Page 1 sur 2

La ville de Paris plante des palmiers...

Posté : 21 juin 2008 12:58
par HQE
Bonjour,


Je ne sais pas si cela a déjà  été dit, mais tant qu'à  faire, j'aimerais savoir si nombre d'entre vous sont au courant que la ville de Paris plante régulièrement des Trachycarpus fortunei en tant qu'arbre ordinaire d'alignement sur rue. On peut ainsi en observer dans le 19ème arrondissement, dans les confins de la capitale. En fait, ce n'est pas tellement le climat qui pose problème à  ces arbres, mais plutôt les crottes de chien, et aussi les déprédations causées par quelques jeunes de la cité voisine. En effet, certains n'ont rien trouvé mieux, comme loisir, que de mettre le feu aux fibres des stipes (à  défaut de cramer quelques bagnoles). Etonnamment, la plupart des plantes soumises à  ce traitement extrême ont survécu aux flammes, et malgré un tronc partiellement carbonisé en surface elles ont crânement fabriquée quelques nouvelles feuilles les années suivantes.

Ces Trachycarpus, à  l'origine, avaient été commandés dans le cadre de l'opération Paris-plage. Mais avec le temps, le service des Parcs et Jardins de la ville de Paris s'est retrouvé avec un fort excédent de palmiers, vu qu'elle dispose de ses propres pépinières. Certains ont donc songé à  un moyen original pour les recaser, et ça marche! :lol:

Bref, bref, bref...

Alors, qu'en pensez-vous? :wink:

Posté : 21 juin 2008 14:52
par Domi
Quand je regarde un palmier, je suis en voyage !
Si ça fait cet effet à  quelques personnes, ça ne fait que du bien !
D'un point de vu pratique, en ville les racines doivent poser moins de problème qu'un arbre non ? ainsi que la chute des feuilles en automne...
Et puis, les goûts et les couleurs Image

A+,

Domi.

Posté : 21 juin 2008 15:02
par BLACHERE Eric
Et ci sa adoucissait les moeurs cela pourrait être intéressant en banlieue, plus de trafic d'herbes juste trafic de graines :lol:

Re: La ville de Paris plante des palmiers...

Posté : 21 juin 2008 15:44
par Serkan
HQE a écrit :Bonjour,


Je ne sais pas si cela a déjà  été dit, mais tant qu'à  faire, j'aimerais savoir si nombre d'entre vous sont au courant que la ville Paris plante régulièrement des Trachycarpus fortunei en tant qu'arbre ordinaire d'alignement sur rue. On peut ainsi en observer dans le 19ème arrondissement, dans les confins de la capitale. En fait, ce n'est pas tellement le climat qui pose problème à  ces arbres, mais plutôt les crottes de chien, mais aussi les déprédations causées par quelques jeunes de la cité voisine. En effet, certains n'ont rien trouvé mieux, comme loisir, que de mettre le feu aux fibres des stipes (à  défaut de cramer quelques bagnoles). Etonnamment, la plupart des plantes soumises à  ce traitement extrême ont survécue aux flammes, et malgré un tronc partiellement carbonisé en surface elles ont crânement fabriquée quelques nouvelles feuilles les années suivantes.

Ces Trachycarpus, à  l'origine, avaient été commandés dans le cadre de l'opération Paris-plage. Mais avec le temps, le service des Parcs et Jardins de la ville de Paris s'est retrouvé avec un fort excédent de palmiers, vu qu'elle dispose de ses propres pépinières. Certains ont donc songé à  un moyen original pour les recaser, et ça marche! :lol:

Bref, bref, bref...

Alors, qu'en pensez-vous? :wink:
ça serait bien d' avoir quelques photos de trachycarpus parisiens, pour les lointains provinciaux.....

Posté : 21 juin 2008 16:52
par Andres74
J'ai seulement une photo du trachy qui pousse dans le Jardin des Plantes, devant les serres.
Le voici :
Image

Re: La ville de Paris plante des palmiers...

Posté : 21 juin 2008 19:54
par HQE
Serge Dassain a écrit :
ça serait bien d' avoir quelques photos de trachycarpus parisiens, pour les lointains provinciaux.....
Province, province... :roll:
Pour le coup je crois que la plupart des palmiers du monde préfèreraient croître sous le climat toulousain plutôt que sous celui qui sévit enàŽle-de-France.

Quoiqu'il en soit, dès que je passe sur site (la semaine prochaine?), OK, je vous glisse deux ou trois photos. Je suis un peu étonné, je pensais que bon nombre de fous de palmiers seraient déjà  au courant. Pour ceux que cela intéresse, et aussi loin que va ma mémoire, il me semble qu'il y a un de ces alignements dans la partie nord de la rue Curial (19ème). En théorie, il y en a quelques autres, vu que les stocks de Trachycarpus excédentaires dépassaient largement la centaine de spécimens.

Posté : 21 juin 2008 20:49
par cvm31
je ne vais pas souvent sur Paris, mais déjà  dans quasi toutes les villes de banlieu on croise de nombreux trachy planté en groupe, ou encore dans des pôts géant chose que je trouve dômage :wink:

Posté : 22 juin 2008 21:58
par kelern
HQE, il y en a aussi devant le musée des arts primitifs porte dorée je crois. Je n'ai jamais compris pourquoi la ville ne plantait pas de Trachys le long des quais à  Paris plage au lieu de les laisser en bac.

Posté : 22 juin 2008 22:23
par Ezekiel
Je ne suis pas sur que les Trachy préfèrent le climat toulousain à  celui de l'ile de France...

:)

Enfin ca se discute.

En tous cas, les Trachy et la Cote d'Azur... Ca le fait moyen. Mais, c'est sur, tout le reste pousse mieux :lol: :lol: :lol: (que je suis cabotin)

Posté : 22 juin 2008 23:33
par Isagave
Heu... :roll:

Posté : 23 juin 2008 11:09
par HQE
kelern a écrit :HQE, il y en a aussi devant le musée des arts primitifs porte dorée je crois. Je n'ai jamais compris pourquoi la ville ne plantait pas de Trachys le long des quais à  Paris plage au lieu de les laisser en bac.
Es-tu au courant de ce phénomène naturel appelé "crue d'un fleuve"?

Avoir les racines qui trempent en semi aquatique dans une eau polluée plusieurs semaines d'affilée, il faut être un Saule ou un Aulne pour endurer ça... En revanche, les Trachycarpus supportent beaucoup moins ce traitement de choc... hmmm... :roll:

Posté : 23 juin 2008 11:26
par BLACHERE Eric
Chez moi passe pas la Scène mais j'ai le Rhône pas loin, trés sain comme fleuve :twisted: :twisted:

Posté : 24 juin 2008 17:35
par Bismarckia
"Avoir les racines qui trempent en semi aquatique dans une eau polluée plusieurs semaines d'affilée".

Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça HQE, l'eau de la Seine dans Paris est de bien meilleure qualité qu'avant. On ne trouve plus de poissons crevés comme avant. je veux bien m' y baigner pour le prouver :lol:

De plus, il y a des quais qui ne sont que très peu sous les eaux pendant les crues du fleuve où la mairie met aussi des trachy en pot l'été. Je pense au quai François Mauriac (13e arr).

Mais pour d'autres ce n'est pas jouable, c'est sûr!

Bonné soirée à  tous. David

Posté : 26 juin 2008 21:33
par kelern
Les quais sont très rarement sous l'eau et pas pour des semaines! En tout cas les Trachys le supportent très bien et ça tu devais pas etre au courant.....

Posté : 26 juin 2008 23:39
par cvm31
je trouve que le bassin parisien est vraiment approprié à  la culture du trachy, tout y est modéré : soleil, froid , la pluie y est en moindre quantité mais beaucoup + frequente, bref 1 paradis à  trachy :lol: