Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Répondre
igne
Messages : 12
Enregistré le : 28 mars 2023 21:20
Localisation : Nord Loire (44)

Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par igne »

En constatant que mon Trachycarpus a bel et bien des larves qui le grignote.
Image

Je me suis posé cette question. Quels est l'avenir des Trachycarpus fortunei en France, on est voit de plus en plus mourir sous le papillon et la lutte qui me semble la plus raisonnable est d'éviter la plantation de ce palmier.
(J'ai donc perdu la raison car j'en ai planté 2, l'argument du moins cher ça marche pas mal :lol: )

Bon le mal est fait, j'en ai planté 2, maintenant le budget lutte contre le ravageur va me coûter plus cher que la plante en elle même. J'en viens au fait de : Y aurait-il pas un moyen naturel d'éloigner ce papillon? Je pense que certaines plantes pourraient faire fuir ce ravageur mais va savoir les quelles! :roll:

Merci
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par Fool »

Sincèrement si ça commence à attaquer vers Nantes c'est fichu.

Nantes c'est déjà le Nord ouest, ça veut dire qu'en gros avec les températures montant, quasi toutes les villes de France vont avoir droit à l'invasion. A part deux trois coins en montagne, mais du coup ils ne pourront pas non plus faire pousser quelque chose...surtout que l'homme les transporte par l'achat un peu partout. Même si par exemple l'Alsace ou la Lorraine sont loin, il suffit qu'un lot de palmiers infesté soit livré dans le coin pour que ça se répande. Les hivers deviennent beaucoup trop doux.

Nantes finira par avoir le climat de Bordeaux, et Bordeaux est déjà attaquée de toute part, par le papillon, mais aussi le charançon.
C'est quand même compliqué, il restera les cordylines et les yuccas... ( car les attaques c'est sur tous les palmiers pas juste le trachy). :cry:


Fool
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par Andres74 »

Ce ne sont pas les traces des larves sur la lance.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par lapalmeraie »

Fool a écrit : 09 sept. 2023 20:17 Sincèrement si ça commence à attaquer vers Nantes c'est fichu.

Nantes c'est déjà le Nord ouest, ça veut dire qu'en gros avec les températures montant, quasi toutes les villes de France vont avoir droit à l'invasion. A part deux trois coins en montagne, mais du coup ils ne pourront pas non plus faire pousser quelque chose...surtout que l'homme les transporte par l'achat un peu partout. Même si par exemple l'Alsace ou la Lorraine sont loin, il suffit qu'un lot de palmiers infesté soit livré dans le coin pour que ça se répande. Les hivers deviennent beaucoup trop doux.

Nantes finira par avoir le climat de Bordeaux, et Bordeaux est déjà attaquée de toute part, par le papillon, mais aussi le charançon.
C'est quand même compliqué, il restera les cordylines et les yuccas... ( car les attaques c'est sur tous les palmiers pas juste le trachy). :cry:


Fool
Pour info, ce n'est pas le climat / la température qui limite ces bestioles. C'est la disponibilité des hôtes :wink:
Dans le (ch)Nord il y a moins de palmiers et les hôtes potentiels sont donc plus éparpiller ce qui rend la reproduction des palmivores beaucoup plus difficile.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par Fool »

Vraiment ? J'avais lu qu'il était plus actif lors de grosses chaleurs et qu'il réduisait largement son activité sous des températures basses( souvent présentes par ex dans le Sud ouest)... et que les propriétaires de palmiers dans ce coin là attendaient l'automne et surtout l'hiver pour souffler..




Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par lapalmeraie »

Il est moins actif en hiver, mais cela ne s'applique uniquement sur les températures très basses (<10°C), notre climat ici au Nord n'est quand même pas si froid hein :lol: 8) D'ailleurs, les larves peuvent facilement survivre à des periodes de forte gel !
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 98
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Quels avenirs pour nos Trachycarpus fortunei...

Message par mimilele58 »

Je suis actuellement en Tunisie...il y a plein de palmiers (des phœnix dattiers et canariensis. Des humilis en quantité et très grands...il fait très chaud et je ne vois aucun palmier attaque à croire que le papillon n'est pas là :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »