Page 1 sur 1

Identifier et gérer les loirs dans nos jardins

Posté : 22 mai 2024 13:52
par Khalid
Bonjour à tous,

Je me demande comment vous faites pour repérer et gérer la présence de loirs dans vos jardins. J'ai entendu dire que leurs excréments sont un bon indicateur, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce problème. Quels signes utilisez-vous pour détecter ces rongeurs, et quelles méthodes avez-vous trouvées efficaces pour les éloigner sans nuire à l'environnement ?

Merci pour vos conseils et astuces !

Re: Identifier et gérer les loirs dans nos jardins

Posté : 19 oct. 2025 09:14
par Agoro12
Salut,

Les loirs laissent souvent des traces assez nettes : crottes allongées, restes de fruits grignotés et parfois des bruits dans les combles la nuit. Pour les éloigner sans produits chimiques, tu peux essayer les répulsifs naturels comme les huiles essentielles (menthe poivrée, lavande) ou poser des grillages fins sur les points d’accès. Et si tu veux protéger tes ouvertures ou ton jardin de manière plus durable, un bon système de motorisation de portail peut aussi aider à limiter leur passage, surtout quand ils cherchent à entrer par les zones ouvertes.

Re: Identifier et gérer les loirs dans nos jardins

Posté : 20 oct. 2025 14:59
par madurette
Les loirs hivernent, d'ou le proverbe dormir comme un loir ! Et comme ces petites betes ont le sens du confort , on peut les attraper facilement quand le temps commence a fraichir : il suffit de leur preparer un nid bien douillet (une caisse ou un carton rempli de chiffons et quand ils sont en léthargie de les deposer plus loin (pas chez le voisin quand même !!)