Page 1 sur 1
Palmiers en pot. Lesquels ?
Posté : 18 juin 2008 15:32
par david59
Bonjour,
Peux on faire une liste des palmiers acclimatables en zone tempérée et qui peuvent être cultivés durablement en pot dans de bonnes conditions ?
En ce qui concerne le groupe des trachycarpus, tous sont-ils à l'aise en pot ou certaines espèces le sont moins ?
Quand j'évoque la culture en pot, je sous-entend évidemment qu'il y ait des rempotages réguliers et des conditions d'entretien bonnes en général.
Merci
Posté : 18 juin 2008 16:03
par ebo
Je trouve que beaucoup de Chamaedorea (seifrizii, metallica, microspadix, elegans...) sont particulierement adapté pout la culture en pot ET en appart.
Posté : 19 juin 2008 19:24
par écureuil
chamaerops humilis, trachycarpus fortunei, sereona repens, sabal...
mais bon la pleine terre est mieu quand même
Posté : 19 juin 2008 21:01
par tissou
bonjour,
J'ai mis en pleine terre, l'an dernier, un washingtonia filifera, couvert de paille et j'ai replié les palmes sur elles même recouvert d'un voile d'hivernage. l'hiver passé, la lance a complètement grillée. J'ai coupé les palmes grillées et à ce jour deux palmes sortent à chaque tronc (il a 3 troncs). J'habite près de Cellieu à environ 20 km de saint-etienne, exopsition plein sud. Ai-je bien fait de metttre le voile d'hivernage , car me semble t-il a été étouffé par celui-ci ????Quelqu'un pourrait me donné plus d'infos pour l'hiver prochain afin d'éviter d'abîmer la lance.
Aussi j'ai deux phoenix que j'ai en pot depuis 3 ans et que je rentre chaque hiver. Cette année j'envisage de les mettre en pleine terre, ai-je raison, car il devienne gros (presque 2 m), je sais qu'ils ont la même rusticité que les washingtonia à - 8°C. Cela m'ennuierait qu'ils gélent !!!!!!!
Merci par avance pour vos réponses.
Tissou
Posté : 19 juin 2008 22:31
par patrick
Bonsoir , il faut souvent choisir entre la plantation en pleine terre ou la culture en pot , habitant la région Lilloise le problème se pose souvent !
Il faut se rappeler que la partie la plus fragiles au gel c'est les racines . Choisir de cultiver en pots pour s'assurer une meilleure protection de la plante contre le froid implique donc que l'on peut rentrer les plantes en serre froide en hiver ( si températures basses), si ce n'est pas le cas il est préférable d'effectuer des plantations en pleine terre en tennant compte de la rusticité des espèces . Le voile d'hivernage ne doit surtout pas être considéré comme une solution idéale : une protection que l'on installe début Décembre et que l'on enlève au printemps sans rien faire entre deux , dans ce cas le palmier ne pourrait pas aimer du tout !!!!
le voile d'hivernage doit pouvoir être posé rapidement et être enlever aussi vite dés que les conditions météo redeviennent plus favorables , en clair c'est montage et démontage continu !
Bien amicalement
Patrick
dans ces conditons Les phoenix poussent très bien en pot cependant pour les plantes agées il est souvent necessaire de les sortir de leur pot au printemps et de tailler la motte de racines (+/- tous les deux ans , c'est ce que je fais avec le mien qui a +/- 15 ans )
Posté : 03 juil. 2008 18:48
par madmusa
Tissou, concernant le washingtonia près de st Etienne ,c'est vrai que c'est un peu limite au niveau des hivers .
La bonne chose est que ce genre de palmier redémarre très vite au printemps et ce refait une bonne santé l'été.
pour le voile d'hivernage comme te le précise Patrick il faut pouvoir moduler en fonction des températures de l'hiver au cas ou il y aurait un redoux.
La protection hivernale dans nos région n'est pas facile,il faut surveiller constament.
Didier
Palmier en pot
Posté : 05 juil. 2008 19:12
par Palmweb
Bonsoir,
Je possède depuis plusieurs années un Washingtonia filifera en pot... Avec un surfacage annuel tout se passe bien...!