Page 1 sur 1
sabal minor dans le nord
Posté : 10 avr. 2008 13:48
par david59
Bonjour,
Ces derniers temps, je lis différentes choses sur les sabal minor qui semblent parfois remettre en cause sa rusticité. Qu'en est-il ?
Est-ce possible de le cultiver dans le nord de la France à bonne exposition?
Faut-il ou non prévoir une protection en hiver ?
Merci pour vos avis et témoignages.
Posté : 11 avr. 2008 08:59
par david59
Euh... dans le nord de la France, peux on avoir la même "tranquilité d'esprit" quand on plante un sabal minor que lorsqu'on plante un trachy fortunei.
Est-ce acquis qu'il supporte bien le froid et que sa tolérance à l'humidité est elle aussi développée ?
Merci
Posté : 11 avr. 2008 09:18
par butia33
Bonjour David,
Le Sabal minor supporte et le froid et l'humidité hivernale, ce facteur est variable aussi en fonction de la taille, pour de jeunes plants il est possible d'apporter une protection. Il pousse moins vite qu'un Trachy, mais comme ce dernier, il aime les arrosages en période de croissance.
A planter à l'abris des vents dominants, car son feuillage est très sensible au vent.
J'en ai 10 en pleine terre, dont 9 'louisiana' plantés en 2007 (graines germées en 2005) qui n'ont pas bougé cet hiver (-7°C)
Posté : 11 avr. 2008 14:28
par Serkan
david59 a écrit :Euh... dans le nord de la France, peux on avoir la même "tranquilité d'esprit" quand on plante un sabal minor que lorsqu'on plante un trachy fortunei.
Est-ce acquis qu'il supporte bien le froid et que sa tolérance à l'humidité est elle aussi développée ?
Merci
tous les sabals sont tres tolérants à l' humidité et au contraire ils l' apprécient.Par contre ils réclament des étés chauds pour bien se développer et c' est ce qui peut être un facteur limitant; alors que les trachycarpus sont beaucoup moins exigeants et reprennent leur croissance dés les 15 degrés.
parce que les sabals sont déjà particulierement lents naturellement car ils vivent très longtemps ( par exemple aux bermudes, nombre de sabals bermudana ont plus de trois siècles d' existence et d' après des etudes sur leur croissance, il s' est avéré que le stipe avait grandi de 1 cm par an à l' etat naturel!)
Posté : 11 avr. 2008 16:36
par david59
Impressionnant cette lenteur en effet !
Posté : 21 avr. 2008 22:24
par palmo62
bonsoir
J'ais 2 Sabal minor planté (un agée de 6 ou 7 ans et une plantule).
Le petit est à droite du bananier sur cette photo:
http://gardenbreizh.org/photos/palmo62/photo-38999.html
et le plus grand:
http://gardenbreizh.org/photos/palmo62/photo-38539.html
Les 2 ont supporté le froid de cet hiver (-8.5° min) avec un paillage du pied.
Seul le bout des feuilles est légérement brûlé.
Re: sabal minor dans le nord
Posté : 27 août 2016 17:44
par psychopsis
Je déterre ici un vieux sujet pour avoir des retours sur des sabal plantés dans le nord. Je sais que le sabal est résistant au gel mais quand est-il de son développement en pleine terre dans le nord de la France, voir la Belgique ? On parle beaucoup des sabal dans le sud de la France et de sa lenteur de croissance alors qu'est-ce que cela donne dans le nord après plusieurs années (voir des dizaines années ) de culture ?
Re: sabal minor dans le nord
Posté : 28 août 2016 13:57
par nicolas53960
moi le mien pousse moyennement voir pas du tout, il a perdu sa lance l'année dernière et une nouvelle a poussé cette année, le souci c'est qu'il n'est pas complètement au soleil toute l'année à cause de la haie qui est trop proche donc en plein soleil je sais pas si ça serait mieux
c'est un palmier qui n'a pas grand intérêt dans mon jardin à part de dire que j'en ai un
