Page 1 sur 1

Quelle variété, et quelle solution pour le sauver?

Posté : 31 mai 2008 21:11
par Marchy
Bonjour tout le monde, je suis tout nouveau sur le forum et je vous salue bien!

J'espère bien ne pas rester un débutant trop longtemps, tant sur le forum que dans les connaissances relatives aux palmiers.

Je vous explique mon petit souci: je suis revenu d'Espagne il y a presque deux ans maintenant avec ce joli petit palmier.

Image

J'arrive de suite à  ma première question: en connaissez-vous précisément les détails (race, exposition, besoin en eau, demande en engrais, rusticité, etc.)?

Voici ma seconde question: que faire pour aider mon petit protégé à  se refaire une santé? Symptômes? Les feuilles ont jauni tout doucement en durcissant et en adoptant une position tombante (comme vous pouvez le voir sur cette seconde photo). Pourtant, j'ai tout tenté: exposition dans une pièce peu utilisée, à  la fenêtre bien éclairée avec assez bien d'eau, avec moins d'eau, dans une cage d'escaliers (avec donc plus d'air qui circule), encore à  la fenêtre souvent ouverte pour l'air, en vaporisant au lieu d'arroser. Rien ne semble y faire. J'ai même rempoté...

Image

Je ne suis qu'un débutant dans le palmier et donc mes questions sont peut-être bien stupides lol...

Posté : 31 mai 2008 21:54
par fanaw
ce n'est pas un palmier mais un cycas revoluta.
tu l'as depuis longtemps??

Posté : 31 mai 2008 22:24
par MOUN BWA
d

Posté : 31 mai 2008 22:57
par Marchy
Merci pour vos réponses. Je l'ai depuis presque deux ans, du coup peut-être qu'il faut simplement supprimer les feuilles pour que de nouvelles poussent?

Merci pour le conseil du sulfate de fer, quel est le principe? J'aime bien comprendre par moi-même pour progresser ;)

Posté : 31 mai 2008 23:38
par BLACHERE Eric
Bonsoir Marchy,

met le dehors en plein soleil et pense à  l'arroser et évite de changer souvent de place une plante car c'est chaque fois un stress pour elle. :wink:
Tu peut aussi si tu te trouve en zone 9a ou plus chaude le mettre en pleine terre.

Posté : 31 mai 2008 23:45
par Marchy
Je ne l'ai changé qu'une fois de place, quand elle allait mal. :wink:

Mais je viens de lire que la mort des feuilles est un processus normal sur les cycas (aucun doute sur le cycas? Cela ne peut pas être un phoenix? Quelles sont les différences observables?).

Merci du conseil en tout cas, il passera effectivement l'été dehors.

Par contre je suis... en Belgique! Il n'ira donc pas en pleine terre... :cry:

Posté : 01 juin 2008 01:05
par corfou21
pas de doute possible c'est bien un cycas!! :) :ocomme dit eric soleil eau(dans le pot uniquement) et ....patience ! :!:

Posté : 01 juin 2008 01:52
par MOUN BWA
b

Posté : 01 juin 2008 02:20
par Marchy
Merci pour l'explication ;)

M'enfin tu as bien compris ce que je voulais dire par "comprendre par moi même". J'aime bien avoir l'explication plutôt qu'on me donne bêtement la solution. Y a que comme cela qu'on progresse. ;)

Le pire, c'est que les mots sont mon gagne pain, mais bon sur un forum, par ailleurs passionnant, je ne passe pas 1 heure à  choisir mes mots pour exprimer à  la perfection mon idée ;)

Vive les frites, mon camembert! :lol:

N'oublions pas que la Belgique est aussi le pays de la bière et du chocolat ;)

Posté : 01 juin 2008 04:08
par MOUN BWA
j

Posté : 01 juin 2008 08:37
par arashi
bonjour
la carence en fer n'est que rarement directement la cause du jaunissement, c'est plus son assimilation qui est entravée par le calcium et autres ions, dans la plupart des terres, le fer est présent en quantités suffisantes, seule son utilisation par les plantes peut être entravée.
et puis le jaunissement peut être un manque de magnesium, si je pars dans de grands raisonnements sur le métabolisme des plantes comme moun bwa, chaque molécule de chlorophylle contient 4 atome d'azote et un atome de magnésium, composant tres important car de constitution (le fer est un intermédiaire de synthese de la chlorophylle, et dans ce cas une carence touchera les feuilles récentes)

ensuite, ce cycas a peut être été trop arrosé.
si je regarde la terre je dirais qu'il y a du calcaire, ce qui est peut être la cause de la chlorose.
quant a ton raisonnement sur la couleur des feuilles et la photosynthèse, je dirais qu'il est évident qu'une feuille verte est en meilleure santé qu'une feuille jaune sur une plante et plutôt que la quantité absorbée c'est plutôt le spectre qui diffère; mais on ne peut pas faire de généralités sur la couleur des feuilles, d'une part parce qu'il existe plusieurs types de chlorophylles de couleur plus ou moins jaunâtre, certaines sont donc vert clair et d'autres vert foncé, sans pour autant avoir des différences d'activité.

Posté : 01 juin 2008 11:16
par Marchy
Moun Bwa: les bières d'abbayes et autres bières spéciales sont un délice. A ne pas abuser, mais à  siroter... :D

arashi: merci pour ces précisions, mais je me pose alors maintenant une question. La chlorose a-t-elle bien frappé mon cycas ou le jaunissement des feuilles est-il naturel? Concrètement: dois-je supprimer les feuilles jaunies ou pas?

Merci pour votre aide et surtout vos explications ;)

Marchy.

Posté : 01 juin 2008 12:07
par BLACHERE Eric
Marchy a écrit :Moun Bwa: les bières d'abbayes et autres bières spéciales sont un délice. A ne pas abuser, mais à  siroter... :D

arashi: merci pour ces précisions, mais je me pose alors maintenant une question. La chlorose a-t-elle bien frappé mon cycas ou le jaunissement des feuilles est-il naturel? Concrètement: dois-je supprimer les feuilles jaunies ou pas?

Merci pour votre aide et surtout vos explications ;)

Marchy.
Tant qu'il ne fait pas chaud tu ne verra aucun changement à  ton cycas, en général il font une couronne de feuille en une seul fois par an, dans de bonnes conditions il arrive à  en faire 2, ça c'est produit l'année dernière dans mon jardin, dans les régions moins gâtées en soleil ils peuvent ne pas faire de couronne certaines années. Surveille prés du coeur tu devrais voir les feuilles se dérouler. Les feuilles sèchent après un bon gel ou les anciennes mais là  c'est normal, ce n'est pas ton cas car il devrait rester des feuilles vertes, il a peu être tout simplement manqué d'arrosage. Les plantes sont souvent vendu dans de la tourbe, aucun éléments nutritifs et substrat séchant trés vite, elles sont la dedans car c'est plus simple à  élever en grande quantité pas de risque de pourriture des racines, ils compensent en arrosant tout les jours au goutte à  goutte avec engrais incorporé à  l'eau. Un conseil il faut impérativement rempoter ces plantes dans un meilleur substrat. Quant au feuilles tu coupe seulement si elles sont entièrement sèches, mais tu n'est pas obliger tu peut attendre la nouvelle couronne, regarde bien si il ne reste pas du vert aux pétioles (tige qui tiens la feuille). :wink:

Posté : 01 juin 2008 12:29
par Marchy
Merci merci pour ces précieux conseils!

Posté : 01 juin 2008 23:10
par Palmweb
Bonjour et bienvenue sur le forum !
En tout cas bon courage car la pousse du Cycas est très lente !