Je reviens agrémenter ce post que j'ai un peu délaissé
L'expérience butia odorata n'est guère concluante chez moi.
Le facteur limitant aura finalement été le calcaire. (Brahea73 en parlait à juste titre)
Mes plants sont presque tous morts suite à de fortes chloroses qui ont entraîné une sensibilité à la pourriture de la lance.
Je ne baisse pas les bras et je vais essayer de passer par le semis dans un substrat composé majoritairement de la terre de mon champ. Les quelques plantules que j'avais récupérées sous le butia odorata du rond point du Leclerc de Nîmes semblent s'adapter progressivement. (Ça ne pousse pas vite....) En revanche, celles de Marseille ont toutes crevé au bout d'un an .
J'ai depuis 2 mois des germinations de graines issues du gros pulposa des tennis de Hyères ( 2 ans pour la germination) pour l'instant les petites plantules sont bien vertes malgré le substrat à dominante calcaire.
Il me reste tout de même 3 sujets en pot (moches)
Un petit eriospatha acheté chez Truffaut. Mis en pleine terre il y a un an et demi, il pousse très lentement (peu arrosé) mais il ne semble pas où très peu chloroser.
Et un petit en pleine terre qui avait perdu sa lance juste après la plantation, il n'a gardé que deux feuilles pendant 2 ans et je viens de m'apercevoir qu'il refait une lance !
Je tâcherai de partager quelques photos d'ici une quinzaine de jours.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !