Page 1 sur 1

Hivernage en 3D

Posté : 06 nov. 2025 10:14
par Lamia
Coucou toute la communauté Fous de Palmiers !

Je suis un peu en stresse avec l'organisasion de l'hivernage de mes grands Palmiers cette année. Je poste ici, car je sais qu'on a plein de trucs et astuces géniaux sur la culture. Je voulais savoir si, parmis vous, quelqu'un a déjà pensé à utiliser des outils de modélisation (on voit ça dans la rénovasion) pour mieux concevoir les abris ? L'objectif, c'est de rendre la structure plus efficace pour la santé de la plante, et surtout de réduire les coupts de matériaux en optimisan tout.

Re: Hivernage en 3D

Posté : 06 nov. 2025 10:32
par lapalmeraie
Bonjour

Tout dépend un peu de la plante et sa taille / son volume bien entendu.
Mais perso j'utilise beaucoup ce type de construction et c'est pas cher.

Image

Pour ~€40 on a du materiel "à vie" pour une cabane.
J'utilise le filme étirable aussi, facile à appliquer et cela rends la structure encore plus solide.

http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... -hivernal/

http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... e-palmier/

Re: Hivernage en 3D

Posté : 06 nov. 2025 14:27
par JeannePierre
Bonjour,
Pour l’hivernage, certains utilisent des structures de type pergola comme base, sur lesquelles on peut ajouter des volets ou bâches amovibles. Ça permet de créer un abri modulable : tu ouvres ou fermes selon le soleil et la température, et ça limite l’utilisation de matériaux tout en protégeant bien les palmiers. Avec un peu de modélisation, tu peux optimiser la taille et l’orientation pour que l’air circule et que la plante reste en bonne santé.

Re: Hivernage en 3D

Posté : 17 nov. 2025 08:24
par Lamia
Coucou,
Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure déjà un peu !

Vos idées de structures légères, pergolas modulables et film étirable me donnent de nouvelles pistes. Comme je suis justement en train de chercher comment optimiser mes abris pour qu’ils soient plus solides, plus simples à monter/démonter et moins gourmands en matériaux, je me suis demandé si on ne pouvait pas s’inspirer de ce qui se fait en rénovation. Par exemple, certaines approches de scan to BIM rénovation montrent comment modéliser rapidement une structure existante pour mieux anticiper les contraintes et ajuster les plans.
Je me dis que, même à petite échelle, ça pourrait aider à visualiser l’encombrement des palmiers, la circulation de l’air, l’orientation des ouvertures, et éviter d’acheter trop (ou pas assez) de matériaux. Bref, peut-être un petit plus pour concevoir un abri qui tienne bien l’hiver sans se ruiner.
Si certains d’entre vous ont déjà tenté ce genre d’approche ou utilisé des outils simples de modélisation 3D, je suis preneuse de vos retours !