens de rentrer, ça se balladerait presque... ils annoncent à peine -4 ou au pire du pire -5 à Strasbourg... avec des négatives moins fortes tout du long... tournant souvent plutôt autour du -2°.

Même l'Est de la France pourtant réputé pour son froid est plus doux... au jardin cela va vraiment me montrer qui peut tenir sur le moyen terme...
mais c'est pas avec grand plaisir. :|


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Demande protection..

Message par lapalmeraie »

Peut être nous sommes moins épargnés des vents Nord-Est? En tout cas, tu as encore ton jardin protégé par les murs tout au tour; ça aide!
Après, vaut mieux avoir connu ce genre d'hiver au début que de s'en tirer facilement au début et investir sans mieux savoir. :wink:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Demande protection..

Message par Fool »

Il semble y avoir une raison à ça... l'Alsace se réchauffe plus vite que d'autres parties de l'Europe, et même de la France, cela concerne une partie de l'est du pays, mais en plus elle est abritée par des montagnes de chaque côté, ce qui fait que le froid a du mal à s'immiscer, comme si elle avait ses propres "murs" de jardin à l'est et l'ouest... et vu que la vague de froid vient de l'est et non du nord, ça fonctionne pas trop mal, on le voit bien sur l'image posté en dessous, le froid contourne la zone de l'Alsace sans explication...

Par contre quand le froid arrive à passer il reste piégé plus longtemps dans la plaine alsacienne... tout comme la chaleur en été...

Alors que la Belgique n'a que des mini montagnes à l'est pour "stopper" les vagues de froid venant de l'est... à peine 700m c'est bien trop peu, donc le froid glisse presque vers l'ouest selon l'orientation du vent... ce qui est le cas semble-t-il en ce moment...

J'ai regardé les températures, cela me le confirme, cette nuit il a fait (pour débuter les hostilités) -3° ici à Uccle, mais seulement -0,9° à Strasbourg, à peine -1° à Metz et Nancy, et quasi positif partout ailleurs...

Si l'on regarde la carte sur météociel, on s'aperçoit que c'est comme si le froid semblait bloqué par une frontière invisible entre l'Allemagne et la France.. et même le long des frontières avec la Suisse, et les Alpes..
En revanche en Belgique il passe aisément, avec peut-être moins d'obstacles devant lui...
Image
Bref, c'est vrai j'ai au moins pour moi d'avoir des murs qui freinent un peu le vent, mais dieu que ça caille !
Et oui il vaut mieux avoir connu ce genre de froid pour ensuite être un peu plus rodé par la suite,
Tout va bien chez toi j'espère ?

Au moins c'est sec, et on peut espérer un rayon de soleil :D


Courage à toi pour la semaine ! :)


Fool
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »