Page 1 sur 1

Janvier 2026

Posté : 10 janv. 2026 20:03
par Tonio
Hey Fool pourquoi n'as tu pas lancé ce mois? T'es pourtant l'expert météo du forum :mrgreen:

Ici en Loire-Atlantique limite Morbihan c'est un début d'hiver vraiment froid par rapport aux années précédentes (plusieurs nuits à -5° mais avec dégel), et un bel épisode neigeux il y a 5 jours... Je n'ai rien protégé hormis un L. Chinensis et les Cycas, hâte de voir les éventuels dégâts s'il y en a au printemps, cet hiver va me servir de référence pour mon jeune jardin.

Pressé aussi d'avoir d'avoir des retours sur ceux qui habitent le globalement le grand Ouest qui ont connu comme moi le froid ainsi que la tempête Goretti. Perso c'était juste un coup de vent ici mais les Normands ont dû trinquer...

Re: Janvier 2026

Posté : 11 janv. 2026 01:53
par Fool
Salut Tonio ! Merci du clin d'ôeil :mrgreen:

Ben c'est qu'en fait comme souvent on lance quelque chose sur ce forum ( partie météo) mais on a peu de retour... je suis souvent seul à écrire. Grandan intervient, parfois l'un ou l'autre mais c'est très rare donc avec le temps on se lasse de faire ce petit effort. Et donc je te remercie d'avoir initié la nouvelle année.. Le mois est encore long, on a de quoi s'occuper..

Globalement si on lit ce qui s'est dit notamment chez Michel dans le sud ouest et Montagnard dans le sud est c'est raide partout, et ça a surement fait des dégâts. On avait plus l'habitude, et pourtant même si c'est froid ce n'est pas si froid. C'est surtout long, et ça peut être plus pervers pour les végétaux... cet hiver qui va surement nous proposer encore autre chose, commence dans de bonnes conditions. il nous impose une limite à ne pas oublier. Après la tempête c'est un épisode particulier, effectivement là en Normandie ça a dû faire mal pour les jardiniers du bord de côte...

Affaire à suivre.

Fool

Re: Janvier 2026

Posté : 11 janv. 2026 10:36
par LapeneMichel
Comme écrit sur le sujet de Montagnard où la conversation a été amorcée (Jardin à proximité de Grenoble), chez moi il y a eu du froid intense (-9°C en pointe deux matins) mais bref, combiné avec un hiver très très humide et pluvieux. Mauvais combo. Sur des palmiers bien établis et matures comme dans le jardin de chez mes parents, je pense que ça passe crème. Sur des sujets plantés au printemps 2025 ou à l'été 2024 comme dans mon nouveau jardin, j'ai beaucoup plus d'inquiétude. Verdict au printemps... ça me rappelle février 2012 où les lances des palmiers comme Brahea edulis sautaient au mois d'avril...

Re: Janvier 2026

Posté : 11 janv. 2026 19:58
par SéMo
-8 au plus bas par ici en Sud-Ouest.

Agréablement surpris par la résistance de certaines plantes fragiles notamment mes 3 washingtonias robustas dénués de toutes protections, quelques palmes en périphérie qui ne vont pas s'en remettre mais le cœur sans dommage. Un des sujets semble tirer sur une génétique plus proche des filifera car les palmes n'ont pas soufferts et il est quasi intact (et sa croissance, forme et piques semblent confirmer cela).

Mon Yucca elephantipes jewel a tenu bon avec un renfort de protection. Quelques tâches brunes sur le feuillage en contact avec le voile mais globalement pas de soucis.

Cycas intacts, dont un Guizouensis faiblement protégé.

Surpris par une cordyline Torbay Dazzler que j'ai oublié de couvrir, trônant fièrement dans les restes de mes Musela Lasiocarpa, ce qui m'a permis de la redécouvrir !

La Dicksonia Antarctica conserve son feuillage sans avoir reçue de protection.

Ayant commandé de nombreux voilages qui n'étaient pas arrivés à temps j'appréhendais ce passage de froid, mais hormis les bananiers qui se trouvent bien abimés je suis plutôt soulagé.