Page 1 sur 1

Arbre ou pas ?

Posté : 12 déc. 2006 21:41
par "Olivier"
Bonsoir,

Je vous pose une question car j'ai un désaccord avec quelques personnes.

Le palmier est il un arbre ?

Si vous avez des explications dans vos propos ?

olivier

Posté : 13 déc. 2006 08:45
par antho
Bonjour,

Les palmiers ne sont pas des arbres (dicotylédones) mais plutôt des herbes (monocotyledones) qui ne forme pas de tronc mais un stipe

En botanique, le stipe est le nom donné au tronc des palmiers. Le stipe, qui n'est pas un véritable tronc, se caractérise principalement par l'absence de croissance en épaisseur, contrairement au tronc des arbres dicotylédones. Son diamètre est constant du pied du palmier jusqu'au bouquet de feuilles terminales. On peut toutefois constater parfois des irrégularités dans le diamètre, mais elles s'expliquent par des variations climatiques qui ont pu affecter la pousse de l'arbre. Le stipe n'est pas ramifié, sauf rares exceptions. La surface du stipe est ornée par les empreintes losangiques caractéristiques laissées par la base du pétiole des feuilles tombées.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Stipe_%28palmier%29 »

si ceci peut t'eclairer
Antho

Posté : 15 déc. 2006 20:54
par "Olivier"
Merci pour ta réponse,

je posais la question car un membre de mon forum à  prétendu que le palmier était un arbre, j'ai répondu que le palmier n'était pas un arbre mais il a écrit :
(car le palmier est un arbre!!!!lire francis hallé)qui est à  la fois scientifique, chercheur et surtout botaniste, son livre est d'une très grande lucidité, attention les temps changent....Playdoyer pour l'arbre est le titre du livre!!!!!
Je voulais donc être sur que le palmier n'était pas un arbre. Connaissez vous ce livre et surtout cette écrivain au niveau scientifique ?

Olivier

Posté : 15 déc. 2006 22:08
par Isagave
Ils sont bien gentils ces Botanistes mais ce sont des gens compliqués qui ne sont jamais d'accord et qui renouvellent sans arrêt les toxonomies et nous dans l'histoire...on rame. :D

Les temps changent...ok mais un palmier restera toujours un palmier. :P

Si tu regardes M Robert le juge de paix...il dit : Palmier, arbre des régions chaudes (Monocotylédones) à  tige simple => voir stipe...Stipe : tige, souche, Botanique tige ligneuse de plantes arborescentes (palmier nain, cocotier) et de fougères sans rameaux inférieurs.
Bon si tu regardes à  cocotier : palmier au tronc élancé surmonté d'un faisceau de feuilles.
Monocotylédone : dont la graine n'a qu'un cotylédon, classe de végétaux phanérogames angiospermes.
Cotylédon : Botanique feuille ou lobe séminal qui nait su l'axe de l'embryon, les phanérogames angiospermes sont à  un ou deux cotylédons.
Tronc : partie inferieure et dénudée de la tige de certains arbres...etc etc là  tu deviens chauve à  force de t'arracher les cheveux...
Bon tige : pertie allongée des plantes vasculaires à  symétrie axiale, qui nait au-dessus de la racine, croit en sens contraire de la racine et porte des feuilles...haouuuuuuuuuuuuu alors là  attention -1 tige feuillée, qui se ramifie => (voir branche) et -2 tige qui nait de la souche => (voir rejet) -3 tige des plantes herbacées (voir herbe) -4 tige souterraine (voir rhyzome) -5 tige ligneuse (voir stipe, tronc).

Posté : 15 déc. 2006 22:09
par Isagave
Et là  tu vas te coucher avec 2 aspros... :wink: :D

Posté : 16 déc. 2006 11:45
par "Olivier"
Bonjour

et merci à  vous pour vos réponses. Je me suis permis de faire un lien de votre site sur mon site.

Mais ce n'est pas moi qui vait prendre des aspros :D

a plus

Posté : 23 déc. 2006 23:17
par Syagrus
Voici une section de stipe de phoenix sec.On imagine mieux la résistance à  la torsion.
Si çà  peu t'aider pour te rassurer sur la solidité d'un Phoenix canariensis!



Image
Image