satsuma... perd ses fruits.

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Trop bien! :D Quel plaisir de pouvoir manger ses propres agrumes! J'avais vu la Keraji mais je n'ai plus de place au jardin... j'avoue que les autres agrumes japonais me font de l'oeil, notamment le kabosu et le sudashi...
J'avais trouvé un limequat ( lakeland) chez un épicier de quartier, j'avais craqué... bon pas très rustique peut-être -5 ou -6° au mieux et encore, mais ses fruits sont censés remplacer la lime...
Par contre pas bio du tout et traité surement donc la première récolte ne sera pas consommable... dommage il porte quelques fruits sympas.. :(

Bonne dégustation à toi !



Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Je reviens par ici, je suis un peu dégouté, mon satsuma m'avait fait de nouvelles branches mais trop tard dans la saison, et la nuit dernière on a frôlé les -4°... les branches ligneuses et les feuilles vertes foncées n'ont pas bougé, mais ces nouvelles branches vert pomme sont maintenant brunes...
fichues... et on est juste début décembre..



Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Chrisb »

Bonjour à tous,
Fool ,
C'est le problème avec les branches non aoutées.
Il a longtemps que tu as le satsuma, quelle variété est-ce ?
J'ai eu aussi -4° hier matin.
Tu es où en Belgique ?
Cordialement :wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Salut Chris :)
C'est ça, c'est toujours l'envie de voir ces branches se lignifier à temps avant l'arrivée de l'hiver, mais sa grosse poussée fut un peu tardive... ça fait rien.. le yuzu plus solide encore me l'a fait aussi un peu sur l'une ou deux petites branchettes..

Non j'ai ce satsuma depuis peu, 2021... planté il y a deux ans, mais il a déjà un petit tronc..
Il est exposé sud ouest contre un mur dans un petit jardin de ville, à Ixelles dans le quartier proche de l'hôpital...

J'ai lu -3,9° à Uccle, peut-être que j'ai eu moins froid, mais bon grosso modo, pas loin...

Et toi ? Tu as aussi des agrumes en pleine terre ? Je vois que tu es vers Mons, et aussi dans le Var, donc deux climats qui n'ont rien à voir ! :lol:
A te lire,


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Chrisb »

Salut Fool,
Oui un climat très différent. :D
Je suis de Ecaussinnes, j'ai noté hier à 7h - 4,7°.
J' ai un Citsuma de Prague, un Yuzu 3 et un citrange Morton, planté en 2013 et 2014.
Cette année le Citsuma à perdu ses fruits, l'année dernière il en avait une bonne cinquantaine, le yuzu donne un an sur deux, l'an dernier plus de 3 kg.
A+ :wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

D'accord, on a le même climat ( au moins pour Ecaussines).

Tu as choisi les bons agrumes, je vois que tu es connaisseur, tu es certain d'avoir un vrai yuzu avec le numéro trois.
De même un citsuma de Prague est parfait pour tenir le froid dur..
Le morton te fait des fruits ? Sont-ils bons ?
Sympa déjà 3kg sur le Yuzu de quoi parler d'une vraie récolte...sans rougir! Et c'est un plaisir de lire que l'on peut faire pousser et produire des fruits d'un agrume en Belgique en pleine terre.

Mon yuzu est garanti greffé sur poncirus mais à part ça, je l'avais commandé à La maison du bananier ( sans faire de pub)...

Mon satsuma est en théorie greffé sur poncirus mais bon.. il a tenu sans trop broncher ( quelques dégâts tout de même sur les branches) au -7° de l'année dernière.

En allant sur le site des pépinières veissieres, et surtout après avoir vu les différents reportages youtube, j'avais noté les espèces selon les experts de la vidéo, acclimatables pour le nord de la France, et la Belgique.. ils citent les agrumes qui selon eux ne risquent rien sur le long terme :
l'Eremorange, le Yuzu n° 3, 1 et 30, l'ichange lemon, le Morton ( que tu as :mrgreen: ) et le Thomasville. le commentateur ajoute " et la satsuma? "
réponse oui mais bien abritée.

Je les retiens mais je n'ai pas pu m'empêcher de noter deux trois autres agrumes prometteurs qui tiennent au moins jusqu'à -10° :
le Citradia 139, un citronnier qui donne de vrais beaux citrons, et tiendrait en théorie jusqu'à -12°.
Le Citrus Usa 119, avec ses fruits super sucrés, tiendrait aussi -12°( mais arbre pas très esthétique).
Le kumquat Fukushu à -10°.
La Clementine x Yuzu 333, combo du yuzu et de la clémentine..potentiellement -12°.
Le sudachi, une alternative au citron, à -11°.
Et le Kabosu, qui semble très fin au goût, et pourrait supporter -14°.

Les Japonais ont réussi un sacré tour de force...



Le problème c'est qu'il faut de la place pour tout ça ! :lol:

Bonne soirée à toi,

Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Chrisb »

Bonjour à tous,
Tool
L'an passé il y a eu -10° chez moi.
Oui le citrange Morton a fructifié avant que je scalpe pour y sur greffer un Satsuma Hashimoto normalement bien résistant au gel mais la greffe n'a pas résisté à l'hiver, en suite j'ai encore tenté une greffe de mandarinier Shangsha qui elle non plus n'a pas résisté pourtant elles étaient bien développées et la moitié aoutées.
Cette année je le laisse repousser , voilà la pousse de la greffe cuite Image
Perso je ne le trouve pas bon trop de poncire et très encombrant.
Le voici avant.Image
Image
Image
Citsuma cette année
Image
Le Citsuma en 2022.
Le yuzu 3 greffé sur pt en 2022
Image
J'ai eu un us 119 que je n'ai pas gardé.
J'avais déjà tenté un satsuma en terre en 1985, il a résisté un hiver :roll:
Mis a part un gros Poncirus je n'ai pas d'autres agrumes en terre surtout par manque de place.
Bonne journée
A+
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Salut Chris,

Merci pour ton retour et tes photos, c'est super intéressant !

Tes arbres sont déjà plutôt grands, ça pousse mine de rien...
Pour le Morton effectivement j'avais lu que la qualité des fruits en bouche n'est pas au rendez-vous, la poncire c'est vraiment dur au goût, au mieux en cuisine mais bon... par contre ses fleurs sont jolies.

Dommage pour la greffe, c'est vraiment délicat...tu as l'air de maîtriser la technique !

le Citsuma est beau également...et représente une belle alternative..pour l'arbre et les fruits.

Sacré récolte sur ton Yuzu je trouve, une bel arbuste..c'est vraiment une valeur sûr.

Pour la tentative de satsuma qui n'a tenu qu'un an, il faut dire que les années 80 ont connu de sacrés coups de froids qui n'arrivent que rarement aujourd'hui...

Tu as tenté l'US119 ? Pourquoi il ne t'a pas plu ?

Pour la place on a le même problème, :wink:

Bonne journée,

Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Chrisb »

C'est vrai que les hivers étaient plus rude, j'ai perdu beaucoup de plantes pourtant parfois bien protégée et notamment un magnifique Jubaea et bien d'autres :| .
Oui, j'adore greffer, j'ai des agrumes et des pommiers de multi variétés.
Le US 119 végétait depuis des années et une connaissance en voulait absolument un, voilà :P
A+ :wink:
Christian
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Montagnard »

Chrisb a écrit : 03 déc. 2023 18:18 Salut Fool,
Oui un climat très différent. :D
Je suis de Ecaussinnes, j'ai noté hier à 7h - 4,7°.
J' ai un Citsuma de Prague, un Yuzu 3 et un citrange Morton, planté en 2013 et 2014.
Cette année le Citsuma à perdu ses fruits, l'année dernière il en avait une bonne cinquantaine, le yuzu donne un an sur deux, l'an dernier plus de 3 kg.
A+ :wink:
Bonjour Chrisb,
Tes retours sont très intéressants! Le Citsuma semble très vigoureux, il a déjà une bonne taille en 10 ans de pleine terre. Est-ce que les fruits sont bons: mangeables ou vraiment bons? A priori certains fruits tendent sur le poncirus alors que d'autres ont le goût de mandarine, celà sur le même arbre, est-ce vrai?
Comment utilises-tu tes yuzu? Tu as des recettes?

Sinon, comme agrume normalement assez rustique, je peux conseiller le citrangequat thomasville: les fruits lorsqu'ils commencent à virer, en fin d'automne, début d'hiver, ressemblent à de petits citrons verts très juteux et bien parfumés. Bref, comme des petits citrons mais avec un parfum "mandariné", par contre le zeste n'a pas de goût.
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Chrisb »

Bonjour à toutes et tous :wink:
Salut Fool,
Le yuzu perso je le mange en fruits j'adore son goût de citron et mandarine à la fois, je fais aussi des madeleines avec le jus et zeste, un régal! Et puis des heureux :D
Quand aux fruits du citsuma je n'ai pas détecté plus de goût de poncire d'un à l'autre, par contre il y en a des plus parfumés ou sucré que d'autres.
Le goût est bon , pas extraordinaire non plus qui ressemble à une mandarine.
Quand aux feuilles y a des différentes même sur la même branche.
Image
A+
Christian
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »