Odorata et pas d'arrosage...

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

Bonjour à toutes et tous !
Je suis un petit nouveau. Comme je l'explique dans ma présentation, je suis surtout fou de Butia ! Et je vis dans le sud est entre Montélimar et Gap.
Je rève d'avoir plusieurs odorata (un champ ! 😅)
Idéalement j'aimerai ne plus irriguer après deux ou trois ans d'implantation. Est ce qu'il y a parmi vous des fous un peu fada qui ont une expérience à ce niveau là ? (en particulier dans le sud...)
Merci d'avance pour vos réponses que j'espère nombreuses !
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Fool »

Salut,

en gros on va résumer.. n'importe quel palmier ' déjà de bonne taille) peut se "débrouiller" sans eau mais il poussera mal, ou moins bien.. Attention on parle bien de lui donner de l'eau en été, uniquement.

Mais tu dis ne plus vouloir mettre d'eau après deux ou trois ans et c'est suffisant. Il est bon au début de les aider, mais trois ans me semblent assez pour les laisser se débrouiller seuls après..
Bonne chance!


Fool
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par JPIERRE29 »

Dès la plantation, assure un bon paillage autour des plants ...
JP
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

OK ok.
Merci pour ces retours rapides.
Si ceux des pays pluvieux me disent que ça pousse moins bien sans arrosages l'été, ça promet d'être une sacrée aventure chez moi... Mais je suis curieux et obstiné donc je vais lancer des essais.
J'ai eu l'opportunité d'acheter 15 odorata juvénile (+ou- 3 ans) et de récupérer une trentaine de plantules dans un pot à Marseille. Ça me fait déjà quelques cobayes à maltraiter... 😈😈
On m'a conseillé de garder les plants que j'ai acheté encore un an en pot minimum avant plantation.
Je vais quand même en planter 3 cette année...😅
Idem pour les plantules, puisque j'en ai 30, ça me laisse de la marge pour tenter plusieurs expériences !
( JP je suivrais ton conseil, je mettrai quand même un paillage 😁)
Je posterai des photos prochainement.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par oreg »

Salut Pistacheur, et bienvenu sur le forum !

Je me permet de partager ma maigre expérience avec les Butia :

Ici à Rabat, les gros spécimens qui ne sont pas arrosés survivent, mais :
- ne sont pas beaux (mais alors vraiment pas),
- et ne produisent pas ou peu de fruits

Or toi, ton objectif, c'est les fruits, c'est ça?

À moins que la nappe phréatique soit vraiment à 1 ou 2 mètres de profondeur, je doute que ça fonctionne.
Les Butia restent des soiffards qui apprécient les sols riches et l'eau toute l'année, raison pour laquelle ils poussent beaucoup plus vite en Bretagne qu'au Maroc, malgré la chaleur moins importante.
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

Salut Oreg !
Merci pour ce témoignage d'outre med !
Effectivement ce sont bien les fruits qui m'intéressent. Bien que je trouve ces palmiers superbes avec leur couleur vert bleuté et leur allure hérissée c'est leurs fruits qui m'ont insufflé cette folie palmique qui m'a rapidement atteinte.
Je pense qu'il faudra que j'en garde une partie avec un peu d'irrigation estivale pour garantir une petite production.
Malgré tout des essais peuvent être intéressants à mener ici car ma terre est argileuse, caillouteuse et en côtaux ce qui me fait bénéficier du pouvoir de rétention de l'argile sans l'effet asphixiant. Évidemment ça poussera moins bien qu'en Bretagne mais peut être un peu mieux qu'à Rabat... Affaire à suivre 😁😁

Je tente une ou deux photos pour faire un état des lieux.
Screenshot_20230411_003148.jpg
Screenshot_20230411_002957.jpg
Fichiers joints
Screenshot_20230411_010630.jpg
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par BLACHERE Eric »

Salut Pistacheur26,

Je constate que tu as réussi à t'inscrire sur le forum. Concernant les Butia, il faut environ 8 à 10 ans suivant les conditions pour qu'il fructifie chez nous. Par contre vu la taille de tes plantules, il faudra les protéger un peu pour l'hiver dans ton coin. N'arrose pas les plantules par-dessus, les Butia n'aime pas. Et j'espère que tu n'a pas de température en dessous de -8° trop souvent, j'en ai perdu un gros en 2012° avec une matinée à -9° et Mistral continue jour et nuit pendant plus d'une semaine.
Eric.
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

Salut Éric !
Haha, tu m'a vite reconnu ! 😅
Oui, j'ai enfin réussi à m'inscrire. Je vais pouvoir comparer et compiler les témoignages de tous les fous qui me répondrons !

Côté température ça devrait aller (j'espère...) et puis je suis à l'abri du mistral et les températures remontent vite au dessus du 0 au lever du soleil ici lorsqu'il gèle la nuit.
Pour l'hiver, je compte mettre en place une protection pour éviter l'humidité au cœur et voile d'hivernage + paille au plus froid de l'hiver.

Mon souci reste vraiment l'arrosage.
Je pense donc que mes Butia non irrigués si ils se développent mettrons sûrement 10 ans au grand minimum avant de produire... Mais je suis patient.

Merci pour l'info sur les plantules. Je prend donc grand soin de ne mouiller que la terre.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

Bon, je dis que je suis patient mais bon... J'ai quand même craqué pour un sujet un peu plus gros que je vais bichonner pour en avoir un peu dans 5 ou 6 ans 😅😅😅
Screenshot_20230412_201544.jpg
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par BRAHEA73 »

Hello pistacheur,

Ah un dromois de plus ! Bienvenue
Dans quel coin vis tu exactement car je reconnais bien les paysages, personnellement j’ai un jardin a buis les Baronnies et plusieurs palmiers dont un Butia odorata mais vu les sols calcaires de la région il risque de devenir jaune.
Concernant le gel ça tient assez bien en revanche par contre je ne connais pas ton sol mais chez moi pas d’eau donc je dois arroser comme un pompier car les étés sont très arides et chauds.
Pistacheur26
Messages : 92
Enregistré le : 03 avr. 2023 06:50

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par Pistacheur26 »

Salut Brahea73.
Super, un fou qui a de l'expérience dans exactement les mêmes conditions que moi !
Je suis bien dans les baronnies, à Châteauneuf de Bordette.
Que te dire sur mon sol... Il ressemble bien à ce que tu peux avoir du côté de Buis en adré. C'est argilo-calcaire avec mas de cailloux !!! Donc en été il fait un gros cagnard et y'a pas trace de la moindre humidité avant un mètre de profondeur minimum.
Question calcaire je me rend bien compte que les butia odorata n'aiment pas ça du tout. Ceux que j'ai en pots n'ont pas poussé de tout l'été à cause de la canicule malgré des arrosages copieux tous les deux jours. Ils ont commencé à pousser début septembre quand les températures ont un peu chuté. Et là, j'ai vu les nouvelles palmes bien chlorosées et atteintes d'attaques fongiques. Mais ça semble s'améliorer sur les nouvelles palmes.
J'en avais mis trois en terre, un seul à survécu mais ne pousse absolument pas. Il est encore tel que je l'ai planté.
J'ai aussi deux sujets plus gros en pleine terre et eux se portent très bien. Même si le plus gros n'a eu de l'eau que deux fois de début juillet à mi septembre.

Comment se comporte le tien face au calcaire ?
Y fais tu quelque chose pour qu' il ne chlorose pas trop ?
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Odorata et pas d'arrosage...

Message par BRAHEA73 »

Chateauneuf de bordette ! Effectivement on est voisins. Donc le même sol et même climat que moi. Mon Butia est assez jaune ces temps-ci et je ne fais rien ! Je ne l’arrose même pas l’été maisje suis en train d’installer des récupérateurs a eau pour stocker un max et mieux arroser les prochaines années ! Sans arrosage rien ne pousse ici l’été ! C’est beaucoup trop aride. Pour la chlorose le mieux reste le séquestrene à appliquer en arrosage et plutôt avant les périodes de pluies donc maintenant…
Il y a d’autres palmiers qui poussent mieux ici en sol calcaire er sec comme le jubaea, washingtonia ou encore le Brahea armata mais encore une fois il faut arroser abondamment au moins une fois par semaine de début juin à fin septembre
Répondre

Retourner vers « Les Butia »