nannorrhops reitchiana

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

nannorrhops reitchiana

Message par BRAHEA73 »

bonjour
je pense planter ce palmier dans ma rocaille parmis les agaves, a l'endroit le plus chaud et sec du jardin! mais je me pose quand meme quelques questions, au niveau des conditions de culture car il est réputé pour etre difficile! celui que je planterai viendra de chez violette décungis et il est assez gros déja! mais ce sont des nannorrhops a feuilles bleues! et il parait qu'il est peu rustique a l'inverse du vert! pourtant celui de l'INRA d'antibes a supporté -10° en 1985 et il est toujours la! peut etre que c'est juste au niveau des gels pour chez moi? je suis en ZONE 8A 8B -8° a -10° en moyenne au plus bas en hiver! merci de vos conseils :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: nannorrhops reitchiana

Message par Serkan »

je vais peut être faire sourire, mais - 10 à  antibes n' est pas - 10 à  limoges ( par exemple); il y a aussi le - 10 sec et le - 10 humide, le - 10 d' une heure et le - 10 de 24 heures, le -10 venté et le - 10 figé, ect......c' est vaste. :)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: nannorrhops reitchiana

Message par madmusa »

[quote="BRAHEA73"]bonjour
celui que je planterai viendra de chez violette décungis et il est assez gros déja! mais ce sont des nannorrhops a feuilles bleues! et il parait qu'il est peu rustique a l'inverse du vert!

Salut victor,effectivement j'ai eu Violette Décugis au téléphone il y a quelque temps à  propos de nannorrhops et elle m'a dit que les seuls sujets quelle à  ,sont des nannorrhops bleuté.
Alors je lui ai demandé la résistance du bleu par rapport au vert et elle m'a dit que les seuls quelle connait sont bleus ,donc elle n'a pas pu me donner de comparaison sur la résistance au froid.
Par contre elle connait un sujet agé, vert, au jardin de Rôme.
amicalement
Didier
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: nannorrhops reitchiana

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour

A partir de quel age une plantule de Nannorrhops ritchiana devient rustique ? les jeunes plants gèlent ils facilement ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: nannorrhops reitchiana

Message par Ezekiel »

Euh...
Celui de la Villa Thuret j'aurais dit que c'est une forme verte
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: nannorrhops reitchiana

Message par manuvericel »

A mon avis le principal problème de ce palmier c'est l'installation!

Pour une raison ou une autre, le palmier peut bouder lors d'un rempotage ou d'une mise en terre et arrêter à  vie de pousser. Ainsi, sur un même lot de plantes, j'en ai un avec des palmes personnalisées, de nombreux rejets et un autre en pleine terre depuis 5 ans qui reste à  la même taille...
Donc, la meilleure méthode, c'est de semer sur place et de protéger de la pluie les 6 premières années au moins l'hiver.
Pour la résistance au froid chez toi Victor, je suis certains que çà  passera, encore une fois ce n'est pas le problème si tant est qu'on aie affaire à  une souche pas trop tropicale.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: nannorrhops reitchiana

Message par madmusa »

Est ce que ce ce palmier peut souffrir de la concurence racinaire ?
Je pense en installer un tout près d'un grand laurier rose contre le mur de la maison avec expo plein sud (plein cagnard) ,afin de limiter l'excés d' humiditée et qu'il ai le max de chaleur .

Didier
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: nannorrhops reitchiana

Message par butia33 »

Bonjour madmusa,

J'ai du cet automne remettre le mien dans un pot, planté en 2007, je trouvais qu'il ne poussait pas du tout cette année, et après vérification planté à  proximité d'un Solanum jasminoïdes il était littéralement envahi des racines voisines, les arrosages, ce n'était pas lui qui en profitait.
Pour le laurier, il fait plutôt des racines en profondeur, c'est à  voir. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Roland M
Messages : 94
Enregistré le : 30 août 2007 00:13
Localisation : Sainte Gemme 17

Re: nannorrhops reitchiana

Message par Roland M »

Bonjour,

Quelqu'un a t il un retour d'expérience en pleine terre sur la variété bleutée?
concarnois
Messages : 327
Enregistré le : 17 sept. 2008 19:24
Localisation : Concarneau (Finistère-Sud 29)

Re: nannorrhops reitchiana

Message par concarnois »

Bonjour à  tous,

Pour ma part, j'ai une expérience (limitée) de culture de N ritchieana bleu en pleine terre (sujet de 25 cm de haut avec déjà  2 rejets). Mon palmier a été planté il y a 16 mois. Il a connu l'été dernier (très humide), un hiver frais (-6°C en bord de mer au minimum) et humide....et un été toujours humide et frais.... Bref, des conditions top :( pour la culture du nannorrhops. Il a poussé d'un tiers de feuille (2 cm) l'été dernier après la plantation et il est en train de sortir une nouvelle feuille en ce moment. J'ai l'impression que la moyenne va s'établir à  une feuille par an (ou 2 s'il fait peut-être plus chaud). En tout cas, j'ai été très surpris de le voir résister à  l'humidité bretonne (je n'ai réalisé aucune protection contre le froid ni l'eau depuis la plantation).

Bien cordialement
Concarnois
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: nannorrhops reitchiana

Message par BRAHEA73 »

le mien a été planté pour un vert, il est plutot comme un brahea! :lol:
enfin, il a été mis en place en mai et a fait deux feuilles depuis, mais il fait très chaud! surtout qu'il est contre un mur au sec!
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: nannorrhops reitchiana

Message par pascalou »

hello,je peux déjà mettre en terre une plantule de Nannorrhops Ritchiana vert de deux ans avec 4 palmes ? ... enfin au printemps, le vrai :lol:

merci
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: nannorrhops reitchiana

Message par pascalou »

........ personne pour me dire ? :?
Avatar du membre
jérémy67
Messages : 1062
Enregistré le : 29 mars 2012 00:07
Localisation : Alsace-Zone 7
Contact :

Re: nannorrhops reitchiana

Message par jérémy67 »

pascalou a écrit :hello,je peux déjà mettre en terre une plantule de Nannorrhops Ritchiana vert de deux ans avec 4 palmes ? ... enfin au printemps, le vrai :lol:

merci
Perso moi j'attendrai encore, trop fragile pour etre en pleine terre ... laisse le en pot et met le pot enterre pour avoir l'effet :wink:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: nannorrhops reitchiana

Message par pascalou »

ok merci Jerem !
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »