j'imagine que j'ouvre une porte ouverte, mais enfin je cherche à avoir votre avis sur cette liane...
J'en ai installé une au jardin depuis quelques années, peut-être trois ans maximum... et je l'aime bien. Elle est exposée sud ouest sur un mur,
et pousse bien. Trop bien, même... j'ai constaté qu'après avoir recouvert un mur sur plusieurs mètres carré ( 6, 8 ?) à mon retour de vacances elle m'envahissait le sol de partout. En effet des rejets sortent de partout ( en plein milieu du gazon), entre mes autres plantes...
Au point qu'elle commence à me faire peur, elle pousse trop et sort de partout, et si je n'étais pas là pour arracher ses rejets spontanés, en un ou deux à peine, il n'y aurait plus qu'elle au jardin.
Est-elle invasive ? Pourtant je lis ça sur le net " La Passiflore bleue a une bonne résistance au froid (-10°c à -12°c) et peut même devenir envahissante dans le Sud de la France alors que dans les régions plus au Nord, la fraîcheur permet une croissance plus raisonnée."
Je suis au nord de la France, voir même plutôt au centre de la Belgique

Vu l'ampleur de l'invasion j'ai arraché une bonne partie de ce qui sortait du sol, et évidemment une partie de la liane principale qui court sur le mur, mais je la vois déjà repartir de partout..
Avez-vous des conseils ? Ou des expériences similaires ?
A vous lire,
Fool