Page 1 sur 1

Piments en climat pas vraiment tropical… des retours ?

Posté : 16 févr. 2026 15:14
par Shaggy
Salut à tous,

Je teste depuis peu la culture de piments un peu plus “chauds” que mes variétés habituelles, et ça me fait réfléchir sur leur comportement en climat limite… pas tropical du tout quoi. Je vois pas mal de points communs avec certaines plantes exotiques qu’on pousse ici : gestion de la chaleur, drainage nickel, et surtout le timing des semis.
Mes plants poussent correctement mais j’ai l’impression qu’ils stagnent dès que les nuits redescendent un peu. Peut-être que je sous-estime le besoin de chaleur continue… ou que mon substrat garde trop l’humidité. J’ai tenté un coin plus abrité, ça aide un peu.
Curieux de savoir si certains ont déjà observé ce genre de ralentissement avec des plantes “semi-tropicales” cultivées en extérieur, ou si c’est juste moi qui m’y prend pas encore très bien

Merci !

Re: Piments en climat pas vraiment tropical… des retours ?

Posté : 16 févr. 2026 16:43
par BorisAlsace
J'ai de bien meilleurs résultats avec des plants que je cultive en gros pot en terre cuite, les même en pleine terre végètent....

Re: Piments en climat pas vraiment tropical… des retours ?

Posté : 16 févr. 2026 19:53
par grandan08
Tu es dans quelle région ?

Re: Piments en climat pas vraiment tropical… des retours ?

Posté : 23 févr. 2026 12:54
par Shaggy
Salut, merci pour vos retours !

Effectivement, j’ai remarqué que mes plants en gros pots ont tendance à mieux réagir que ceux en pleine terre, sûrement parce que je peux mieux gérer l’humidité et la température du substrat. Et je suis en Provence, donc il y a pas mal de soleil, mais les nuits restent fraîches assez longtemps, ce qui doit jouer pas mal sur la stagnation que je constate.

Je me suis un peu documentée pour comprendre comment optimiser le microclimat autour des piments un peu plus “exotiques” en extérieur. J’ai trouvé quelques idées intéressantes sur pimentomomentum.com concernant le timing des semis et la gestion de la chaleur, qui me donnent des pistes pour la suite.

Vous observez ce genre de ralentissement aussi avec d’autres plantes semi-tropicales chez vous, ou c’est plus spécifique aux piments ?