La vue principale depuis la maison.

Sur la gauche.

Sur la droite, avec le bassin cachée derrière la végétation et un Prunus Amanogawa qui n'a pas apprécié les dernières rafales de vents.

En longeant les limites de mon jardin, un parc se trouve de l'autre côté donc aucun voisin sur ce versant. Sur tout le côté droit j'essaie de maintenir une ambiance exotique plus asiatique.

Un petit chamaedoreae radicalis protégé par l'ombre d'un érable du japon.

Une Aralia Spider Web et fougère de Boston (rustique), sur la gauche un simple Photinia que j'ai taillé en multi troncs pour aérer l'endroit.

Une petite Azalée rampante (de Taïwan d'après l'étiquette) ainsi qu'un Abutilon Kentish Belle qui n'a pas bronché de l'Hiver avec la protection du mur. En face j'ai un Fargesia Blue dragon qui devrait faire son effet mais que l'on ne peut distinguer sur la photo.

Un Prunus du Tibet qui devrait bien se remarquer quand le tronc aura pris de l'ampleur.

Un Rapidophyllum Hystrix.

Mon massif à plante grasses, là où je dépose tous mes fond de sac de paillage minéral. Un petit Yucca Potosina viendra s'élever au centre et en premier plan une jeune nolina beldingii qui devrait remplacer l'agave americana le jour où celle-ci fleurira.

Cycas revoluta, Yucca reverchonii et Honge Papeda. Dans les pots en retrait deux petits Eremorange et Citsuma de Prague que je conduis en arbre tranquillement si un jour un sujet dans le jardin doit être remplacé.

Du beau monde dont l'USA 119 qui a été planté à la même taille que le Papeda d'avant, on peut voir que lui n'a pas attendu pour grandir. Un petit Xanthoceras Sorbifollium au centre qui a pris le temps de s'installer mais repart bien depuis cette année. Dans le fond on peut distinguer les palmes d'un Washingtonia Robusta (x mélange en vrac), et de musa Basjoo qui protège une Orchidée grimpante (Yunnanesis). Au niveau du sol des Pittosporum nana et Canna cannova.

Yucca Ivory Tower, Chamerops Humulis et deux Hesperaloe (ruby red et yellow).

Un Yucca Elephantipès Jewel qui n'a jamais gelé jusque là. Protégé au sol par une toile de paillage, du romarin rampant et sur le côté par un thuja dont je ne me souviens plus la variété. Le mur de ma voisine en fond (chauffé) et aucun courant d'air avec plein soleil toute la journée. Une de mes premières plantes achetés à castorama et donné rustique pour ... -12°

Un Yuccas Aloifolia variegata (qui supporte bien mieux les hivers quand on voit le feuillage saint). Un Phormium colensoi qui complique la prise de vue avec un Sabal Miamiensis sur la gauche et un Heptacodium Miconoïdes Tianshan sur la droite. On peut distinguer un Opuntia Scheeri en fond.

Un grenadier que je maintiens en l'arbre dans l'espoir de voir le tronc vieillir comme celui d'un olivier. D'ici là il me fait de l'ombre pour de nombreux feuillages aux teintes diverses.

Musa Lasiocarpa, Manihot grahamii, Setaria Palmiflora qui vient manger la place d'un Phormium Pink Stripes, Persicaire rouge où un Musa Nagensium se cache. En petit un Cycas Panzihuensis fait sa vie ainsi qu'un Chamerops Humilis Volcano.

Sur le retour un Lagerstroemia Black Diamond, ce n'est pas un vaillant pour la pousse et je passe tout mes printemps à lutter contre l'oïdium. Dérrière lui un petit massif à fleurs en vrac avec Lis des Incas Chinon, Renouée du Népal, Hibiscus Rouge, Fuschia du Cap. Le tout protégé par un autrre Washingtonia en 4 troncs.

Washingtonia en détail, ils ont bien grandit et supportent les hivers sans soucis. Parmi les premières plantes achetés, je redoute toujours l'arrivée d'un hiver rude mais pour l'heure c'est le papillon qui vient compliquer la tache depuis deux ans.

Mon dernier massif à plante grasse. Yucca gloriosa variegata, Yucca Cappensis, Opuntia Macrorhiza et plusieurs boutures d'Opuntia Humifusa et Mangave Bracteosa Octopus.

Beschorneria yuccoides qui protège un jeune Cycas Guizhouensis, une Dryopteris ainsi qu'un Gunnera Perpensa. Le tout devrait donner un peu d'opulence en poussant aussi proche et maintenir l'eau au pied d'un autre Washingtonia Robusta (en espérant toutefois que ça ne soit pas trop chaotique).

Une rare partie bien abritée du soleil, mais pas assez quand il y a de grosses canicules pour le feuillage de l'érable qui grille sur l'extrémité, je le douche quotidiennement quand cela arrive. Dessous ce dernier un petit camélia pousse et un trachyrcapus takagii derrière.

Chamaedorea microspadix, un Musa X Fruit (ou mountaine je ne me souviens jamais) et une misère qui outrepasse un peu ses droits.

Schefflera taiwaniana, une plante qui prend son temps également. Je veille à maintenir ombre et humidité, pendant quatre ans ce fut avec de grands cannas que j'ai finalement retiré pour remanier le massif en avant. L'ombre est moins dense qu'avant et pour cet été cela semble bien mieux lui convenir.

Le nouveau massif en remplacement des cannas cités plus haut. Laurier Simie et Chitalpa Summer Bells. Au centre en miniscule on peut distinguer un plantule de Sabal Uresana. J'espère que le reste aura pris bien de la hauteur avant que ce dernier ne vienne encombrer la situation ... si je vois cela avant la retraite d'après les dires !
Sur la partie du massif en arrière on peut distinguer un Sabal Louisiania et un Chamaedoraea Radicalis Arborescent et plusieurs plantes à feuillages.

Une Dicksonia voisine de la Schleffera, elle s'en sort bien mieux jusqu'ici niveau croissance malgré quelques feuilles qui grille en avant lorsque celles-ci s'échappent trop en avant. J'espère que le Chitalpa viendra la protéger en hauteur quand la fougère aura bien grandie, mais je suis encore tranquille quelques années !

Trachycarpus sp Nova, bien caché et protégé du soleil cuisant pour sa jeunesse.

Cycas Taitugensis.

Divers lauriers, Trachycarpus 'Yeti' et Begonia Grandis en fond.
Voilà un tour rapide, pas mal de petites plantes se cachent ci et là mais compliqué de tout voir ! Et beaucoup de plantes furent plantés jeunes, je pense avoir respecté la distance entre certaines mais j'espère que certains endroits ne seront pas fouillis car ce n'est pas toujours évident de se projeter dans le temps !