Page 1 sur 2
Liquide a vaporiser sur les feuilles
Posté : 15 avr. 2008 23:24
par loucas34
Bonjour,
Que pensez-vous de ces liquide qui sont vendu en grande surface de jardinage style Jardiland ou Baobab.
On les dilue dans un vaporisateur et on pulverise les feuilles,cela permet soi-disant au palmier de mieux reverdir au printemps et de mieux assimiler l'engrais que l'on peu lui apporter.
Periode conseille de pulverisation de Mars a Aout.
Qu'en pensez-vous ?
Posté : 15 avr. 2008 23:27
par Isagave

Je ne testerai pas...
Posté : 16 avr. 2008 20:37
par alsacepalmiers
slt
pourquoi pas Isa moi je l'utilise en foliaire et l'on vois la difference sur les plantules et les palmiers en general surtout sur le phoenix canariensis palme bien verte et tres resistant
il faut essayer pour tester mais bien sur en prenant un produit adequat et de marque
Posté : 16 avr. 2008 21:21
par Isagave
Bonsoir,
Ben je ne sais pas ça me fait flipper ce genre de truc que tu vaporises sur les feuilles...
Tu vois vraiment une différence Vincent ?
Posté : 16 avr. 2008 21:27
par alsacepalmiers
bien sur que tu vois la difference comme j'ai tous sous serre froide il y a beaucoup de difference de temperature donc beaucoup de stress climatique et l'engrais foliaire est preconiser pour le stress de la sortie de l'hiver a l'occasion je te ferais des photos @+
Posté : 16 avr. 2008 21:30
par Isagave
Merci Vincent quand tu veux pour les photos...

Re: Liquide a vaporiser sur les feuilles
Posté : 17 avr. 2008 01:54
par Joe
loucas34 a écrit :Bonjour,
Que pensez-vous de ces liquide qui sont vendu en grande surface de jardinage style Jardiland ou Baobab.
On les dilue dans un vaporisateur et on pulverise les feuilles,cela permet soi-disant au palmier de mieux reverdir au printemps et de mieux assimiler l'engrais que l'on peu lui apporter.
Periode conseille de pulverisation de Mars a Aout.
Qu'en pensez-vous ?
c'est produit sont tres bien..., apres la sorti d'hiver en general, du à un choc thermique, et manque de lumiere, ce qui à comme consequence que les feuilles sont vert tres pale, voir jaune !! ou à une transplantation en pleine terre là , il peut avoir un stress, et que les consequence sont les meme .
ce produit peut etre utilisé presque toute l'année (en cas de chlorose) sauf en repos vegetatif (hiver), et en été en plein soleil (pulveriser de preference ce produit le soir).
en faite ce produit c'est generalement un anti chlorose, soi tout simplement un engrais foliere complet: NPK, oligo elements, fer,Mg, souffre, etc,etc.
effectivement il permet de mieu assimilé l'engrais mis au pied, cela fait effet de pompe (feuille plus verte = puisent mieu dans la terre), et surtout permet de mieu synthetiser la chlorophyle, d'ou un vert plus rapide qu'avec de l'engrais dans la terre.
mais attention , avant de pulveriser l'anti chlorose, il faut bien mouiller le feuillage à l'eau claire puis pulveriser le produit, et ce par temps sec.
personnellement je leurs en met à chaque reprise de vegetation soi au debut du primtemp, premier traitement il y à 15 jours, suivant ...ce week end, avec du sang desséché au pied.
Posté : 17 avr. 2008 22:31
par alsacepalmiers
slt joe
tre bien la leçon

Posté : 18 avr. 2008 01:55
par Joe
alsacepalmiers a écrit :slt joe
tre bien la leçon

mirci Vincent

Posté : 21 avr. 2008 12:49
par david59
J'ai déjà utilisé... sauf que mes palmiers n'étaient pas en mauvaise forme... donc je ne peux pasme prononcer sur l'efficacité mais je peux dire qu'il n'y a pas de risques à priori.
Posté : 25 avr. 2008 22:57
par Lami
Salut, isa
je soutiens vincent dans dans cette demarche la différence sur l aspect général des palmiers ou des agrumes est sans appel... Je dirais même plus il y a pas photos...

Moi personnellement j utilise de l anti clhorose salobiol bio qui fait office d engrais folliaire et du lombric compost ou du fumier de cheval au pied des palmiers.
C est la 3 eme année de suite que je vaporise mes palmiers avec un engrais folliaire, la 6 eme pour mes agrumes.
Si tu ne veux pas prendre de risque fais un essai sur des plantules avec un produit bio, il y a aucun danger si on respecte le dosage.
A+
Aude
Posté : 26 avr. 2008 09:07
par Isagave
Merci à tous pour vos explications, c'est rassurant...

Posté : 28 avr. 2008 17:19
par david59
Du coup... je vais retenter je crois.
Posté : 29 avr. 2008 07:38
par Joe
attention à ne mettre quand cas de necessité, soit sur feuilles vert pâle voir jaune, du à un choc thermique ou manque de lumiere, ou manque d'elements nutritif (substra epuissé), etc,etc.
dans la plus grande partie c'est en debut d'année (sortie d'hiver)
eviter d'en mettre sur un palmier sain (beau feuillages, etc) qui est engraissé par les racines, il ne faut pas oublier qu'un anti chlorose, c'est ni plus ni moins qu'un engrais avec des oligo elements !!
donc engrais par les racines + engrais par les feuilles = risque de surdosage (suivant la frequence) !!
Posté : 30 avr. 2008 16:41
par david59
Un antichlorose, ce n'est pas un "produit" riche en fer surtout ?