Page 1 sur 2

Resitance mécanique du palmier Phoenix ?

Posté : 12 déc. 2006 14:18
par "Olivier"
Bonjour,

J'ai un petit problème que je cherche à  résoudre pour aider un membre de mon site. Connaissez vous la résistance mécanique du palmier Phoenix, de son tronc (ou stipe) ?

Et ceci pour décidé de ce qu'il faut faire pour un palmier Phoenix qui se retrouve avec un trou à  sa base (dans le stipe).

J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouver de réponse. On trouve bien des études sur la force mécanique de tel ou tel bois mais impossible de trouver un document sur la résistance mécanique de ses fibres ?

Si une personne à  une réponse, merci.

Cordialement, olivier

Posté : 12 déc. 2006 19:41
par antho
bonjour olivier,

quel est l'ampleur du trou à  la base de ton phoenix.
aurais tu une photos?

Antho

Posté : 12 déc. 2006 20:58
par "Olivier"
Bonsoir Antho,

Voci les photos du membre de mon site

Image

Image

Image

a plus

Posté : 13 déc. 2006 09:22
par antho
Bonjour olivier,

Pas facile de se prononcer sur un cas pareil
En plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'un palmier sur un espace public donc avec des problèmes de responsabilité en cas de problème.

C'est vrai qu'a première vu c'est impressionnant
mais je suis plutôt convaincu qu'il n'y a pas de risques, la resistance mecanique des fibres de palmiers est tres tres bonne tu n'a qu'a voir ce qui reste apres les cyclones ou tsunamies plus que les palmiers qui resistent toujours. D'autre part la proportion manquante (manger par les rats?) est relativement peut importante par rapport au diametre total du stipe.la partie manquante correspond, en plus, en grande partie à  l'emplacement des bases foliaire, qui elles n'ont pas de resistance mecanique particulière.

Je vais voir si je peux te trouver une reponse plus scientifique, technique dans mes docs.

Antho

Posté : 14 déc. 2006 08:38
par "Olivier"
Bonjour Antho,

Il est bien sur un espace public (cour d'école :shock: ) pour moi il peut avoir un risque mais cela est juste mon avis (je suis professionnel) mais dans ce cas là  , c'est plus un avis technique (scientifique comme tu le dis) que je cherche.

Manger par les rats ? je ne sais pas, il faut que je demande mais je crois que c'est les gosses de l'école....

Je suis d'accord avec toi sur la partie manquante (bases foliaire = les sabots des palmes) mais plusieurs avis sont toujours mieux.

En tous cas je te remercie de ton aide et si tu ne trouves pas de réponse scientifique, ce n'est pas grave car j'ai beau cherché depuis quelques jours et rien sur le net en tous cas en Français.

A plus

Posté : 19 janv. 2007 20:31
par thomas.d
Salut Olivier,

Je me présente, je suis un jeune carqueirannais de 22 ans, passionné depuis plusieurs années par les palmiers et suis actuellement en école d'ingénieur à  Paris et donc ta question a naturellement attiré mon attention.

Il me semble que ton problème concerne la Résistance des Matériaux.

Chaque matériau qui travaille de manière élastique (et le palmier en fait partie) possède une résistance spécifique. Cette "résistance" est caractérisée par une valeur (donnée en MPa) que l'on appelle le module de Young notée « E ». Chaque arbre, possède son propre module de Young. Le bois en général situe son module de Young entre 10000 et 15000 MPa, voire certainement plus pour des bois exotiques ou contreplaqués.

Chaque palmier en possède un (d'ailleurs il serait intéressant de le calculer pour chaque espèce mais il faudra être courageux !!):lol:.
Maintenant savoir si le calcul de E a été établi pour le Phoenix, je n'en ai aucune idée...


Je ne sais pas si c'est toi qui souhaites faire ce calcul de résistance mais le mieux, si tu ne trouves pas le E du palmier, serait de le faire en prenant un E très élevé pour assurer une certaine sécurité dans les calculs. D'autre part, il est peut-être intéressant de savoir comment sont disposées les fibres du palmier car la structure interne aura probablement une incidence sur le mode de cassure.


Ensuite, une fois que l'on connaît E on peu faire toute sortes de calculs de RDM (flèche, résistance à  la traction, compression, flexion, contraintes internes) pour savoir si ça tient le coup...

Désolé de ne pas t'avoir apporté de réponse, mais j'essaierai de me pencher plus sérieusement sur le problème et les calculs lorsque j'aurais un peu de temps devant moi... (et oui c'est la période des exams en ce moment ! :wink: :lol: )

Voila je te dis à  très bientôt et longue vie à  votre forum très sympathique.
++
Thomas

Posté : 04 nov. 2007 14:42
par arashi
bonjour.
ça me parait un peu démonstratif tout ça. Je suis étudiant en 3e année de licence Physique et je pense que la modélisation pour un palmier n'est pas aisée du tout! ce n'est pas un cylindre métallique plein!

Posté : 04 déc. 2007 21:55
par Leyucca

Posté : 04 déc. 2007 22:45
par antho
Vraiment impressionant ces washi qui ont du rester trop longtemp en pot.

Posté : 04 déc. 2007 22:57
par RuB
Et encore "plus pire" ; dans le jardin de Hanbury ...ils ont résisté à  des tirs de canons.

Image
Image

Et cela ne les empêche ; ni de pousser ; ni de résister aux vents.
Il ne faut pas oublier que c'est une herbe notre petit palmier , il doit plier sans rompre ... même si il manque un peu de matiere "E" dans ses fibres !

Posté : 05 déc. 2007 07:22
par Leyucca
Musée des horreurs : SUITE...

[url=http://gardenbreizh.org/photos/ley ... .jpg[/img][/url]

Posté : 05 déc. 2007 07:24
par Leyucca
Le même vu de près:

[url=http://gardenbreizh.org/photos/ley ... .jpg[/img]

Et il a l'air vigoureux le bougre! Dingue non?[/url]

Posté : 05 déc. 2007 08:02
par ecolojon
impressionant !

Posté : 05 déc. 2007 09:02
par Isagave
C'est fou...je suis battue à  plate couture avec mon Trachy en tir-bouchon... :?

Posté : 05 déc. 2007 20:52
par nanday57
Isa a écrit :C'est fou...je suis battue à  plate couture avec mon Trachy en tir-bouchon... :?
Montre nous le Isa :shock: