Page 1 sur 1
nouveau sur le forum
Posté : 17 déc. 2006 13:07
par Domi
Bonjour à tous,
je crois que c'est une habitude alors je viens me présenter ! je suis nouveau sur ce forum mais déjà inscrit depuis quelques années à l' association des Fous de palmiers. Je vis et travaille sur Toulouse mais mon jardin se trouve dans le Lot sur la ferme de mes parents, jardins que j'ai commencé il y a.......20 ans déjà !! Je suis passionné depuis tout jeune par le jardinage et c'est progressivement que je suis arrivé aux palmiers, puis les agaves, les yuccas, les plantes au look exotique qui résistent aux conditions des Causses du Lot (terrain peu profond, sec l'été, mais bien drainant, roche calcaire, et vue la localisation un climat loin d'être tropical !). J'ai planté mes premiers trachy de semis en 1987, puis on suivis des chamaerops de diverses formes, puis d'autres palmiers, puis des agaves, puis des yuccas, puis des nolinas, puis des dasylirions, puis des opuntias, puis des echinocereus et puis...et puis... et puis..., bref vous connaissez tous cette maladie je pense !
J'apprécie beaucoup les discussions sur votre forum, j'ai pu y constater que parmis vous certains se trouvaient dans des situations climatiques pas évidentes et qui me rappellent un peu les miennes (car il y a longtemps que je vous suis sur le forum !), alors on pourra, je l'espère, échanger nos expériences. De plus, je trouve très agréable de parler d'exotisme en attendant impatiemment l'arrivée du printemps !
Bonne journée à tous,
Domi.
Posté : 17 déc. 2006 13:31
par antho
Bonjour Domi,
bienvenu parmis nous sur le forum des Fous de plamiers
C'est bien d'avoir franchi le pas et de desormais faire partie des membres actifs.
Je pense que tu auras beaucoup à nous apprendre de tes 20 ans d'experience de culture de palmiers et autres exotique.
On attend des photos de ton jardin avec impatience.
N'oubli pas de t'inscrir sur la carte des membres du forum
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=231
Posté : 17 déc. 2006 13:42
par Régis
Bienvenue, Domi.
Je suis également nouvel inscrit sur le forum, "fou novice" pour l'instant, mais bien motivé.
Posté : 17 déc. 2006 14:56
par Domi
Bonjour Antho et Greg,
merci pour l'accueil,
Bon pour la carte c'est fait, j'ai eu un peu plus de mal pour les photos mais on va voir si ça fonctionne !
Les photos ne sont pas récentes, prises avec un mauvais appareil, donc pas terribles, mais c'est tout ce que j'ai pour le moment ! Je suis mieux équipé maintenant et si l'hiver a été indulgent je pourrai prendre de meilleures photos au printemps prochain.
J'ai peut-être un peu d'expérience en effet, mais je devrais ajouter sur mon terrain seulement ! J'en apprends toujours beaucoup avec les diverses expériences des autres. Je m'aperçois surtout qu'il est difficile de transposer une expérience d'une région à une autre, et surtout que l'on a souvent des surprises en matière d'acclimatation de plantes, parfois bonnes, parfois mauvaises, mais c'est ça qui est intéressant je pense...?
Bon dimanche.
Domi.
http://www.bellapix.com/user/global/ACC ... i00011.jpg

Posté : 17 déc. 2006 14:58
par Domi
oups, fallait bien que j'en fasse une !
Je voulais dire Régis !!
Posté : 17 déc. 2006 17:53
par Michel Greco
Bienvenue Domi
Quel est ce magnifique agave sur la photo du bas sur le côté droit?
Michel
Posté : 17 déc. 2006 18:04
par Domi
Bonsoir Michel,
C'est agave salmiana, elle a été planté toute petite en 1991. Elle doit faire un bon 1,20m en tout sens maintenant et a passé tous les hivers depuis la plantation sans protection. Dans mon jardin elle réagit mieux que les americana en hiver qui elles peuvent avoir quelques traces laissées par l'humidité hivernale. Pour donner une idée, j'ai perdu une atrovirens de 2m d'envergure et une lechuguilla (peut-être un hybride !) au cours de l'hiver 2001 (-11°C, brouillard givrant pendant une semaine) alors que celle-là n'a eu que quelques traces sur les plus anciennes feuilles.
C'est une de mes favorites !
A+,
Domi
Posté : 17 déc. 2006 19:35
par gregory
merveilleux jardin que tu as là , le bonheur est dans le pré, chaque fois que je regarde un jardin exotique je commence à rever, à me sentir dans un univers ou seul la beauté orne.
Merci à ti pour tes photos, merci à isa et à tous ceux qui participe activement au site
greg
Posté : 17 déc. 2006 19:48
par manuvericel
Merci Dominique de nous faire partager ces belles photos!
En effet ton Agave salmiana est splendide, je ne la savais pas si rustique.
MANU
Posté : 17 déc. 2006 20:56
par Domi
Merci,
j'espère seulement que je pourrais en profiter encore le printemps prochain, mais bon ça fait déjà 20 ans que je me dis ça !
J'ai trouvé dans mes archives une autre vue du jardin, j'essayerai de faire mieux au printemps.
Je ne veux pas trop dévier sur d'autres plantes que les palmiers, alors j'en profite pour poser une question ; j'ai planté il y a un an et demi un jeune washingtonia (filifera ?/robusta?) gracilis. Avec le peu de recul que j'ai, ce palmier se comporte semble-t-il vraiment mieux qu' un filifera (qui résiste mais s'implante mal) et qu'un robusta (qui s'implante bien mais ne passe pas l'hiver).
J'en ai même planté un deuxième dans un autre coin du jardin pour tester de nouveau !
Savez-vous quelle est l'origine de ces "gracilis" ? est-ce un hybride ou une forme naturelle particulière ?
Bonne soirée,
Domi

Posté : 17 déc. 2006 23:02
par Isagave
Bonsoir Domi, je te souhaite la bienvenue sur le forum...
Magnifique jardin, tout ce que j'aime.

Posté : 17 déc. 2006 23:43
par Domi
Merci Isa,
j'aimerais tant que mes trachy poussent comme à Anduze !
A+,
Domi
Posté : 18 déc. 2006 09:27
par Isagave
La Bambouseraie est un endroit magique et merveilleux, qui a quand même souffert lors des dernières grandes innondations, mais la nature reprend vite ses droits...et la main de l'homme ici l'a beaucoup aidé.
Loin de moi l'idée de faire de la pub mais j'ai la chance de résider à une dizaine de km de ce petit paradis et je m'y rend régulièrement pour profiter de la magie des couleurs en toutes les saisons ( sauf d'octobre à mars car la Bambouseraie est fermée).
C'est Eugène Mazel le créateur de la Bambouseraie qui a introduit le Trachycarpus fortunei en France en 1855.
Dans certaines vieilles demeures Alésiennes il y a des Trachy d'une taille impressionnante.
Le Trachycarpus fait parti du paysage ici et ce depuis de très nombreuses années, sûrement dû à l'influence d'Eugène Mazel.
J'ai beaucoup de photos mais elles sont en argentique, dès que je peux en scanner quelques unes, c'est avec plaisir que je vous en montrerai, je vous ferai un petit reportage sur un Trachy assez spécial que nous avons au jardin de la tour vieille à Alès.
Il parait qu'il existe une forêt de Trachy sauvages au bord du Gardon, c'est Pierre Olivier Albano qui m'en a parlé, il ne l'a jamais vu et moi non plus, pourtant je cherche...
Voici une photo que j'aime beaucoup, elle n'a rien d'exceptionnelle mais tenez...allez...devinez où elle a été prise ?
