Page 1 sur 2

En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 15:24
par Fla33
Bonjour,

Cet hiver a été vraiment catastrophique pour moi j’ai perdu 2 Butia yatay x Jubaea, 2 Butiagrus, 1 Jubutia, ainsi que pas mal d’autres petits palmiers… 😭

Bref, je me suis fait avoir une fois, mais pas deux ! J’ai quelques hybrides qui ont germé, et cette fois je compte bien les garder en vie.

Du coup, je réfléchis à investir dans une box, mais je n’y connais pas grand-chose puissance de l’éclairage, chauffage, extracteur d’air, transformateur, dimensions… Je suis un peu perdu.

Quel serait selon vous le meilleur équipement / combo pour les protéger et leur permettre de continuer à pousser pendant les mois difficiles de l’hiver ?

Je pense m’orienter vers de l’occasion, car le neuf représente un budget conséquent.

Merci d’avance !

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 15:36
par LapeneMichel
Bonjour Fla,

Etonnant toutes ces pertes. Est-ce que ce n'est pas un peu hâtif de les déclarer comme perdus ? Est-ce que des lances ne peuvent pas sortir avec températures clémentes du mois de mai ? Surtout que l'on a eu un moi de mars très printanier et un début avril très estivalier... ça ne peut que les aider à se remettre de cet hiver. Je me souviens qu'en 2012, j'ai des palmiers comme Syagrus santa catarina ou Brahea edulis qui étaient repartis début juin après avoir perdus leur lance.
Peux-tu me donner les températures et durée du froid que tu as eues chez toi ?

Concernant la box, d'autres que moi pourront te renseigner, je n'y connais rien.

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 15:50
par Fla33
Il y a un eu 3 matins avec -10° et beaucoup de gelés les autres matins.
J’ai un petit espoir pour le jubutia mais les autres j’ai un gros doute je les laisse en cas mais bon…
Mon petit nannorrhops ritchiana aussi avait perdu sa lance mais elle ressort

Butiagrus

Image

Butia yatay x Jubaea

Image

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 17:46
par Fredlejardinier
Au vu de la rareté et du prix de ses hybrides je pense qu'une suspension d'un mois à ce forum serait bien mérité en guise de punition ! :lol:

Surtout qu'à cette taille ça peut facilement être rentré à l'abri du gel :wink: Si petit et en pot, un petit -8°C doit surement être fatal sans compter la quantité d'eau reçue en France (j'ai entendu dire qu'il n'était pas tombé autant d'eau cet hiver en France depuis les années 50).

J'ai vu sur Facebook une personne dans la région de Bordeaux perdre un gros Butyagrus cette année (avec une température autour de -9°C si la source est fiable).

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 19:05
par Fla33
Ils étaient abrités sous serre ils ont reçu aucune gouttes d’eau venant de la pluie sauf pour le butiagrus double qui lui est dans un massif.
Par contre la serre n’était pas chauffée 😭.
Bref j’accepte le châtiment 😅😂.
La source doit être fiable chez moi j’ai eu -10° sur 3 jours et entre -5°et -8°régulièrement.

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 20:11
par Fla33
Pour ma défense dans les mêmes conditions il y avait un brahea armata et un nannorroph qui eux repartent

Image

Imageenvoyer des images pour annonces en ligne

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 15 avr. 2026 20:13
par Fla33
Butiagrus sous serre:

Image

Et celui qui me laisse espérer une reprise jubutia:

Image

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 23 avr. 2026 13:30
par pilou07
Salut! J'imagine ta déception, autant de casse avec des hybrides en plus c'est rageant...
Pour en revenir au sujet de départ concernant les systèmes de culture en box je ne saurais pas vraiment te conseiller. J'en ai acheté une petite en fin d'hiver (70x70x160) avec un éclairage led (Samsung LM301H) de 100w. L'idée au départ étant de démarrer mes plants de poivrons et aubergines en février et tant qu'à faire d’améliorer la croissance de mes semis de palmier. j'y ai démarré également des semis de Caesalpinia gilliesii, Chamaedorea radicalis, Musella lasiocarpa, Agaves montana, tous issus de graines prélevées chez moi. Les résultats sont très bons, tous sont maintenant partis rejoindre la lumière naturelle, seuls les jeunes palmiers y restent pour le moment.

La qualité de l'éclairage est primordiale, effectivement dans mon cas c'est plutôt concluant même si je suis très loin de régler tout cela de façon optimale.Pour l'instant je n'ai ni ventilateur ni autre accessoire.
Sujet très intéressant qui mériterait d'être remonté et complémenté par les utilisateurs aguerris car il y a beaucoup de questions techniques qui se posent finalement.

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 25 avr. 2026 15:22
par Fla33
Merci pour ta réponse !Je me suis un peu renseigné sur les box, et j’ai vu que beaucoup les utilisent pour faire pousser des plantes… disons “révolutionnaire” 😅😂
Pour les palmiers, je ne suis pas sûr que tout ce matériel soit indispensable, mais j’aimerais bien savoir s’il faut contrôler certains paramètres comme le taux d’humidité, les cycles de lumière ou encore la température idéale.

Je n’ai rien trouvé de vraiment clair sur internet (ou alors je ne cherche pas au bon endroit 🤷‍♂️)

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 25 avr. 2026 22:02
par Fredlejardinier
Fla33 a écrit : 15 avr. 2026 19:05 Ils étaient abrités sous serre ils ont reçu aucune gouttes d’eau venant de la pluie sauf pour le butiagrus double qui lui est dans un massif.
Par contre la serre n’était pas chauffée 😭.
Bref j’accepte le châtiment 😅😂.
La source doit être fiable chez moi j’ai eu -10° sur 3 jours et entre -5°et -8°régulièrement.
Les avais-tu enterré ? Un pot enterré protège les racines du gel avec à la limite un câble chauffant "hors gel" autour du stipe. Les box c'est sympa pour la germination et les semis mais pour des sujets de 4/5 ans je ne suis pas sur que ce soit trop intéressant.

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 25 avr. 2026 22:58
par Fla33
Oui, ils étaient enterrés et sous serre. Ce qui est le plus surprenant, c’est que j’ai deux Archontophoenix, pourtant moins rustiques et exposés aux mêmes conditions climatiques qui n’ont subi aucun dégât pas même une feuille brûlée!!

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 12 mai 2026 07:51
par Pistacheur26
Oh... C'est bien triste tout ça ....
Cet hiver le froid a été pénétrant, j'ai perdu des aloé Véra dans ma véranda qui est pourtant collée à ma maison bien chauffée.... ( -8.5°c dehors)
Je comprend donc qu'une serre froide n'ait pas suffit. J'ai un ami qui a réussi à garder des plants de piments en mettant une petite serre dans sa grande serre avec une nappe chauffante.
(Bizarrement, j'avais plein de plantules de butias dans une jardinière dehors, sans protection et une bonne moitié de ces plantules on survécu à ce -8.5°c ....)

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 12 mai 2026 21:21
par Fredlejardinier
Les plantes très près du sol (notamment les semis) bénéficient parfois du rayonnement du sol la nuit et sont donc moins exposés que des plantules plus âgées et plus hautes.
J'ai perdu aussi quelques palmiers par excès de confiance (bien fait pour ma gueule), la nature nous rappelle de temps à autre qu'elle seule décide et pas les météorologues de forum :lol:

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 13 mai 2026 20:11
par Fla33
On apprend de ses erreurs le tout c’est de ne pas les refaire 😅

Re: En vu du prochain hiver

Posté : 16 mai 2026 11:02
par Serkan
Fla33 a écrit : 15 avr. 2026 15:50 Il y a un eu 3 matins avec -10° et beaucoup de gelés les autres matins.
J’ai un petit espoir pour le jubutia mais les autres j’ai un gros doute je les laisse en cas mais bon…
Mon petit nannorrhops ritchiana aussi avait perdu sa lance mais elle ressort

Butiagrus

Image

Butia yatay x Jubaea

Image
ces palmiers étaient trop petits pour ne pas être protégés. il faut toujours protéger un minimum les jeunes palmiers , surtout si ce sont des hybrides rares. à cet effet il faut savoir q un plaid en polaire bon marché vendu en grande surface posé dessus est (de beaucoup!) plus efficace que le voile d hivernage et les plantes ne souffrent pas du tout de l obscurité en dessous.