Satsuma Miyagawa en pleine terre

Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Bonjour,

Je viens vous demander votre avis, je viens de repérer des satsuma Miyagawa sur tige dans des pots d'environ 5/10l pour 55 euros pièce...

Je leur ai demandé le portegreffe, ils vont me répondre bientôt...

J'ai déjà cependant regardé les qualités de cette variété, et c'est plutôt séduisant. Elle est hâtive, ce qui est bon pour moi, fait de belles mandarines ( je peux le constater sur leurs pieds), pas d'épines, ça monte à 3m au mieux donc prend pas trop de place... bref pas mal.

Et finalement même si le porte greffe n'était pas du poncirus, même sur FA5 ça tient jusqu'à -11/13°...
Le porte greffe le moins costaud serait du C35 qui ne ferait tenir le mandarinier que jusqu'à -10°, ce qui est un peu trop juste pour moi..mais c'est vraiment le seul point rédhibitoire...

J'imagine que quelques uns ici l'ont au jardin, il vaut le coup ce mandarinier ? Et le prix vous semble potable, ou c'est cher ?

A vous lire,

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Bon,

comme il fallait s'y attendre, je l'ai déjà acheté... :oops: :lol:



Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Bonjour Fool,
Ce qui devait arriver arriva! :lol:
Même si c'est trop tard, voici quelques infos: pour le porte-greffe en climat assez froid c'est soit poncirus (mais n'aime pas du tout le calcaire), citrumello 4475 (plutôt sol acide mais un peu plus tolérant au calcaire que poncirus) ou FA5. Les citranges, comme C35 ne sont pas adaptés car ils sont toujours en végétation et un coup de froid après une période douce et c'est la "cata". L'intérêt du FA5, c'est qu'il supporte très bien le calcaire, il est aussi légèrement nanifiant, donc très bien pour un petit jardin. Les 3 porte-greffes acceptent bien les sols lourds et humides, FA5 est le plus polyvalent au niveau du sol. Citrumello est un porte greffe très vigoureux. Ces 3 porte-greffes sont normalement bien adaptés pour des agrumes rustiques avec une résistance au froid "flirtant"avec les -15°C, nettement mieux pour poncirus! et une bonne "dormance" hivernale.
Les satsumas "Miyagawa" sont probablement sensiblement moins rustiques que les variétés "owari", par contre elles sont plus précoces donc sont intéressantes pour des climats ou des coups de froid peuvent geler les fruits avant qu'ils arrivent à maturité! :wink:
Après, si ce n'est pas un porte-greffe adapté, tu peux tenter des boutures sur des petits poncirus que tu auras semés...Je crois que je vais d'ailleurs me lancer, je pense acheter au printemps des graines pour me faire quelques porte-greffes et essayer de me faire la main d'ici 2 ans...
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Montagnard ! Waow que d'infos, un grand Merci à toi ! :D :wink:

D'accord, chaque porte greffe apporte son petit effet... je n'ai pas encore eu de retour sur le type de porte greffe, m'enfin je finirai par le savoir.
En général ils sont quand même assez rustiques donc le froid ne devrait pas être le gros souci.. enfin sauf le C35 et j'espère très sincèrement que le satsuma n'est pas greffé dessus. Et puis certains sont plus tolérants au calcaire mais chez moi ça n'a aucune importance vu que ma terre est argileuse, voir peut-être argilo limoneuse... zéro calcaire :mrgreen: je sais que mon yuzu est sur poncirus pour le reste...

J'espère qu'il est sur FA5 le satsuma, ce serait pas mal...

Quand tu dis que les Miyagawa sont sensiblement moins rustiques que les owari ça se joue vraiment sur un grand écart ? Parce que si les Miyagawa peuvent me tenir un bon -12°, pour moi c'est déjà bon! Il est très rare que je descende en dessous de ça... ( c'est arrivé une fois en 2012, -12,5°, et une autre fois en 2009, -12,8° après il faut remonter jusqu'en 1997, deux fois en 25 ans). Bon évidemment s'il fait trois semaines de froid dur à -8,-10°, là c'est peut-être le crash complet.

Mais j'ai une petite botte secrète... je viens de trouver l'un des coins les plus chauds de mon jardin même en cas de froid pendant plusieurs jours..
une zone abritée par une viorne ancienne et un oranger du mexique, accolée à un mur sud ouest, près de la maison et de la dalle de la terrasse.
Ma preuve est que mon rince bouteille ( captain cook je crois) qui ne tient normalement vraiment pas plus bas que -5°, a encaissé sans aucune protection justement -6° et n'a subi aucune détérioration. Il est tout simplement intact. Donc si je plante le Miyagawa juste à côté je devrais en théorie améliorer sa tenue au froid en le plaçant là ou le froid est le moins fort...

En fait je me suis aussi dit variété hâtive c'est intéressant pas pour le coup de gel ( les premiers gels ici arrivent souvent vers la mi-novembre) mais surtout pour capitaliser la chaleur et le soleil de fin d'été et d'automne le plus vite possible...
Je te dirai ce qu'il en est sur le porte greffe mais sincèrement je ne pense pas avoir ton talent pour faire du greffage et surtout sur le satsuma que j'ai acheté... il est déjà d'une certaine taille, je le bousillerai à coup sûr!
sinon le jeune arbre avait encore des fruits que j'ai pu gouter.. ce n'est évidemment plus du tout la saison et les vendeurs les ont laissés justement pour donner envie.
Le fruit est pas mal du tout, plutôt juteux quand même, d'une taille assez incroyable ( de loin on dirait une petite orange), zéro pépins, et un goût plutôt parfumé, mais un manque de sucre... après ça reste très correct...

Merci encore pour tous ces détails, c'est super sympa ! :wink:
J'espère que tout va bien chez toi, et que le soleil recommence à se montrer généreux... 8)

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Pour les mandariniers "satsumas", à priori, il ne faudrait pas trop s'emballer au niveau de la rusticité. Sur les forums de passionnés d'agrumes, on a souvent déjà des dégâts significatifs dès -7 à -8°C sur des plantes qui ont quelques années de pleine terre. Il y aurait aussi de grandes différences de rusticités entre les différentes variétés de satsumas, bref, faut pas s'attendre à des miracles et faut tester. La variété "miyagawa ne semble pas faire partie des variétés les plus rustiques par contre le retour semble positif niveau gout, elle est aussi précoce c'est donc intéressant quand on risque de perdre les fruits en raison d'une gelée un peu trop forte: dès -4°C, les fruits commencent à être abimés sur les agrumes. Avec une situation "hyper abritée" comme tu as dans ton petit jardin, ça se tente! :wink: surtout qu'au niveau maturité des fruits, elle risque d'être assez tardive chez toi en raison du climat.
Pour le porte-greffe, il faut qu'il soit adapté au sol et pour améliorer la rusticité qu'il soit en dormance l'hiver. Poncirus et Fa5 sont caduques, le citrumelo ne l'est pas je crois, mais il lui faut une certaine chaleur pour reprendre en végétation et démarre un peu plus tard au printemps que d'autres.
Bref, t'as vu, j'ai bien "potassé"! :lol:
Sinon, niveau météo, c'est vraiment sympa cette fin janvier avec des après-midis douces au soleil et de bonne amplitudes thermiques jour/nuit même s'il ne gèle pas. On a l'impression que l'hiver est déjà plié...à voir.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Tu as raison, je suis allé voir il y a de ça quelques semaines, et souvent on lit que les satsumas réputés pourtant solides jusqu'à -10° au moins, encaissent assez mal les -7,-8°... souvent avec pas mal de dégâts. Et je peux le constater sur mon satsuma au jardin qui n'a subit que moins -7° au pire du pire, et encore peut-être un peu moins, et bien il a une vraie sale tête. Bien sûr il est vivant, mais dans quel état. Si la rusticité de -10° sert juste à dire, l'arbre n'est pas mort, par contre il n'a plus une seule branche, juste un tronc... quel intérêt ?
Mais on prend ce qu'on a, et on espère des hivers relativement cléments, ce qui peut se produire une fois de temps en temps..
Pour la miyagawa j'ai surement tapé à côté niveau rusticité, mais oui elle a des qualités certaines, des fruits mangeables assez tôt, et pas vilains au goût... Je la tente parce que je vais la mettre dans un des coins les plus "safe" du jardin mais rien ne me dit qu'elle tiendra sur la durée..
C'est un crash test, mais si ça prend c'est la fête :mrgreen:
Et oui vu mon climat elle sera tardive, mais du coup un peu moins justement... enfin je l'espère..
Pour le porte greffe j'ai de gros doutes qu'un agrume importé d'Italie soit greffé sur du poncirus... je souhaite vraiment du FA5 mais sans grand espoir.
Effectivement j'ai vu, tu as très bien potassé! 8) :!: :) Merci !
Oui ça commence à aller mieux la météo, ici c'est pas foufou non plus, un peu plus doux, on a eu du soleil mais le gris revient... j'imagine que chez toi ça commence déjà à glisser vers les prémisses du printemps et ça doit être bien agréable, du soleil !
Pour l'hiver qui serait fini, je suis monsieur Prudence, je me méfie largement d'une douceur un peu trop présente en plein hiver, je compte bien surveiller ça tout le mois de février.. je pourrai commencer à me détendre vers mi-mars... :lol:

Fool
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Montagnard »

Pour ton satsuma en pleine terre, est-ce les pousses tardives qui ont été touchées car je crois qu'il avait fait une belle croissance en fin d'été? Si c'est le cas, ces pousses tardives non lignifiées sont extrêmement sensibles au froid et ne sont donc pas du tout représentative de la rusticité de la plante surtout si le reste du mandarinier n'a pas souffert!
Pour ton achat en jardinerie, méfie-toi, il se peut très bien que ton satsuma soit greffé sur un porte-greffe très vigoureux et non rustique comme le "Volkameriana" surtout s'il provient d'Italie. Il te faudrait peut-être mieux le garder en pot?
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Je posterai une photo de l'animal, tu constatera par toi-même qu'il est vilain ( déjà qu'il est pas bien haut), les feuilles ne sont pas tombées mais elles sont un peu déformées et sèches pour certaines, il n'a pas aimé le froid de janvier, je doute de son porte greffe poncirus, m'enfin... et puis son petit tronc est dénudé mais ça c'est une autre histoire, aucun rapport avec l'hiver..

Les jeunes pousses non lignifiées ont effectivement cramées, ça aucun doute, et celles qui ont eu le temps de lignifier un tout petit peu, s'en sortent un poil mieux, mais là il est parti pour devoir se refaire une santé tout l'été, et il est certain que je vais devoir tailler quelques branches vilaines.
s'il arrive à me faire des fleurs c'est la lambada..

Tu as bien raison concernant les porte greffes en Italie... les Italiens font n'importe quoi... très souvent c'est totalement incohérent. Il est tout à fait possible que ce soit du volkameriana, mais là ce serait crétin à souhait. Tu prends un satsuma qui fait partie ( même si sa rusticité est peut-être un peu surfaite) des plus rustiques des agrumes pour lui adjoindre un porte greffe qui meurt à -2, -4°. Quel intérêt ? A part la vigueur, autant prend un mandarinier classique si c'est pour le planter en Ligurie où il ne risquera rien du tout, ou en Toscane...
Par contre si tu le plantes en Lombardie, ce sera comme en France, il mourra au moindre vrai coup de froid. Du coup même pour les Italiens du nord ça n'a aucun intérêt..

Il pourrait aussi être greffé sur bigaradier... ce qui est aussi très mauvais.
Apparemment sur un forum d'agrumes, il explique que la couleur du bois du "tronc" permet de deviner un peu... s'il est noir c'est un bigaradier, si c'est poncirus ( impossible en italie) ou volkameriana c'est jaune, et si c'est blanc c'est plutôt du citrange ou citrumelo.
Sur le même forum il ne conseille à personne de planter un satsuma au dessus de Valence, à moins qu'il fasse déjà un mètre de haut...
Après le message laissé par le commentateur date de 2008.. Depuis on a eu du froid, mais aussi de plus en plus de périodes plus douces dans l'année.
Les Italiens ne devraient pas faire des agrumes rustiques, ils n'en ont pas beaucoup besoin chez eux, et si c'est pour l'export ils ne font aucun effort pour les pays plus froids.


J'attends toujours une réponse de la pépinière pour connaître ce fameux porte greffe.. Mais s'il s'avère que si tu as vu juste, je ne pourrai pas le mettre en pleine terre, et je me retrouve avec un satsuma en pot... :evil: sincèrement à 55 euros, je trouverai ça fort de café. Autant s'acheter n'importe quel agrume en pot, tant qu'à faire des oranges douces, un pomelo, un bergamotier.. :(


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Montagnard,

chose promise chose due, j'avais parlé de montrer les dégâts du satsuma en terre, le voilà! Et en prime le nouveau dans son pot...
:wink:

Fool
Fichiers joints
DSCF6806bis.jpg
DSCF6805bis.jpg
DSCF6804bis.jpg
DSCF6803bis.jpg
DSCF6801bis.jpg
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut,

petit up'... bon déjà le mandarinier qui est déjà en pleine terre a maintenant toutes les feuilles qui ont séchées, ne reste à peine que quelques rameaux pas bien jolis... je vais devoir faire un coupe courte au printemps.


Ensuite pour le nouveau satsuma miyagawa acheté récemment j'ai cherché sur le net et je crois avoir fini par trouver le porte greffe, car j'ai trouvé un site italien qui montre la plante avec une étiquette qui est aussi sur le mien...
Roulement de tambourg, il est écrit PG carrizzo. Donc citrange carrizzo. C'est pas la fête car il aime pas trop les climats trop humides. Et ici ça risque pas d'être très sec.. En revanche même si j'aurais préféré un FA5 ou citrumelo pour la résistance au froid, il n'est pas non plus sur du volkameriana pas du tout rustique..
Si je lis bien il tient à peu près -10°... ( je lis aussi qu'il pourrait tenir jusqu'à -14° mais j'ai d'énormes doutes) ce qui est un peu juste...et n'est pas un grand fan de terre argileuse ( ce qui est le cas chez moi). Mais je pourrais ajouter du terreau pour améliorer la terre..
En revanche il n'aime ni le calcaire ni la salinité, ça tombe bien chez moi ça n'existe pas !

Disons que ce n'est pas totalement la cata, mais ça aurait pu être mieux.. ça se plante en pleine terre selon vous chez moi ?

Bon en fait je viens de revérifier l'étiquette ce n'est pas la même... misère...


Fool
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Salut à tous,
Fool,
Pourrais-tu me faire une photo du pg mouillé et en gros plan, je vais voir si je peux t’aider.
A+ :wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Chris,

c'est super sympa de ta part, oui je vais te poster ça :)


Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Donc j'ai fait deux trois photos ce matin,
j'avais plus trop de batterie, désolé si la qualité n'est pas folle...

D'abord voilà le nouveau satsuma, j'espère avoir suffisamment montré le point de greffe... et l'écorce...

Et ensuite voici le satsuma en terre quasi totalement défolié, un peu mal en point, mais bon pas mort...





Fool
Fichiers joints
Satsuma en pot
Satsuma en pot
Satsuma en pot
Satsuma en pot
Satsuma en terre
Satsuma en terre
Satsuma en terre
Satsuma en terre
Avatar du membre
Chrisb
Messages : 94
Enregistré le : 25 févr. 2019 13:44
Localisation : Belgique près de Mons & Var

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Chrisb »

Fool a écrit : 12 févr. 2024 11:41 Donc j'ai fait deux trois photos ce matin,
j'avais plus trop de batterie, désolé si la qualité n'est pas folle...

D'abord voilà le nouveau satsuma, j'espère avoir suffisamment montré le point de greffe... et l'écorce...

Et ensuite voici le satsuma en terre quasi totalement défolié, un peu mal en point, mais bon pas mort...





Fool
Re,
Celui en pot je pense à un macrophylla.
Quand à celui en terre, il est mal en point et je ne distingue pas ou est la greffe et ou est le pg
Si c’est la petite bande foncée en-dessous ce serait peut-être un carrizo mais pas certain.
Le carrizo résiste à - 10° mais n’est pas valable pour chez nous car il ne rentre presque pas en repos hivernale.
À + :wink:
Christian
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Merci beaucoup à toi et ton oeil avisé... :!: :)


Par contre si tu as raison c'est un peu la cata, rien ne va en terre... bon pour quand même douter celui en terre, la photo est vraiment mauvaise, je pourrai en refaire une plus propre...
La pépinière dans les Landes chez qui je l'avais acheté m'avait tenu qu'il était sur poncirus... hum.

Pour celui en pot macrophylla c'est juste pas la peine en pleine terre j'imagine. :|
Pourquoi j'ai toujours besoin d'acheter trop vite les plantes...


Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »