Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
FLV
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2023 10:01

Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

Message par FLV »

Bonjour à tous,

Je m'inquiète de l'état de sante de mon palmier Chamaerops Humilis acheté il y a maintenant 3 ans en jardinerie (animalerie...) sur Metz.
Depuis le début il présente des dépots blanchâtres plutot persistants et cotonneux.
Aussi, il est toujours assez sec, les feuilles assez sèches...

Je me suis renseigné et n'ai pas trouvé d'autres pistes que des cochenilles (il n'y en a pas croyez moi je sais ce que c'est...) alors je me suis orienté vers d'autres maladies possibles (oïdium...) mais cela ne semble pas être le cas non plus.

Pour venir à bout de ces dépots duveteux qui partent principalement du coeur de la plantes (feuilles, tiges et tout interstice...) il faut grater à l'ongle pour le faire partir.

J'ai eu un retour du Sav de la jardinerie qui m'indique : "Suite à votre réclamation sur votre palmier, tout est normal, c'est une variété assez commune de Chamaerops Humilis : Il me semble que c'est la variété Argenta sorte de cire qui protège les feuilles. Mais si besoin d'autre diagnostique vous pouvez passer en magasin avec une feuille fraichement coupé"
    En trouvant des détails sur la variété cela semble cohérent, alors pourquoi les feuilles et tiges semblent si sèches?
    Quel remède pour le booster et le faire partir maintenant que je viens de le planter en pleine terre svp?

    Merci à vous de vos retours,
    Screenshot 2023-05-24 104137.jpg
    Avatar du membre
    lapalmeraie
    Messages : 1270
    Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
    Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
    Contact :

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par lapalmeraie »

    Il faudrait la photo... :wink:
    FLV
    Messages : 5
    Enregistré le : 17 mai 2023 10:01

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par FLV »

    Screenshot 2023-05-24 104137.jpg
    FLV
    Messages : 5
    Enregistré le : 17 mai 2023 10:01

    Re: Analyse et recherche de pahtologie éventuelle

    Message par FLV »

    Pour plus de clareté voici les 3 problèmes que je constate résumé en 1 photo
    En légende :
    1. Les résidus duveteux épais difficiles à gratter
    2. Les palmes (argentées?) de la sorte, voir aussi la photo précédente de la palme complète
    3. Les assèchements des feuilles, principalement en bout de palmes.
    Répondre

    Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »