Page 1 sur 1

palmiers et gibier

Posté : 29 avr. 2023 12:16
par Pistacheur26
bonjour !
ayant l'intention (un peu démarrée déjà...) de planter de jeunes palmiers en pleine terre dans la colline environnante de chez moi, je me pose la question de savoir si nos chers arecaceae peuvent avoir d'autres ravageurs moins exotiques que PA ou charançon rouge. par exemple lièvres, chevreuils ou sangliers seraient ils susceptibles d'y mettre leur nez d'un peu trop près ?
avez vous des observations ou expériences à ce sujet ?

Re: palmiers et gibier

Posté : 30 avr. 2023 20:54
par JPIERRE29
Personnellement non, mais un ami a des problèmes avec les chevreuils qui grignotent les palmiers très jeunes et les sangliers qui chamboulent son terrain et déracinent les plants.
JP

Re: palmiers et gibier

Posté : 01 mai 2023 21:09
par Fredlejardinier
C'est quoi le but de cette démarche ?

Re: palmiers et gibier

Posté : 02 mai 2023 00:27
par Pistacheur26
Ah les chevreuils.... :evil: :evil:
C'est pas une bonne nouvelle ça.
Ils m'en font déjà bien baver, même avec une clôture électrifiée de 2m et des protections individuelles en grillage sur mes abricotiers ils arrivent à m'en torpiller quelques uns.... Je tente bien la solution 8.57 mais pour l'instant je passe plus pour Elmer le chasseur des looney tunes que pour Buffalo Bill... :roll:
Fred, ma démarche c'est que je suis agriculteur et que j'ai bien envie de planter entre 30 et 50 butia odorata pour entrer dans la composition de jus multifruits.
Je commence avec une dizaine de jeunes plants pour voir déjà si ils s'acclimatent....
Et aussi quelques palmiers au bord des chemins pour changer un peu du pin d'alep qui envahit tout chez moi...
Personne sur ce forum ne me contredira si je dis que : "C'est beau les palmiers !"

Re: palmiers et gibier

Posté : 02 mai 2023 20:47
par Fredlejardinier
C'est beau les palmiers en effet, après, sorti d'un contexte établi, dans des zones naturelles, je ne sais pas.
Le Trachycarpus Fortunei a été classé espèce invasive au Tessin et au bord des lacs italo-suisses. Pas de risque avec les Butia, le seul risque c'est de propager les parasites s'ils ne sont pas surveillé avec une attention particulière (pour les départements concernés). Pour la récolte des fruits, il faudra probablement attendre 15 ans (dans de bonnes conditions) pour récolter des fruits, il faut donc commencer jeune mais dans des conditions plus rudes (sans coup de pouce), je ne suis pas certain du résultat final.
Il m'est arrivé de semer à la volé du Sabal Minor dans des parcs public au bord des zones humides ou d'un point d'eau sans résultat probant.

Re: palmiers et gibier

Posté : 03 mai 2023 00:07
par Pistacheur26
Pas de soucis côté gestion des parasites, je compte les mettre au bord du passage du tracteur donc ils auront une surveillance quasi quotidienne et les mêmes soins que ceux en culture.
Ayant une sensibilité pour l'écologie, je suis bien évidemment attentif au risque de propagation d'espèces invasives. Pour l'instant je pensais surtout mette des Butias divers et un ou deux Jubaea...
D'ailleurs, si quelqu'un a un bon plan pour trouver des Butia Archeri, j'en recherche !
Et je suis tout ouie à vos suggestions pour compléter mon futur chemin de palmiers...