jubaea devient orange

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
dhossbach
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2015 21:53
Localisation : Bernay 27

jubaea devient orange

Message par dhossbach »

Bonjour,
Mon jubaea devient orange depuis le premier hiver qu'il a passé dehors.
Il en est au troisième hiver et ça ne s'arrange pas. Seul les deux palmes du milieu sont vertes, après ça tourne à l'orange.
Pourtant j'ai deux jubutia F2 qui restent bien vert, ils ont une quinzaine d'année.
Est-il malade ?
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: jubaea devient orange

Message par oreg »

Bonjour,

Vu que les lances s'ouvrent vertes puis jaunissent sur les extrémités, c'est probablement une carence en magnésium (Mg).
Possiblement aussi une carence en potassium (K) ou azote (N).

Comme le palmier est en pleine terre depuis quelques années, et que l'été approche, il n'y a aucun mal à engraisser (chimiquement pour un effet plus rapide, et aussi pour éviter de créer des carences en manganèse (Mn) induites par l'utilisation de fumier ou lisier).

Si tu as accès à du sulfate de magnésium*, il conviendra de combiner ça avec du sulfate de potassium pour ne pas créer de carence en potassium (1 volume de magnésium pour 1 volume de potassium). Vu la taille de ton palmier, je mettrais quelques poignées du mélange, 2-3 fois par an.
Il faut 2 à 3 ans d'un tel traitement pour qu'une carence en magnésium disparaisse complètement.


*ça se vend en petits sachets en pharmacie, sinon en gros sacs pour usage agricole, beaucoup plus rentable.
dhossbach
Messages : 2
Enregistré le : 14 juil. 2015 21:53
Localisation : Bernay 27

Re: jubaea devient orange

Message par dhossbach »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très technique et professionnelle.
Je vais suivre les instructions à la lettre pour tenter de sauver ce palmier.
D’ailleurs des jubaeas on trouve plus nulle part.

Ci-dessous mes deux jubutia que j'avais commandé en Angleterre en 2005.
A l'époque ils m'avaient envoyé deux plantules à deux feuilles dans un tube en carton.
A mon avis ils sont beaucoup moins fragiles que le jubaea.


Image

Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »