Page 1 sur 1
Sabal uresana
Posté : 03 juin 2008 10:04
par vasco
J'ai reçu des graines de S. uresana en provenance des chez RPS: une seule a donnée, pour le reste au bout de quelques temps j'ai quand même osculté mes graines pour y découvrir ça:une éspèce de petite larve enroulé tranquillement

Quelqu'un a déjà eu ce genre de petite surprise?
Posté : 03 juin 2008 12:59
par MatNC
salut vasco,
tu penses que les vers étaient présent dans les graines à l'envoi ?! les graines n'ont pas pu être attaquées chez toi ?!
je suis pas sur de bien comprendre et je m'emballe surement mais si les graines étaient contaminées à l'envoi c'est très grave. je ne commande pas de graine pour le moment. je pense qu'ils traitent les graines pour les insectes et les maladies enfin en tout cas ca me semble logique. ca me rappelle une intervention de Olivier de Tipalm sur un post de moun au sujet de faire voyager et recevoir des graines de partout. voila une belle preuve incontestable du risque si c'est bien le cas...
Mat.
Re: Sabal uresana
Posté : 03 juin 2008 19:06
par Domi
vasco a écrit :J'ai reçu des graines de S. uresana en provenance des chez RPS: une seule a donnée, pour le reste au bout de quelques temps j'ai quand même osculté mes graines pour y découvrir ça:une éspèce de petite larve enroulé tranquillement

Quelqu'un a déjà eu ce genre de petite surprise?
OUI !
J'ai eu cette surprise l'an dernier avec des graines de Brahea moorei ! certains pensaient que c'était le terreau mais je suis certain que non, (j'avais d'autres semis qui n'ont pas eu ce pb), avec le même genre de larve dans la graine (quasiment tout le lot !).
A+,
Domi.
Posté : 03 juin 2008 20:37
par MatNC
bonjour,
je viens de parcourir le site de RPS en long et en large et pas une information au sujet d'un pré-traitement fongicide + insecticide avant le voyage.
je trouve que c'est grave si rien n'est contrôlé. les graines viennent de partout dans le monde et peuvent véhiculer des ravageurs sans soucis.
Mat.
Re: Sabal uresana
Posté : 03 juin 2008 23:33
par BLACHERE Eric
vasco a écrit :J'ai reçu des graines de S. uresana en provenance des chez RPS: une seule a donnée, pour le reste au bout de quelques temps j'ai quand même osculté mes graines pour y découvrir ça:une éspèce de petite larve enroulé tranquillement

Quelqu'un a déjà eu ce genre de petite surprise?
Une graine de Sabal Uresana provenance RPS un peu flétri à la réception je l'ai écrasé entre mes doigts et il est sortie un petit insecte.

, c'était il y a 2/3 ans à peu prés, bizarre les graines d'une même variété que la tienne.
Posté : 04 juin 2008 10:07
par vasco
J'ai reçu environ une cinquantaine de graine de chez RPS et je les ai toutes planté dans un substrat de même origine car toutes les autres variétés ne furent pas attaqué. Il est donc fort probable que ces parasites proviennent des graines. J'ai en outre essayé d'identifier ces petites larves mais sans succés.
Posté : 06 juin 2008 09:51
par marco19
Lors d'une rencontre avec léon ROGEZ (pépinière PALMARIS) en 2004, il m'a dit que ses lots de graines de sabal uresana étaient contaminés par un petit ver blanc d'où un taux de germination très faible et d'après mes souvenirs, il était presque question qu'il arrête la multiplication de ce palmier...voilà ce que je peux dire à propos de ce sujet mais, apparemment, il ne s'agit pas d'un cas isolé.
Posté : 05 juil. 2008 22:01
par chocapik
Je pense que c'est une larve de cetoine ou de hanneton.
Par contre, c'est surprenant qu'elle soit directement dans la graine. C'est bien ca, elle n'etait pas dans la terre?
Plus d'info:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton
Posté : 06 juil. 2008 21:03
par Domi
Oui Chocapik, les larves sont à l'intérieur de la graine. Il n'y a plus d'albumen de la graine, tout est rempli par la larve. A mon avis, ce sont des larves d'insectes qui proviennent du lieu de récolte (pour que les graines soient infectées !!)., donc du lieu où poussent Sabal uresana et B. mooreii ?? ou alors ce sont des insectes présents dans les lieux de stockage des graines ??
A+,
Domi.
Posté : 13 juil. 2008 11:57
par écureuil
ça craint, rien de tel pour propager un parasite