Page 1 sur 1

Butia Capitata & temps de germination

Posté : 15 avr. 2008 19:56
par Palmito
Bonjour à  toutes/tous,
heureux acquéreur d'un lot de 15 espèces de graines sur Emachin, ce qui au départ n'était que de la curiosité se transforme vite en passion mais vous devez tous connaître ça !!! Je débute donc dans les semis de palmiers. Washingtonia Filifera & Robusta ont germé très vite, Phoenix Canariensis commence à  montrer son nez mais je me pose plusieurs questions à  propos de Butia Capitata :
- mes graines ressemblent plus à  des noyaux d'olives ventrus (mini ballon de rugby) qu'à  de petites noix de coco => s'agirait-il plutôt de Butia Yataï ??
- je n'ai aucune idée des temps moyens de germination : je ne cherche pas les records mais veux juste savoir si tout va bien. Pour info, j'ai craqué 4 gr au marteau (mais avec tact et délicatesse...) et ai mis ce petit monde en semis à  l'étouffé dans ma SdB il y a 36 jours. Combien de temps pensez-vous qu'il faille attendre ? :roll:
En tout cas, un grand merci pour la qualité de ce forum, c'est une mine de renseignements ! Je ne connaissais rien de la culture en bout'lait (merci Isa) et pensais avant qu'Aliette était une marque d'eau minérale... :wink: J'ai tout à  apprendre.

Posté : 15 avr. 2008 21:08
par Isagave
Bonsoir Palmito, je te souhaite la bienvenue chez les fous de palmiers... :wink:

En ce qui concerne les Butia, je ne suis pas très chanceuse.
J'ai eu Butia capitata en 150 jours.

Posté : 15 avr. 2008 22:12
par fanaw
bienvenue,
perso j'en ai eu en 2 mois mais elles étaient craquées.
mais parait-il qu'il vaudrait mieu ne pas les craquer car les plantules serient plus fragiles

Posté : 16 avr. 2008 09:57
par polak
Pour comparer tes graines, essaye de regarder dans la banque de photo des graines du forum.

Posté : 16 avr. 2008 10:05
par Marcmlb
Moi mais premiers semis en butia datent de fin aout 2007 craqués resultat Rien les suivants toujours craqués mi novembre toujours rien et les derniers debut avril non craqués et la j'attend.
Alors bonne chance

Posté : 16 avr. 2008 15:08
par julien29
bonjour palmitto, heureux de voir un nouvel inscrit en provenance du finistère sud :)
En ce qui concerne tes graines de butia ce sont peut être des graines de butia capitata de la variété odorata, elles sont plus petites et allongées. Pour ma part elles ont été semées il y a plus de 4 mois et toujours rien. Butia captitata et butia yatay depuis 3 mois et toujours rien non plus. patience!! la récompense n'en sera que meilleure!
bon semis!
julien

Posté : 20 avr. 2008 18:35
par Palmito
Bonjour,
merci pour vos réponses et messages de bienvenue. Si je comprends bien, je vais devoir attendre encore un peu avant de faire des confitures avec mes fruits de Butia... :lol: Ca ne m'a pas empêché d'en resemer plein de graines (non craquées) histoire de maximiser les chances. Après vérification mes premières graines semées semblent effectivement être des graines de Butia capitata odorata.
Au fait Julien, n'as-tu pas trop de soucis avec le vent sur tes palmiers ? Dernièrement, on a eu autour de 150km/h en rafale sur le Cap Sizun, d'un autre côté, les palmiers du SE asiatique ou du pacifique Sud connaissent régulièrement de gros "dépoussiérages".
Je m'arme de patience et vous tiendrai au courant en cas de naissance pour mes Butia.

Posté : 21 avr. 2008 14:35
par julien29
bonjour
oui effectivement le vent me pose problème, les trachy font la tête, les palmes sont déchirées..dans le futur j'opterai pour les wagnerianus, avec leurs palmes plus rigides. les phoenix supportent mieu le vent que les fortunei chez moi..
bon courage pour tes semis de butia en tout cas!

julien