Page 1 sur 3
Lorient, la ville a planté ses Jubaea (photos)
Posté : 31 mai 2008 17:42
par michel du 56
Lorient se "palmérise" petit à petit. Ce matin a eu lieu vers 11H00 la plantation de deux Jubaea chilensis d'une quinzaine d'années issus de graines des Jubaea centenaires de la ville. Monsieur le maire de Lorient était présent car ce dernier est favorable à la plantation de palmiers dans sa ville, c'est une chose dont nous ne nous plaindrons pas !
Une soixantaine de personnes était présente en tout.
Prenez note si vous passez à Lorient et que vous désirez voir les Jubaea anciens et nouveaux. Ils sont plantés dans les jardins de l'Amirauté, non loin de la tour de la Découverte près du bassin à flots.
[im

g][/img]

[/img]
Désolé, les autres photos ne passent pas, mais l'essentiel est là ...
Posté : 31 mai 2008 18:58
par Michel Greco
J'espère qu'il ne leur arrivera rien, ce sont des plantes convoitées.
J'ai vu des exemplaires de taille équivalente cultivés au Chili qui avaient seulement 8 ans!
Posté : 31 mai 2008 22:49
par cvm31

c'est qu'il faut se faire beau pour M. Jubaea "seigneur des palmiers"
bonjour
Posté : 01 juin 2008 09:02
par psychopsis
C'est chouette de voir cela ds les communes, une belle initiative. Maintenant je me pose une petite question; est-ce le bon moment pour planter des palmiers en pleine terre, dans une région ou l'hiver est conséquent. Je me demande si le palmier a le temps de bien se tenir ds le sol avant l'hiver ? voilà , j'espère que des personnes m'apporteront leur expérience... malgrès que le jubaea est très résistant au gel... A-t-il le temps de bien s'installer avant d'affronter l'hiver ?
Posté : 01 juin 2008 09:02
par michel du 56
Bah, y faut bien se montrer à la presse, c'est monsieur le maire avec l'arrosoir...et j'espère que le palmier recevra plus qu'un seul arrosoir car ils ont été chiches hier matin.
Les palmiers sont plantés dans un jardin peu accessible en voiture et dans un lieu à accès limité pour l'instant puisqu'inclus dans l'arsenal qui libère peu à peu des terrains que la ville rachète. Donc logiquement peu de rique de vol...

[/img]

[/img]
Posté : 01 juin 2008 09:15
par michel du 56
Psychopsis,
Je suis surpris de ta question puisque les palmiers se plantent de préférence au printemps ou au début de l'été, et les conditions sont très favorables en ce moment ici avec T° douces la nuit et relativement chaudes en journée.
De plus le jardin dans lequel ils ont été plantés a dû subir des T° de -3°C à tout casser, l'hiver dernier ! Et il fait généralement plus doux en ville que chez moi en campagne avec -4,7°C dans mon jardin.
Voilà ce qui pousse non loin (photo)...

[/img]
Y'a plus froid que ça comme climat !
Posté : 01 juin 2008 11:41
par occitanou
Et bien voila une mairie qui fait des efforts...
bonsoir
Posté : 01 juin 2008 20:24
par psychopsis
merçi pour ta réponse; j'imaginais le climat de Lorient plus froid, l'hiver...c'est bien à la pointe de la bretagne ça Lorient ? Excuse moi, mais je suis belge...Je me demandais surtout combien de temps faut-il au palmier pour s'installer ds la terre avant qu'il n'affronte l'hiver même lèger mais négatif durant son année de plantation...Vont-ils les protégés la première année ces Jubaea ?
Posté : 01 juin 2008 22:59
par kelern
He Michel, Norbert il est fier comme un pape depuis sa réelection avec un score de maréchal!
Pourquoi la ville plante des palmiers maintenant? C'est le Drian qui bloquait avant?
Psychopsis, Il n'y a pas de problèmes avec les Jubaeas à Lorient il en existe deux exemplaires centenaires en centre ville.
Posté : 01 juin 2008 23:14
par Palmweb
Le parc à l' air sympa !
Posté : 02 juin 2008 00:29
par BLACHERE Eric
Michel Greco a écrit :J'espère qu'il ne leur arrivera rien, ce sont des plantes convoitées.
J'ai vu des exemplaires de taille équivalente cultivés au Chili qui avaient seulement 8 ans!
Dans mon village ils ont plantés un petit Chamaerops humilis, il a disparue en quelques jours

, ils ont remis un petit Phoenix canariensis marqué de peinture fluo anti-vol, certainement d'un coup dérisoire, il a du rester 2 ou 3 jours

.
Il est où le temps où la nuit les portes des maisons étaient laissaient ouvertes avec un morceau de pain sur la table

.
Même les églises sont fermées la nuits, nostalgie.
Posté : 02 juin 2008 01:40
par MOUN BWA
i
Posté : 02 juin 2008 07:25
par michel du 56
Ouais, Yves c'était peut-être à cause de Le Drian ? Mais actuellement la ville plante des palmiers sous l'impulsion de M-C Detraz adjointe à l'urbanisme qui aime les palmiers, et qui accepte ou non? le maire, qui y est très favorable.
Actuellement à Lorient il y a deux personnes de poids qui font planter des palmiers et même si je ne suis pas favorable à leur politique globale, je suis content qu'ils aient été réélu. Ainsi les plantations pourront continuer pendant 5 ans au moins...
Pour Psychopsis, Lorient (ancien port de la Compagnie des Indes) tire son nom d'un navire de la dite compagnie qui ramenait des marchandises des comptoirs asiatiques. Par contraction L'Orient est devenu Lorient...ce qui me ramène au maire actuel qui, de ce fait trouve tout à fait justifié et normal que l'on plante des palmiers et arbres exotiques ici.
Pourvou qué ça doure !
Posté : 02 juin 2008 17:53
par chini-champa
bonjour michel
moi je trouve ça bien !!
a+
Posté : 03 juin 2008 20:41
par michel du 56
Sympa la une du Télégramme édition de Lorient d'hier !
[im

g][/img]