Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
FLV
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2023 10:01

Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

Message par FLV »

Bonjour à tous,

Je m'inquiète de l'état de sante de mon palmier Chamaerops Humilis acheté il y a maintenant 3 ans en jardinerie (animalerie...) sur Metz.
Depuis le début il présente des dépots blanchâtres plutot persistants et cotonneux.
Aussi, il est toujours assez sec, les feuilles assez sèches...

Je me suis renseigné et n'ai pas trouvé d'autres pistes que des cochenilles (il n'y en a pas croyez moi je sais ce que c'est...) alors je me suis orienté vers d'autres maladies possibles (oïdium...) mais cela ne semble pas être le cas non plus.

Pour venir à bout de ces dépots duveteux qui partent principalement du coeur de la plantes (feuilles, tiges et tout interstice...) il faut grater à l'ongle pour le faire partir.

J'ai eu un retour du Sav de la jardinerie qui m'indique : "Suite à votre réclamation sur votre palmier, tout est normal, c'est une variété assez commune de Chamaerops Humilis : Il me semble que c'est la variété Argenta sorte de cire qui protège les feuilles. Mais si besoin d'autre diagnostique vous pouvez passer en magasin avec une feuille fraichement coupé"
    En trouvant des détails sur la variété cela semble cohérent, alors pourquoi les feuilles et tiges semblent si sèches?
    Quel remède pour le booster et le faire partir maintenant que je viens de le planter en pleine terre svp?

    Merci à vous de vos retours,
    Screenshot 2023-05-24 104137.jpg
    Avatar du membre
    oreg
    Messages : 996
    Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
    Localisation : Maroc

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par oreg »

    Bonjour,

    Oui c'est tout à fait normal :)
    C'est de la pruine, présente sur la variété bleutée dite argentea ou cerifera (= "porteur de cire").
    Elle aide le palmier à limiter sa transpiration lorsqu'il fait chaud et sec.

    Aussi, c'est dans la nature de ce palmier d'avoir cet aspect rêche, sa "rudesse" convenant parfaitement à l'aridité estivale de son origine géographique (Maroc pour cerifera, pourtour méditerranéen pour les autres variétés).

    Pour le booster, tu peux l'arroser copieusement, il adore l'eau.
    Si ton sol est riche, pas vraiment besoin de l'engraisser.
    Mais si tu souhaites renforcer le caractère bleuté, tu peux le gaver en potassium (cendres de bois non traité, fumier, etc.) dès le printemps prochain.
    Modifié en dernier par oreg le 24 mai 2023 11:20, modifié 1 fois.
    Avatar du membre
    butia33
    Messages : 4688
    Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
    Localisation : St Magne de Castillon (33)

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par butia33 »

    Je ne vois rien d'anormal, à prioir c'est du tomentum, un duvet blanchâtre.
    Pascal

    Let the good time roll
    FLV
    Messages : 5
    Enregistré le : 17 mai 2023 10:01

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par FLV »

    Et bien merci pour toutes vos réponses c'est rassurant.

    Je me demandais en effet si il fallait que je ralentisse ou stoppe les arrosage ou au contraire si il manquait d'eau.

    C'est donc plus clair maintenant.

    Merci à vous tous,
    Screenshot details.jpg
    Avatar du membre
    malaga
    Messages : 9966
    Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
    Localisation : Tarn

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par malaga »

    J'ai un argentea qui présente la même pruine et je n'ai vraiment pas besoin de l'arroser étant donné la pluviosité de ce printemps !
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
    Répondre

    Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »