Page 1 sur 1

cibotium splendens

Posté : 17 juin 2008 13:38
par demeter
Bonjour à  vous tous, j'ai un plant de ce Cibotium à  proposer à  l'échange . Le stipe fait 20 cm. le plant est en plein début de végétation . Cette semi arborescent est quasiment introuvable ; je ne connais que deux pépiniéristes Anglais qui l'ont de temps en temps à  leur catalogue.
Voici deux photos des plants qui sont en culture à  la maison
plant en début de végétation; à  ce jour la première feuille est en train de se développer)
Image
Groupe de Cibotium en culture à  la maison
Image

Je ne recherche rien de particulier hormis peu être un plant de losophoria . N'hésitez pas à  me faire des propositions de rareté ou de valeur équivalente (désolé de préciser mais le plant ne partira pas contre des acorus ou autres plants courants; ne riez pas , j'ai eu ce genre de proposition sur d'autres forums)

Ps : pas de vente

Posté : 17 juin 2008 14:21
par Ezekiel
Voila qui me fait regretter de ne pas avoir de doublons... :cry:

Juste pour info, c'est rustique? (je n'ai pas trouvé l'info)

Posté : 17 juin 2008 16:51
par demeter
Bonjour Ezekiel, il s'agit d'une tropicale. Tu la trouveras également sous le nom de cibotium Glaucum. Pour maintenir cette fougère en végétation constante, il est nécessaire de lui apporter une température nocturne de 15 à  18°c et une température diurne de 22 à  25°c et, d'un taux d'hygrométrie au moins égal à  60%. Le substrat doit rester humide sans pour autant être complètement détrempé. Il s'agit d'une plante de sous bois clair donc pas de soleil direct. Pour ceux qui résident en zone 10b/11, vous avez la possibilité de l'installer à  l'extérieur pour peu que vous arriviez à  lui donner les conditions d'hygrométrie nécessaire à  sa survie . En hiver, elle se mettra en dormance et redémarrera vers Mai/juin. Une bonne protection est cependant nécessaire. Personnellement, en hiver, je maintiens les plants dans une serre maintenue à  10°C. Dans ces conditions, la masse foliaire disparait pour réapparaitre vers Mai. Il est tout à  fait possible de la maintenir en intérieur comme plante d'appartement mais, il faut savoir que les frondes atteignent plus ou moins deux mètres donc, encombrement maximum.