mon livistona decipiens

Parlez nous des livistona, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

salut demeter,
le palmier derriere le mariae ressemble a un chamaedorea mais je n'en sais rien :?:
stéphane

Image
civodulbx

Re: mon livistona decipiens

Message par civodulbx »

heu... :roll: Le livistona decipiens, s'il résiste à  -6°, devrait s'accoutumer à  la région Bordelaise il me semble demeter... Car même en ce moment où les températures sont très froides, on n'a pas encore atteint -6° dans la région.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mon livistona decipiens

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :heu... :roll: Le livistona decipiens, s'il résiste à  -6°, devrait s'accoutumer à  la région Bordelaise il me semble demeter... Car même en ce moment où les températures sont très froides, on n'a pas encore atteint -6° dans la région.
Il me semble que la région Bordelaise est plus en région 9a que 9b, mais peut être je me trompe, mais si c'est une zone 9a c'est très limite de planter un palmier donné limite à  -6°. Ceci dit on peut toujours essayer car ce L. decipiens aurait résisté à  bien moins sur la Côte d'Azur en 1985, c'est d'ailleurs ce que j'essaie pour la deuxième fois avec des semis de 2 ans ainsi qu'avec des L. australis, la première fois des plants achetés de 4/5 ans environs n'ont pas résistés à  leur premier hiver, pas eu de chance hiver froid et long :( .
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: mon livistona decipiens

Message par Michel Greco »

Le Livistona decipiens un peu développé résiste facilement à  -8°/-9° pourvu que le froid soit assez bref, avec une défoliation incomplète et sans perte de lance, c'est mon expérience ici. J'ai essayé le mariae et le rigida, il n'ont pas tenu à  -5°/-6°.
civodulbx

Re: mon livistona decipiens

Message par civodulbx »

Bonjour Michel,

Je prends bien note de ton expérience...
Ceci dit, j'ai des plantules de livistona decipiens.
A partir de quel $age puis-je les mettre en pleine terre ? Et doit-on le protéger avec un voile d'hivernage/papier bulle l'hiver ? A partir de quelle température au dessous de 0 ?
D'ailleurs, que peux-tu me dire au sujet du livistona decipiens ? Quelle est sa vitesse de croissance ? Les soins apportés en particulier ? l'exposition idéale ?
Je sais que je pose beaucoup de questions ! merci d'avance pour les réponses ! :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: mon livistona decipiens

Message par Michel Greco »

Quand je l'ai planté il commençait à  avoir des palmes développées, il avait peut-être 3 ans. Il a néanmoins résisté à  des coups de froid de l'ordre de -6°. Les premiers temps j'ai du le protéger sommairement en dessous de -3°/-4°, je ne me souviens plus exactement.
Au stade de développement actuel, jusqu'à  -5°, il n'y a aucun dégat. Il ne faut pas exposer les plantule à  ces températures cependant.
Il est passé d'une vitesse de croissance de 3 palmes par an à  8 ou 9 actuellement et le stipe doit prendre une dizaine de cm.
Pas de soins particuliers, un peu d'engrais en saison de pousse, beaucoup d'eau, (c'est un palmier de sol parfois très humide dans son biotope), mais il faut un bon drainage en hiver. Exposition plein soleil dès le début.
Mon sol est acide, mais si ton est sol calcaire ça devrait aller aussi je suppose, les palmiers sont assez tolérants à  la nature du sol en général.
civodulbx

Re: mon livistona decipiens

Message par civodulbx »

Dernières questions :roll: : combien mesure-t-il aujourd'hui ? Et quel âge a-t-il ? :D
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: mon livistona decipiens

Message par BRAHEA73 »

bonjour
je pense que michel a raison pour ce qui est de la rusticité, j'ai moi meme planté u decipiens dans mon jardin, il est contre la maison plein sud au sec en hiver, et pour l'instant avec deux fois -6°c et plusieurs gelées de -3° -4°c il na absolument rien!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: mon livistona decipiens

Message par Michel Greco »

Dernières questions : combien mesure-t-il aujourd'hui ? Et quel âge a-t-il ?
Il a été planté il y a 11 ans. Il mesure environ 2,5m pour 1 m de stipe.
Il devait faire 50 cm à  la plantation et devait avoir 3 ou 4 ans, peut-être 5.
Ah j'oubliais, il s'appelle officiellement decora maintenant. :)

Image

Image

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: mon livistona decipiens

Message par BLACHERE Eric »

Michel Greco a écrit :
Dernières questions : combien mesure-t-il aujourd'hui ? Et quel âge a-t-il ?
Il a été planté il y a 11 ans. Il mesure environ 2,5m pour 1 m de stipe.
Il devait faire 50 cm à  la plantation et devait avoir 3 ou 4 ans, peut-être 5.
Ah j'oubliais, il s'appelle officiellement decora maintenant. :)

img]

Magnifique et rapide ton Livistona Michel :D
Eric.
civodulbx

Re: mon livistona decipiens

Message par civodulbx »

oui il est très beau, c'est une croissance relativement rapide en fait par rapport aux palmiers en général; il a donc 15 ans à  priori...
Il fait partie des palmiers dont la croissance est la plus rapide j'imagine (à  part le washingtonia, quelle autre espèce ? :roll: ).
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: mon livistona decipiens

Message par mick34 »

Salut Michel ,il est magnifique ton L Décipiens
Michel Greco a écrit :Quand je l'ai planté il commençait à  avoir des palmes développées, il avait peut-être 3 ans. Il a néanmoins résisté à  des coups de froid de l'ordre de -6°. .
C'est - 6 sous abri ou pas ?
Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: mon livistona decipiens

Message par Michel Greco »

C'est - 6 sous abri ou pas ?
Je n'ai pas d'abri normalisé, seulement un thermomètre mini-maxi à  mercure exposé aux intempéries et à  10 m de la maison, placé à  1,5 m au dessus du sol. C'est donc plutôt une température non abritée, mais je ne pense pas qu'elle soit très éloignée d'une température sous abri.
Je n'ai pas placé de thermomètre près du palmier lui même, mais je tiens pour négligeables les différences possibles de température.
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: mon livistona decipiens

Message par philcactus »

Salut à  tous, voici mon livistona décipiens: Image
Il a résisté à  -8°c pdt 10jrs (avec dégel en journée) durant l'hiver 2008-2009 et -7°cpdt l'hiver 2009-2010. cela fait 4 ans qu'il est en terre mais il n'a pas une croissance 'rapide' pr l'instant!
A+. phil. :D
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: mon livistona decipiens

Message par papou1 »

Tout à  fait d'accord avec les constatations de Michel.C'est le Livistona le plus méritant. Ici il est sorti du rude hiver dernier, quasi-intact ( mais, à  part un jour vers -0,5°C / -1°C, PAS DE GEL DIURNE ).Chez un FDP d'un village voisin c'est devenu en qques années le plus haut palmier du jardin, pour cela il faut bcp l'arroser l'été ( je crois qu'au Nord du Queensland, d'où il vient, les terrains sont inondés de temps à  autre ).Par contre il faut le planter dès le début de la saison chaude, j'ai perdu le premier à  -6°C après une plantation fin septembre.
papou1
Répondre

Retourner vers « Les Livistona »