Page 1 sur 1
brahéa armata en région rhone alpes
Posté : 17 juin 2008 16:05
par madmusa
Bonjour,nouveau sur ce forum et ayant attrappé le virus des palmiers il y a qqes années, je recherche des personnes ayant brahéa armata en pleine terre en région rhone alpes.
j'ai depuis qq années un brahéa acheté chez violette Décugis qui est en pot et ce porte bien.
Cette année début mars j'ai décidé d'en acheter un autre dans une jardinnerie près de chez moi pour le mettre en pleine terre.
Après un bon préparatif du trou avec mélange de sable, de graviers,de pouzoulanne,de terreau ,d'or brun et bien sur de terre de mon jardin et un petit apport de terre de bruyère (V.Décugis m'a dit que cela leur donne une belle couleur)enfin voilà tout est fait dans les règles de l'art pour que mon brahéa soit aux anges dans sa nouvelle terre bien drainée.
Le mois de mai arrive et je constate que 2 palmes deviennent marrons,je ne m'inquiète pas il faut le temps qu'il s'installe ,mais ensuite c'est au tour de la lance et là je m'inquiète sans doute tardivement.
je regarde de plus près et constate que ça commence à pourrir alors un petit coup de bouillie bordelaise et je laisse passer un peu,mais je m'aperçois vite que la lance se détache,alors là je ne sais plus quoi penser,les palmes près du coeur sont marrons, à peu près 3 ou 4 et j'en ai 3 ou 4 sur les extérieurs qui sont restés vertes.
Bien évidement vu les pluies qui sont tombés sur la région depuis 1 mois n'arrangent pas les choses et je me dis que si il ne supporte pas les printemps humide qu'est ce que cela va donner cet hiver.
je retourne à la jardinnerie en explicant mon problème ils me disent qu'ils ne garantissent pas ce genre de plante,j'insiste en leur disant qu'il n'a pas souffert du gel vu la période ou je l'ai acheté alors ils décident de m'en donner un nouveau légérement plus petit sans même que je leur ramène l'autre.Mais ils me déconseillent de le mettre en pleine terre.
alors cet ici que j'en appelle aux témoignages de personnes ayant brahéa armata en pleine terre en région rhone alpes
merci d'avance à tous.
Didier
Posté : 18 juin 2008 08:23
par arashi
bonjour madmusa et bienvenue!
Je peux apporter ma maigre expérience sur ce palmier.
je suis bien en region Rhône-alpes certes plus près du Gard(15km) que de la Savoie mais quand même.
Je pense que tu peux garder espoir pour ton brahea, on a eu un printemps vraiment humide et frais et les espèces "désertiques" n'apprécient pas vraiment.mon washingtonia a completement pourri alors qu'il n'avait aucune séquelle de l'hiver(il est reparti).
J'ai aussi un petit Brahea armata en pleine terre il doit avoir 2 ans et aucun trace du gel ni même de l'humidité, pourtant planté en sol très argileux sa croissance est même rapide et débute tôt dans la saison.
Le problème que j'ai constaté avec les terres lourdes (je ne sais pas si c'est le cas chez toi) c'est que que si on essaie de donner de bonnes conditions au palmier en faisant un gros trou, terreau, sable engrais, les racines du palmier ont tendance a ne pas sortir de cet espace et il grandit comme dans un pot.Les meilleurs resultats que j'aie eu c'est en améliorant la texture du sol en le travaillant sans apport de terre, il met plus de temps a démarrer, mais il s'adapte mieux à son environnement.
Posté : 18 juin 2008 09:54
par manuvericel
Bonjour Madmusa,
Je planté un Brahea armata en terre en mai et il se porte comme un charme malgré la pluie. Le drainage est excelent et la situation très chaude, est-ce le cas du tiens?
Un fou de palmier du même village (Grezieu la varenne, rhône) a 3 sujets, le plus vieux a été planté en 2004 et il a résisté à -10°C sans protection le premier hiver ainsi qu'à -7°C sous le brouillard givrant cet hiver.
Je pense qu'il y a un réel espoir d'implanter ce palmier dans ta région. On sait aussi qu'il existe un multitude de climats locaux autour de Grenoble, dans quel coin es-tu?
MANU
Posté : 18 juin 2008 19:52
par BRAHEA73
bonsoir madmusa!
étant un fervent amateur du genre Brahea! je crois pouvoir de donner une réponse!
j'habite près de aix les bains, entre le lac du bourget et le rhone! sur un coteau de vignoble plein sud! sol calcaire très drainant!
je cultive donc 4 brahea armata, le premier planté il y a plus de 2 ans, est le plus jeune aussi! au début c'était un test! depuis j' en ai replanté d'autres! et ils se portent tous a merveille.
(tu peu les voir dans visites de jardins de fous, mon post "enfin mon jardin en savoie")
Voila le brahea est donc un palmier qui a vraiment de grandes chances de s'acclimater dans notre région! j'en suis convaincu.
Si tu veut obtenir les meilleurs résultats il faudra bien sur privilégier un endroit chaud et sec! tu peut aussi le mettre près du mur de la maison! c'est ce que j'ait fait pour 2 de mes braheas!
donc un seul conseil, persiste! ca va pousser! celui qui a pourri était qu'une question de malchance!
de la basse californie savoyarde! brahmicalement!

Victor
Posté : 23 juin 2008 10:49
par madmusa
Merci à vous pour vos témoignages, avec la chaleur qui arrive depuis 3 jours en espérant que cela va durer j'ai espoir de le voir repartir, j'en ai 2 autres en pots qui me sortent une palme.
Et vraiment si il ne voulait pas reprendre j'attendrais l'année prochaine pour le remplacer par un autre brahéa vu que je commence à manquer de place au jardin et que celui là , à une place de choix.
Je vous fait confiance sur la possibilité d'acclimatation de ce genre de palmier et surtout à victor qui finalement habite pas très loin de chez moi,car je me trouve dans la vallée entre Grenoble et Chambéry .Nous avons donc le même climat.
amicalement, Didier
Posté : 23 juin 2008 11:08
par madmusa
Brahéa 73, je suis allé voir les photos de ton jardin ,tu as de jolis spécimens.
Je vois que tu as butia capitata,j'adore ce palmier,depuis combien de temps la tu en pleine terre ?combien d'hiver à t'il passé et surtout est ce que tu le protege et comment ?
Pour le brahéa est ce que tu leur met une protection hivernale ? moi j'avais pensé lui faire un petit toit pour éviter que les pluies hivernale l'endommage et limite l'humidité.
Butia capitata est un palmier que je conserve en pot depuis 5 ans et il est vrai que je voudrais le mettre en pleine terre.
amicalement
Didier
Posté : 23 juin 2008 12:03
par madmusa
http://gardenbreizh.org/photos/madmusa/ ... 00540.html
voilà une photo de mon brahéa avant qu'il ne devienne partiellement marron et que la lance se détache.
Didier
Posté : 23 juin 2008 15:23
par cvm31
madmusa, il est possible que ton brahea est subie plusieurs gel cet hiver puis l'ayant acheté en Mars, tu observes les effets.
ce que je ferai à ta place, c'est construire 1 abris avec du bulbe plastique afin de créer 1 effet "serre" en prenant soin d'arosé de temps en temps.
2 de mes plantules mise dans ces conditions sont repartie très rapidement sous l'effet de la forte chaleur.

Posté : 23 juin 2008 22:47
par BRAHEA73
Didier,
pour les barheas je protège en hiver par un plastique tendu au dessus en forme de toit! histoire que la pluie ne le mouille pas! et je regroupe les feuilles ca tient moins de place, pour le butia c'est exactement la meme chose, il est en pleine terre depuis 2ans , mais avant il a passé des hiver en pot au sec, mais dehors, il a du subir au pire près de -1O°c pendant une semaine! enfin ca cétait a l'époque ou il était encore a a la pépinière! (pas loin de chez moi)
voila tout! pour le butia tu peu essayer de la mème façon que le barhea, mais le butia, a mon sens supporte moins bien les froids humides que le brahea! Curieux d'ailleurs!
pour info, j'ai également brahea edulis contre un mur au sud.
Amicalement

Victor
Posté : 29 juin 2008 17:06
par madmusa
cvm31 a écrit :madmusa, il est possible que ton brahea est subie plusieurs gel cet hiver puis l'ayant acheté en Mars, tu observes les effets.
ce que je ferai à ta place, c'est construire 1 abris avec du bulbe plastique afin de créer 1 effet "serre" en prenant soin d'arosé de temps en temps.
2 de mes plantules mise dans ces conditions sont repartie très rapidement sous l'effet de la forte chaleur.

cvm31, effectivement j'étais en train de penser à cela (faire un petit abris, genre mini serre afin d'augmenter la chaleur environnante ) mais la pluie à cessé et le soleil et les temperatures sont remontés depuis 1 semaine 32.34° et 20° la nuit alors pourvu que cela dure.Tiens et pourquoi pas une petite canicule comme en 2003,mes palmiers n'ont jamais autant poussés.
Allez trèves de plaisanteries,il y a eu trops de décés cette année là , je ne peux pas parler comme ça.
amicalement.
Didier
Posté : 29 juin 2008 17:19
par madmusa
Alors ça y est avec le retour du soleil et la chaleur, mon brahéa armata que je croyais pourri il y a 20 jours redémarre . j'apperçois 1 bon cm de vert au centre et une nouvelle lance qui pousse.
comme arashi j'avais eu le même phenomène avec un washingtonia en pleine terre qui avait souffert de l'hiver et redémarré aux fortes chaleurs ,il ne faut jamais perdre espoir tant que l'été et l'automne ne sont pas passés.
Et puis tout bénef ,j'ai eu un autre brahéa en échange ,qui lui reste en pot pour le moment mais, me sort 2 belles palmes.
donc tout va bien.
Posté : 29 juin 2008 17:48
par madmusa
BRAHEA73 a écrit :Didier,
pour les barheas je protège en hiver par un plastique tendu au dessus en forme de toit! histoire que la pluie ne le mouille pas! et je regroupe les feuilles ca tient moins de place, pour le butia c'est exactement la meme chose, il est en pleine terre depuis 2ans , mais avant il a passé des hiver en pot au sec, mais dehors, il a du subir au pire près de -1O°c pendant une semaine! enfin ca cétait a l'époque ou il était encore a a la pépinière! (pas loin de chez moi)
voila tout! pour le butia tu peu essayer de la mème façon que le barhea, mais le butia, a mon sens supporte moins bien les froids humides que le brahea! Curieux d'ailleurs!
pour info, j'ai également brahea edulis contre un mur au sud.
Amicalement

Victor
Merci Victor pour tes précieux conseil,effectivement j'avais pensé faire un toit pour l'humidité.(genre miniserre) Par contre est ce que tu pailles autour , tu y met un lis de feuille mortes ?Un voile d'hivernage ou rien tout simplement les feuilles attachés.
Laisses tu passer l'air, afin qu'il ne pourrisse pas par effet de condensation?
Mettre des palmiers au jardin et très facile ,par contre les protections hivernales ,c'est un peu plus casse tête ,suivant les sujets et leur dimensions dans notre région et puis il faut s'adapter à des hivers capricieux avec de fortes gelés et puis des réchauffements soudain. Je me souvient avoir vu 20° au mois de janvier et bien suivant la protection que tu as fait si elle était prévu pour que ton palmier n'est pas froid, le coup de redoux bonjour les dégats. (enfin c'est un phénomène que je constate plus avec les bananiers qui sont pleins d'eau et là c'est fatal.
voilà pour la petite histoire ,habitant assez près de chez moi,j'imagine que comme moi tu as perdu un bon nombre de palmiers lors d'hiver rigoureux ou tout simplement aussi parce que ce n'était pas des espèces faites pour tenir dans nos régions.
Pour exemple:washingtonia robusta qui à passé un hiver ,redémarré au printemps sorti 4.5 palmes l'été et n'a pas supporté l'hiver d'après ,aucun redémarrage de tout l'été suivant ,terminé pour lui.
amicalement
Didier
Posté : 29 juin 2008 17:53
par madmusa
Victor quand tu parles de la pépinière pas loin de chez toi,est ce que c'est celle qui se trouve sur la gauche après la motte servolex en direction d'aix ?
Le brahéa édulis là tu trouvé dans cette même pépinière?