satsuma... perd ses fruits.

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Bonjour,

j'ai constaté la chute de tous les jeunes fruits sur mon satsuma cette année... j'imagine que comme de nombreux fruitiers c'est normal, et parce que l'arbre ne peut supporter autant d'énergie à déployer... mais j'imaginais tout de même qu'il en resterait au moins un ou deux... on est passé de quinze fleurs, à une douzaine de débuts de fruits, puis cinq, puis un, pour finir par rien du tout... au moins j'ai eu droit à la magnifique floraison et à l'aperçu des fruits...
Savez-vous combien de temps cela peut durer ? un, deux ou trois ans, avant d'avoir des fruits qui restent sur l'arbre ?
Je précise qu'il est en plein soleil, sud ouest contre un mur, terre plutôt meuble, paillée, et arrosée tous les soirs correctement...
Petit détail il a beaucoup poussé en terme de feuillage..


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par SamDalembert »

Salut Fool,


Je ne pense pas que ce soit normal.
J'ai acheté un Satsuma à l'automne dernier (planté en mars), et là les fruits poussent bien, plusieurs de la taille d'une tomate-cerise.
Comme tu dis, que les fruits chutent ça peut être tout à fait normal, mais tous, c'est un peu bizarre.

Arrosé tous les soirs, grosse pousse de feuilles, peut-être a t-il trop d'eau ? Même si pour la chute des fruits j'aurais davantage parié sur un manque d'eau...!
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

D'accord merci Sam, donc il y a bien quelque chose d'étrange... alors c'est peut-être trop d'eau comme tu dis, j'arrose beaucoup, peut-être baigne-t-il les pieds dans l'eau.. car ma terre est plutôt lourde...

mince, si c'est ça c'est vraiment bête.. Après il fait vraiment chaud en ce moment, aujourd'hui encore 29° du coup je me dis qu'avec ces températures ça boit plus...

Le mien est en terre depuis environ 1 an et demie...
Surtout que quand je l'ai acheté au bassin, vers gujan, il portait des fruits, et des beaux... évidemment il avait du être un peu boosté, mais tout de même cela voulait dire qu'il était capable d'en avoir jusqu'à maturité.



Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par SamDalembert »

Bon après ça se trouve dans 3 jours toutes mes mandarines seront tombées :mrgreen:
Mais gratte la terre oui, regarde l'humidité, on ne sait jamais.
Il me semble que même les petits plants peuvent faire arriver à maturité quelques fruits, s'ils sont dans de bonnes conditions. A moins que ce soit une carence, mais je suppose que si les feuilles avaient une tête bizarre tu en aurais parlé ?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Oui les feuilles me semblent en forme, bien vertes, à part deux trois feuilles tombées après l'hiver, la pousse est assez folle, dans tous les sens, et en mode pleureur comme on peut le lire partout... en fait j'ai du faire une bêtise quelque part, ou trop d'eau, et franchement j'y suis allé ces derniers temps ( tuyau d'arrosage pendant 2,3 minutes à gros jet sur le paillage), ou c'est un excès d'engrais, je lui ai mis beaucoup de poignées de corne broyé, et même un peu d'engrais liquide... donc ça l'a peut-être poussé à faire énormément de feuillage, au détriment des fruits.. en gros il a bien fleuri, et c'est peu après la nouaison qu'ils se sont tous cassé la gu... donc c'est là que j'ai du faire une erreur...

Bon de toute façon ce n'est pas un géant, il a déjà un vrai petit tronc assez large sur 30 cm de haut et en le ramenant de Gujan j'avais pu récolter en 2021 facile 4 ou 5 belles mandarines totalement murs vers octobre...
Il faut se résoudre aussi à éclaircir de toute manière dans leur jeune âge ces pieds car ça pompe beaucoup d'énergie.. je crois qu'on peut laisser un fruit pour 30 feuilles environ...le mien doit faire dans les 60-80 feuilles...

Tu me dira si tes fruits tiennent le coup, et je te le souhaite ! :)

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Montagnard »

Bonjour Fool,
J'ai eu la même expérience que toi. J'ai un mandarinier satsuma et un mandarinier keraji plantés en avril 2020. Les années précédentes les jeunes fruits sont tous tombés malgré une pousse convenable voir très bonne sur le kéraji qui a déjà belle allure. Cette année semble la bonne, les fruits semblent bien accrochés!! Affaire à suivre... L'arrosage semble être un problème pour la fructification des agrumes: trop d'eau, ça ne marche pas et pas assez non plus! Un arrosage tous les jours, surtout dans une terre argileuse, cela semble beaucoup trop.
Tu peux te réconforter en te disant que les premières années, il faut mieux privilégier la pousse de la plante au détriment des fruits: c'est ce que j'ai fait, mais j'ai quand même hâte de gouter un fruit! :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Bonjour Montagnard ! Je te remercie pour ton retour d'expérience :D c'est très précieux, et surtout très rassurant !
Donc le souci viendrait de ce dosage d'eau... je me doutais avoir la main lourde mais il est écrit quasi partout de manière presque biblique que l'on ne doit surtout pas négliger l'arrosage des agrumes en général, et surtout en été lorsqu'il fait chaud, voir même qu'ils sont de grands buveurs...
Ce qui finit par induire en erreur, on arrose, un peu, beaucoup, et beaucoup trop...
Et ce qui perturbe également c'est qu'à côté de ça l'arbre pousse très bien, avec de beaux rameaux, et de belles feuilles, tout semble aller pour le mieux !
Comme tu dis il faut se consoler en se disant qu'il grandit bien, et que ce sera pour plus tard, encore une fois merci à toi :wink:
Je te souhaite de pouvoir goûter des fruits cette année !


Fool
Avatar du membre
mirabiliss
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2011 15:20

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par mirabiliss »

Je ne vois rien d'anormal à ça. Un agrume en pleine terre privilégie son installation , pousse racinaire et ramure, les 2/3 premières années avant de faire des fruits.
Il fructifie plus rapidement en pot, mais par la suite, son développement et sa fructification seront incomparables en pleine terre. Donc, patiente.

Par contre, arrosage tous les jours d'un agrume en pleine terre en Belgique, c'est beaucoup ! Moi c'est tous les 2/3 jours en Provence. Idem pour les gros pots. Pour les plus petits pots, c'est plus fréquent.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Bonsoir mirabiliss,
j'en prends bonne note, tant mieux s'il s'installe tranquillement.. je vais patienter.
Oui je me rends compte que j'avais la main sacrément lourde, mais je l'ai fait pendant une période assez chaude ( entre 28 et 32°), et il est plein sud..contre un mur, en pleine ville..
Mais effectivement si en Provence chez toi, c'est tous les deux trois jours, chez moi ce serait tous les quatre ou cinq jours par temps chaud..
Merci à toi pour tes conseils ! :wink:


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Petit up, cela fait un moment que je remarque que l'écorce de mon mandarinier est "mangée", en gros sur quelques centimètres, le jeune tronc est comme pelé... quelqu'un a déjà eu ce problème ? Rongeur, insecte ?
Dans les maladies la psorose semble y ressembler fortement... si c'est ça ça craint..mais les photos que je vois sur le net ne ressemblent pas à mon mandarinier, sur son tronc c'est super clean...

Merci,


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par SamDalembert »

Salut Fool, pour ton souci, l'écorce se relève à un endroit ? Si c'est ça, j'ai eu le même souci, ça peut venir juste du soleil qui tape trop (et si l'agrume a été bougé par exemple). Si l'écorce est vraiment abîmée à plusieurs endroits comme mangée, désolé je ne sais pas je n'ai jamais eu.

Sinon j'ai gouté mes premières mandarines, pas mal du tout ! J'ai peut-être pas assez attendu, mais comme il parait qu'il faut les cueillir encore vertes et que c'est la première fois je tâtonne.
En revanche agréablement surpris, toutes les mandarines tiennent toujours, 15-20 qui devraient aller au terme.
Comme dit plus haut les premières années il vaut mieux privilégier la pousse, mais mentalement je n'y arrive pas :lol:
Bref ça peut confirmer la thèse du trop d'eau, le mien étant planté seulement depuis le printemps, terre sableuse autour, chaud et ensoleillé...il n'a pas eu trop d'eau c'est sûr.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Salut Sam! Merci pour ton retour c'est sympa :)

Chez toi c'est le soleil qui est très surement bien plus fort qu'ici :lol:
Mais sait-on jamais, il est bien exposé plein sud ouest depuis 2 ans.. par contre ça fait plaisir, après l'été il s'est remis à pousser et me faire de belles branches prometteuses.. qui vont chercher le soleil, on sent qu'il doit bien raciner par en bas...

Oui t'as bien fait, elles peuvent largement se gouter vertes, et de toute façon elles atteignent le meilleur du gout avec les années, l'arbre doit s'installer comme il faut..
Bravo pour ta production!
Moi je me rattrape sur les figues, un peu plus facile.. :mrgreen: et j'arroserai moins au printemps prochain..


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Montagnard »

Montagnard a écrit : 21 juin 2023 14:24 Bonjour Fool,
J'ai eu la même expérience que toi. J'ai un mandarinier satsuma et un mandarinier keraji plantés en avril 2020. Les années précédentes les jeunes fruits sont tous tombés malgré une pousse convenable voir très bonne sur le kéraji qui a déjà belle allure. Cette année semble la bonne, les fruits semblent bien accrochés!! Affaire à suivre... L'arrosage semble être un problème pour la fructification des agrumes: trop d'eau, ça ne marche pas et pas assez non plus! Un arrosage tous les jours, surtout dans une terre argileuse, cela semble beaucoup trop.
Tu peux te réconforter en te disant que les premières années, il faut mieux privilégier la pousse de la plante au détriment des fruits: c'est ce que j'ai fait, mais j'ai quand même hâte de gouter un fruit! :mrgreen:
Cette année, il y a 16 belles mandarines accrochées au satsuma! Les 2 tiers des fleurs sont tombées mais il en reste quand même. Certaines commencent à virer depuis quelques semaines, les plus protégées par le feuillage alors que celles qui sont les plus exposées au soleil sont encore bien vertes? J'aurais pensé que ce serait le contraire. Le grand défi maintenant va être de réussir à les faire bien mûrir avant la première gelée marquée qui apparait généralement fin novembre, début décembre. Bref, c'est pas encore gagné... :mrgreen:
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Fool »

Waow quelle chance tu as ! Profites en bien, c'est un vrai plaisir, et puis 16 mandarines c'est déjà beaucoup :D
En espérant qu'elles arrivent à point pour les récolter avant la première gelée,
chez moi j'aimerai juste que les dernières nouvelles branches poussées un peu tardivement en octobre, aient encore le temps de durcir ( même s'ils elles n'ont plus du tout le temps de lignifier) pour résister à l'hiver... mais je n'y crois pas trop..


Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: satsuma... perd ses fruits.

Message par Montagnard »

Bonjour à tous,
J'ai gouté ma première mandarine satsuma owari du jardin: elle était vert tournante, j'ai pris celle qui semblait la plus mûre. Eh bien, c'est bon, une légère, mais très légère acidité qui relève bien le goût, c'est sympa, c'est local et c'est bio! Elle n'a pas à rougir avec les meilleures clémentines/mandarines qu'on trouve dans le commerce actuellement. Bref, j'suis content! :D
J'ai testé aussi une petite mandarine keraji, vert tournante et je l'ai pressée: elle était très juteuse bien que très petite, sans pépin, légèrement acidulée et très parfumée! Miam!
Je vais essayer de laisser des fruits plus longtemps sur l'arbre, on va voir comment cela va évoluer: ce matin, il y a eu -1°C, donc j'espère que je n'aurais pas une gelée trop marquée qui abimerait les fruits. Affaire à suivre... :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »