Phoenix dactylifera "Medjool"

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Phoenix dactylifera "Medjool"

Message par arashi »

Bonjour,
D'après ce lien

http://davesgarden.com/guides/pf/go/140922/


, le dattier Medjool resiste en zone 8b et des plantes poussent à  ces endroits:

Queen Creek, Arizona
Sarasota, Florida
Alvin, Texas
Spring, Texas

or Spring au Texas est en zone 8a/8b
http://aggie-horticulture.tamu.edu/orna ... diness.jpg

Bien qu'on ne puisse pas comparer les zones américaines aux notres à  ces latitudes, mais je trouve ça plutot encouragent.
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

on en reve tous ..... :lol: :oops:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

J'ai trouvé un document interessant en anglais:
Le zero de végétation du dattier est de 7°C et l'optimum de croissance est à  32°C!!!!!
la maturation des fruits demande une somme de températures de 1000 à  2000°C (somme des températures moyenne de chaque jour)
exemple:
Elche/Spain 792H

niveau température ça pourrait le faire en France ça ferait 40 jours à  25°C de moyenne.malheureusement je pense qu'il faut plus de lumiere.

Je ne suis pa sur de comprendre ce passage quelqu'un peut m'aider?

"According to Mason (1925b), the growth of a date palm is inhibited by light rays at the violet and yellow end of the spectrum, but enhanced by rays at the other end of the spectrum i.e. red light. These latter rays are most active in promoting photosynthesis.

Clouds could reduce light intensity, but unfortunately, the sky is un-clouded in the date growing countries during the ripening period (July to October in Northern Hemisphere and February to May in Southern Hemisphere) "

Je comprends que le dattier n'aime pas la partie violette du spectre (de 400 à  600nm) et préfère la bande de 600 à  800 (rouge)
mais la suite...
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Mais avec un 0 degré de végétation à  7°C, 40x(25-7)=720 degrés cumulés, c'est plutôt avec 40x(32-7) que l'on obtient 1000 degrés de cumuls, donc à  40 jours à  32 degrés de température, ce qui est loin d'être atteind en France métropolitaine!
Image
Avatar du membre
SKIP_49
Messages : 1868
Enregistré le : 25 févr. 2008 16:34
Localisation : SAUMUR (49) Zone 8

Message par SKIP_49 »

dur pour nous :oops:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

bonjour,
peux tu m'en dire plus sur le calcul j'ai pas tout compris avec le zero de vegetation.
en tout cas il y a l'exemple de Elche en espagne qui permet 792H de degrés. je me dis qu'en certains coins de l'arriere pays provençal on peut avoir une chaleur longue et seche (si on compte juillet - aout - septembre les températures sont parfois tres chaudes , )
l'experience de la culture en france metropolitaine se limite à  a la cote d'azur ou il fait bien plus frais qu'ailleurs l'été!
Je suis persuadé qu'il fait plus chaud en température maximale à  Montelimar qu'a Nice en plein mois de juillet.
Bien sur il faudrait que l'hiver ne les tue pas.En ce qui concerne la durée du jour, j'aimerais avoir des avis (Michel par exemple 8) ) Je crois qu'a la latitude 45°, on a le meilleur rapport ensoleillement/durée du jour (en été du moins) car contrairement à  ce qu'on croit le jour le plus long se situe au pole nord avec une diminution à  mesure qu'on se décale au Sud, avec plus ou moins de variation entre solstices. (à  l'equateur le soleil passe 2 fois dans l'année au zenith.

à  l'équateur:
latitude 0° durée max du jour 12H, durée min 12H

latitude 20° durée max 13H18 durée min 10h53

latitude 45° durée max 15h33 durée min 8h43

latitude 66° durée max 24H durée min 2h30
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Fichtre... :shock: Medjoul en 8b ???
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

En Algérie, la production commerciale de dates n'est possible qu'à  partir des oasis du nord du sahara comme Biskra. Sur le littoral il n'y a pas assez de chaleur, alors à  Nice...!
T° moyenne mini-maxi de juillet et août:
Nice 19 26 19 26
:Montélimar 16 28 15 27
:Carpentras 15 30 15 29 mais trop froid l'hiver
:Cuers 17 33 18 32 Cette station de l'arrière pays toulonnais détient le record de France de chaleur estivale moyenne, à  ma connaissance.
Pour la durée du jour,si on compare le nord et le sud de la France, Lille et Marseille par exemple, dans le nord au solstice d'été le jour dure une heure de plus(mais avec un soleil plus bas) et en hiver c'est l'inverse, le 21 décembre le jour dure une heure de moins à  Lille qu'à  Marseille (et toujours avec un soleil plus bas)
Sur l'année, la durée du jour et de la nuit est la même au nord et au sud, le nord est désavantagé par un soleil toujours plus bas sur l'horizon, et en valeur réelle d'ensoleillement (sans tenir compte de la puissance du rayonnement, il y a 2866 h de soleil à  Marseille pour 1641 à  Lille.Je pense que plus on est au sud mieux c'est. Je ne sais pas dans quelle mesure la quantité de soleil intervient par rapport aux températures pour le murissement des fruits.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »